Éditeur : Rue de Sèvres (10/06/2020)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Béranger est en crise, depuis son dernier succès au cinéma, il y a quinze ans, il est aussi peu inspiré dans son travail de scénariste que dans sa vie de divorcé, père de deux adolescentes, Lison et Violette. Il peine à écrire la suite que lui réclame son agent, son ex-femme lui empoisonne la vie et sa relation avec sa maîtresse ne mène à rien. Il décide de quitter Paris… pour s’installer à la campagne à côté d’un champ d’éoliennes face auxquelles il semble trouver ... >Voir plus

Biancabiblio
  30 juillet 2020
Vent mauvais signe mes retrouvailles avec Cati Baur que j'avais découvert à l'occasion de ses excellentes adaptations des romans de Malika Ferdjoukh, Quatre soeurs.
Changement de registre ici puisque nous sommes avec un roman graphique pour adultes et des thème très actuels : l'écologie et les énergies alternavives, le retour à la terre, la vie des ruraux et des néo-ruraux, le burn-out, le divorce et l'adolescence.
Autant de thématiques très intéressantes et bien traitées, même si certaines ne sont pas assez creusées, par Cati Baur, à la fois avec pudeur et réalisme par le biais de Béranger, qui bien que moqué par ses amis de quitter la capitale, voit en ce déracinement, l'occasion de repartir d'un bon pied.
Son héros change littéralement de vie et ça lui va plutôt bien… du moins au début. Il se reconnecte à la vraie vie, s'épanouit dans une relation amoureuse avec sa voisine qui dénote dans le paysage, addict au scrabble et à la lecture, renoue avec ses filles et l'inspiration.
Mais Béranger va par la suite déchanter, l'occasion pour l'autrice de critiquer les éoliennes et leurs effets sur la santé, sur ce point je ne peux pas vous dire si elle a raison ou tort, ne m'étant jamais penché sur la question.
Elles vont avoir un effet néfaste sur notre héros, je ne préfère pas vous en dire plus de peur de vous spoiler. Au fur et à mesure des saisons, l'histoire se déroule sur une année, on passe donc de l'espoir et du renouveau, à la noirceur. Les planches le montrent très bien, Cati Baur manie à merveille sa palette de couleurs pour soutenir ce changement d'ambiance et ses propos.
Si j'ai globalement beaucoup apprécié ma lecture, notamment les thématiques abordées qui donnent à réfléchir, les personnages de Marjolaine et Lison qui apportent beaucoup de fraicheur au récit. Et je suis toujours aussi séduite par le coup de crayon de Cati Baur, son utilisation des couleurs.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
antigoneCH
  22 juillet 2020
Je suis une grande fan de l'adaptation par Cati Baur des romans Les quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Il est donc pour moi tout à fait évident de continuer de la suivre… La couverture de cet album-ci est pour autant un peu plus angoissante et j'hésitais un peu pour tout dire à le lire, mais j'ai bien fait de céder à la tentation. En effet, dans cet album, le lecteur rencontre de biens attachants personnages. Il y a tout d'abord, Béranger, la quarantaine. Il a connu autrefois un grand succès avec l'écriture d'une comédie, qui repasse tous les ans à Noël à la télévision. Il est aujourd'hui divorcé, père de deux grandes filles, l'amant d'une femme indécise, et en pleine crise de milieu de vie. Sur un coup de tête, il décide de quitter Paris pour la campagne, et plus précisément pour une maison située à deux pas de gigantesques éoliennes, bien décidé à reprendre l'écriture d'un second scénario. L'idée est d'écrire une suite à son précédent succès… Il fait là-bas la rencontre de la déconcertante Marjolaine, conductrice du bibliobus, mais aussi d'habitants bien décidés à démanteler les éoliennes, alors que lui les trouve si inspirantes. Les deux filles de Béranger adhèrent différemment au projet, l'une est enthousiaste et se prend d'amitié pour la voisine, l'autre préfère des endroits plus à la mode pour s'amuser. Comment ce petit monde va-t-il finir par cohabiter ? Vous le saurez en ouvrant les pages de cette BD avec laquelle j'ai passé un bon moment, j'ai voyagé, et rencontré de véritables personnalités. Elle m'a donné, malgré le sifflement des éoliennes que l'on devine grâce au dessin toujours très vivant de Cati Baur, envie de retourner en vacances, où de m'installer dans des lieux plus authentiques, des endroits où tout le monde se connaît. Cela dit, il semblerait que la proximité des éoliennes rendent les gens un peu malades, ou un peu fous… je vais donc choisir un autre coin de France pour rêver, peut-être.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Stemilou
  01 juillet 2020
Béranger est un scénariste qui a du mal à trouver l'inspiration, tyranisé par son ex-femme et tiraillé entre ses deux filles Violette et Lison et sa maitresse Laurence, il est pas loin de péter les plombs. Fini le bel appartement parisien et direction la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes.
