Critique de dedanso

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie des soeurs Verdelaine. J'ai apprécié cette BD tant sur le plan graphique que sur le plan scénaristique. Il faut savoir qu'il s'agit d'une adaptation des romans de Malika Ferdjoukh (que je ne connaissais pas du tout).

Les soeurs Verdelaine sont cinq, cinq personnes très différentes mais liées par un amour fraternel profond. On les suit toutes les cinq à travers leur vie quotidienne, même si dans ce tome-ci, ce sont plus particulièrement les aventures de la benjamine Enid que nous suivons. de nombreux personnages secondaires viennent également agrémenter la vie familiale au sein du manoir de la Vill'Hervé.

En plus d'être une chronique familiale, cette BD s'attache aussi à démêler quelques mystères : où donc se cache la chauve-souris apprivoisée d'Enid ? D'où viennent donc ces pleurs lancinants ? Une touche de fantastique apporte un plus à ce tome, à travers les parents décédés qui apparaissent aux soeurs, chacune pensant être la seule à converser avec les fantômes. Mais ne croyez pas que, parce qu'il est question de l'acceptation d'un deuil, cette BD soit triste : au contraire il y a beaucoup d'humour ! Parce qu'une fratrie de cinq soeurs : ça n'est pas de tout repos !

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Cati Baur : un trait fin, un dessin fouillé, des aquarelles au ton suranné. Les contours des cases sont floues et se fondent dans la page blanche. La mise en page est parfois très originale, comme lorsqu'un personnage raconte une histoire : le lecteur a l'impression d'avoir un livre sous les yeux, avec texte et illustrations. Les bulles ont également une typologie et un contour différents selon qu'il s'agit d'un discours direct ou des paroles d'un narrateur omniscient.

Bref, j'ai été totalement conquise par cette bande dessinée qui allie saga familiale, fantastique, vie adolescente, deuil.

Challenge BD 2017