Critique de antigoneCH

Je suis une grande fan de l'adaptation par Cati Baur des romans Les quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Il est donc pour moi tout à fait évident de continuer de la suivre… La couverture de cet album-ci est pour autant un peu plus angoissante et j'hésitais un peu pour tout dire à le lire, mais j'ai bien fait de céder à la tentation. En effet, dans cet album, le lecteur rencontre de biens attachants personnages. Il y a tout d'abord, Béranger, la quarantaine. Il a connu autrefois un grand succès avec l'écriture d'une comédie, qui repasse tous les ans à Noël à la télévision. Il est aujourd'hui divorcé, père de deux grandes filles, l'amant d'une femme indécise, et en pleine crise de milieu de vie. Sur un coup de tête, il décide de quitter Paris pour la campagne, et plus précisément pour une maison située à deux pas de gigantesques éoliennes, bien décidé à reprendre l'écriture d'un second scénario. L'idée est d'écrire une suite à son précédent succès… Il fait là-bas la rencontre de la déconcertante Marjolaine, conductrice du bibliobus, mais aussi d'habitants bien décidés à démanteler les éoliennes, alors que lui les trouve si inspirantes. Les deux filles de Béranger adhèrent différemment au projet, l'une est enthousiaste et se prend d'amitié pour la voisine, l'autre préfère des endroits plus à la mode pour s'amuser. Comment ce petit monde va-t-il finir par cohabiter ? Vous le saurez en ouvrant les pages de cette BD avec laquelle j'ai passé un bon moment, j'ai voyagé, et rencontré de véritables personnalités. Elle m'a donné, malgré le sifflement des éoliennes que l'on devine grâce au dessin toujours très vivant de Cati Baur, envie de retourner en vacances, où de m'installer dans des lieux plus authentiques, des endroits où tout le monde se connaît. Cela dit, il semblerait que la proximité des éoliennes rendent les gens un peu malades, ou un peu fous… je vais donc choisir un autre coin de France pour rêver, peut-être.
Lien : https://leslecturesdantigone..