On le charrie mais tous l'envie de faire ce grand saut dont tous rêvent, celui de quitter la Capitale, le bruit et la pollution pour vivre plus sereinement. Après des travaux de rénovation, Béranger s'installe dans cette maison où il trouvera la paix désirée.
En face vit Marjolaine, le terrain où se trouve les éoliennes appartient à son père qui le loue à la compagnie d'exploitation, elle conduit un bibliobus mais rêve d'ouvrir sa librairie. Cette jeune femme pétillante et un peu bohème s'occupe de ses parents et aime jouer au scrabble. Dans cette petite famille nous présentons la violence verbale et physique de la mère à travers les bleus du pauvre père, ce thème abordé dans la BD m'a bouleversé.
L'histoire de tous ces personnages se déroule au fil des mois et des saisons, l'auteure offre une palette thématique propre à la vie à la campagne et aux préjugés. Béranger, cet homme qui tente de se reconstruire et de créer de nouveau va devoir toucher le fond pour faire sortir le meilleur de lui-même, non sans avoir d'abord commis un délit et causé un drame. Ses liens avec Marjolaine s'épaississent aussi avant de s'effilocher à mesure que les mois passent et que le besoin de création passe avant tout le reste. Pourtant Marjolaine en devient plus forte et déterminée.
Les éoliennes source de conflit dans ce petit village, de violence et de maladie deviennent pour certains un apaisement, pour d'autres une rupture. Différence d'opinion et de point de vue que l'on retrouve également dans le mode de vie ou dans l'apparence pas toujours accepté par son entourage. Heureusement qu'il n'y a pas que de la tristesse car l'amitié tient un grand rôle dans ce récit bouleversant, les liens familiaux et l'entraide y sont un point fort notamment lorsque les crises liées à l'adolescence font leur apparition.
Beaucoup de thèmes qui se mêlent à merveille aux illustrations de Cati Baur dont j'admire le travail sur les pleines pages et qui permettent de s'imaginer facilement au milieu de ce champs les cheveux au vent. J'ai absolument adoré cet album.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
nathavh
  17 juillet 2020
Béranger est scénariste pour le cinéma. Il a écrit un succès il y a quinze ans et son agent lui réclame la suite. Oui, mais voilà, à Paris il étouffe, deux ados à la maison; Lison et Violette. Il décide de tout quitter pour s'installer à la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes. Cela le stimule, il retrouve dans sa solitude le plaisir d'écrire, la sérénité....
Enfin dans un premier temps....
Marjo, c'est la fille un peu décalée qui vit chez ses parents, ceux qui ont donné en location leurs champs à la société d'éolienne. Elle a 34 ans, conduit le bibliobus du village, rêve d'autre chose mais n'a jamais pris sa vie en main.
Lison, ado un peu rondelette, se sent seule et est toujours dévalorisée par sa mère et son entourage. Elle cherche sa place dans la société.
Ces trois personnages animent cette bd chorale. L'idée centrale étant leurs solitudes qui se cotoient.
Nous allons les suivre, mois après mois. Béranger rencontrera Marjo. Ils vivront une idylle, la vie est belle ... oui mais les éoliennes ont des détracteurs, petit à petit Béranger sombrera dans une déprime, une folie, est-ce l'influence de ces satanés engins ? Les femmes, elles auront l'occasion de se révéler.
Réflexions sur notre société, les solitudes, et les énergies alternatives.
Je ne vous en dis pas plus, c'est un petit bijou. le graphisme est magnifique. le trait délicat, fin. Les couleurs sont tendres. C'est sensible, lumineux. Séduite je suis.
Un joli coup de coeur ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Sak71
  03 juillet 2020
C'est l'histoire d'un retour à la terre version bobo parisien qui se sent immergé dans la nature au pied des éoliennes. Une véritable intrigue structure l'album, sans manichéisme, et tient tout à fait la route, dans ce récit intimiste dont le dessin rend les personnages extrêmement palpables, sensuels, attachants et complexes.
Très bon moment.

nathavhnathavh   17 juillet 2020
Et toi, au fond... t'en penses quoi des éoliennes ? ... moi ? Je ne sais pas, c'est.. c'est un peu comme vivre avec les séquelles d'un accident dont tu es en partie responsable. C'est chiant. Mais t'es obligé de faire avec.
nathavhnathavh   17 juillet 2020
C'est ma vie, tu viens de le dire ! j'en ai marre que les adultes fassent pour moi des choix juste parce que ça les arrange ! moi, je suis triste à crever... je me fais harceler parce que j'ai pas les bonnes sneakers, la bonne couleur de cheveux, les bons goûts musicaux... parce que je préfère l'odeur d'un vieux chien à celle de leur gloss... moi, je veux vivre ma vie, et ma vie, elle est loin de tous ces débiles obsédés par le fric et les marques.
Sak71Sak71   03 juillet 2020
J'hésite entre atroce et génial.