Critique de Irisyne

Irisyne
  23 mars 2019
J'ai lu « Une vie infinie » de Julian Baurges.

… Dans son roman, Julian Baurges nous dépeint la vie de Tom qui, à la suite d'un enchaînement d'évènements perturbants va quitter la France pour une île des Caraïbes.

L'existence de ce cadre dynamique se trouve bousculée lorsque successivement, il perd son travail, rompt avec sa petite amie et apprend la mort de son père, un inconnu d'origine caribéenne pour le jeune homme.
Tom ne connaît de lui-même que ce qui lui a été transmis depuis sa naissance, sur son environnement, sa culture et tous les automatismes de son quotidien. Ce voyage sera un aller simple vers une destinée mystérieuse, sans repères, mais le hasard n'existe pas et une succession de coïncidences ou synchronicités va opérer une transformation intérieure de tout son être.
Par un concours de circonstances, il fera des rencontres décisives, le jeune Mesmin, puis son patron, Toussaint, un homme rustre et sa femme, la sage Hélène. Embauché par Toussaint dans son exploitation agricole, il se heurtera plusieurs fois à lui, s'interrogera sur sa quête de liberté et son rapport au monde.

« Par effet miroir, il comprit aussi que lui-même, en tant que métis, lui qui, souffrant de ne s'intégrer réellement ni d'un côté ni de l'autre s'était improvisé passerelle entre noir et blanc… »

En renouant avec ses origines, il aura à coeur de travailler en pleine nature, il découvrira les aspects culturels, les traditions de l'île et les personnages atypiques qui y résident. Adepte de la méditation, il se servira de cette discipline pour assouvir sa quête de sens et optera un temps pour une vie ascétique.

Dans son roman, Julian Baurges nous invite à un voyage initiatique riche d'enseignements. L'histoire est ponctuée par de belles images, la description des paysages caribéens, les séquences de vie quotidienne, l'éveil spirituel du héros et l'analyse psychologique et affective des personnages.

Un livre inspiré et inspirant avec en épigraphe une citation de Jiddu Krishnamurti.

Je remercie Julian Baurges pour la lecture de ce roman.