EAN : 9782070146680
Gallimard (13/05/2015)
3.32/5   22 notes
Que lire après Avant et après la chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis rendu compte récemment que la très riche littérature nord-américaine -dont je suis un fan aussi ardent qu'inconditionnel-, est également -excusez le pléonasme !- « riche de Richards » : Ford, Wright, Brautigan, Powers, Vaughan, Bausch...et j'en oublie peut-être d'autres qui joueraient aussi en toute première division littéraire aux Etats-Unis et au Canada anglophone.
Au fur et à mesure que j'approche l'oeuvre des « Richards », je découvre la plupart du temps avec délectation ce talent particulier que j'apprécie énormément chez les auteurs anglo-saxons contemporains (pas seulement chez les « Richard », chez tous les autres maîtres incontestés de cette littérature, les Roth, Harrison, Oates et compagnie...la liste serait longue !), à savoir le talent à doser savamment dans un récit, d'un côté les actions, la description de la réalité, de la vie ordinaire -la surface- et de l'autre les sentiments, les motivations profondes, la subjectivité et les zones d'ombre des personnages -le fond- en les imbriquant avec un art et un équilibre à mon sens uniques et remarquables. L'effet littéraire est ainsi produit par une narration qui sait rester sur cette crête « vivante », sans trop d'à priori esthétiques, sans trop de démonstrations, récit plutôt épique qu'idéologique...En tant que lecteur, je suis comblé à chaque fois que je découvre un auteur de cette veine, dont le style semble, permettez-moi l'expression, très « propre », incisif, un auteur qui me paraît « écrire », plutôt que « se regarder écrire » . Je pense ici, quand j'évoque le fait de « se regarder écrire », notamment à l'intention qu'on décèle parfois clairement chez un auteur, de faire du « beau » en écrivant ou de faire « passer un message », ceci de manière trop évidente, trop orientée, trop mise en avant par rapport à l'histoire elle-même, si honorable que ces intentions puissent par ailleurs se révéler sur le plan esthétique ou humain, moral ou éthique. Bref..

Pour reprendre néanmoins l'objet de ce billet, je dois avouer que, pour la première fois, j'aurai été à ce point déçu par un Richard! La lecture de « Avant et Après le Chute », de Richard Bausch, me laisse en effet une impression plus que mitigée. Pourtant, tous les éléments semblaient réunis ici pour étayer solidement le récit d'un drame aux dimensions à la fois individuelle et collective, aux accents autant psychologiques qu'épiques.

Sur fond des événements tragiques du 11 septembre, nous suivons l'histoire parallèle de l'ascension et de la chute vertigineuse d'un couple. du côté surface, le style m'a semblé plutôt plat, trop appliqué. L'auteur cherche à décrire le quotidien et les réactions de la société américaine, dans l'immédiateté, et juste après les attentats du 11 septembre : le désarroi, la sidération des américains, les images en boucle sur les écrans de télévision, la désorganisation du pays, notamment en ce qui concerne les transports et les communications, la peur ensuite d'autres attentats et le spectre d'une nouvelle guerre alors que « ground zero » fume encore ... Je suis néanmoins resté sur la réserve : quasiment tout m'a paru restitué de manière assez convenue, attendue, trop consensuelle et répétitive, telle qu'on a déjà appris, déjà entendu, vu et revu à de trop nombreuses occasions, par différents reportages, documents et récits de cet immense tragédie; de ce côté-là et d'un point de vue émotionnel, rien ne m'a touché ou surpris particulièrement en tant que lecteur. En somme, peu de puissance évocatrice et rien de spécialement nouveau ou d'original.
Mais le pire, ce qui m'a véritablement déçu se situe plutôt du côté des personnages et du « fond » de cette histoire de couple... Les choix existentiels de Natasha Barret et de Michael Faulk, leurs motivations et leurs croyances personnelles, que ce soit leur « coup de foudre » ou, au moment de la chute, leurs atermoiements et leurs souffrances, manquent aussi, à mon avis, cruellement de relief et de puissance empathique. Si je voulais résumer, en caricaturant bien-sûr, je dirais que les personnages centraux du livre passent des centaines de pages à boire de trop, et souvent à pleurer, du côté de la femme d'abord, essentiellement en raison d'un « non-dit » -dont le lecteur ne comprend pas après tout pourquoi (malgré le caractère violent et traumatique des événements liés au secret qu'elle garde pour elle), il lui semblerait à ce point impossible de confier quelque chose (dont en plus elle n'est pas tout à fait responsable mais plutôt victime), à quelqu'un qu'elle aime aussi profondément et qui aurait toute sa confiance ; de l'autre côté, ou faudrait-il plutôt dire, en face, un homme qui boit et qui souffre lui aussi, de plus en plus, à constater que ce même non-dit dont il soupçonne bien l'existence, provoque l'érosion progressive et tangible de leur relation de couple et de leur passion amoureuse, alors que le lecteur, lui, ne comprend guère non plus pourquoi, diable, cet homme n'arrêterait pas de tourner et tourner autour du pot, jusqu'au bout, sans pouvoir révéler clairement ce qu'il pense véritablement à la « femme de sa vie »... !
Vous me diriez peut-être, en vous faisant en même temps avocat de Richard Bausch, qu'enfin, pourquoi pas, tout est possible dans la vie réelle, n'est-ce pas que la vie, comme on dit, « imite souvent l'art » ?...ou alors que Richard Bausch aurait justement essayé de nous faire sentir à quel point les événements collectifs tragiques et traumatisants liés aux attentats du 11 septembre se seraient parfois répercutés de manière aussi dramatique et paradoxale sur le comportement des individus...
Ok ! Je serais parfaitement d'accord avec vous sur le principe, par contre, le seul hic, c'est que, en l'occurrence, hélas, l'alchimie entre la surface et le fond n'est pas réussie, ou en tout cas pas pour moi... !
Au Richard suivant !
Dans ce roman, Richard BAUSCH explore plusieurs thèmes :
- l'amour qui lie deux personnes peut-il perdurer si la confiance est ébranlée ?
- comment une femme peut-elle surmonter l'horrible agression que constitue un viol ?
- jusqu'où un homme ( ou une femme ) sous l'emprise de la colère peut-il aller ?
- comment les gens ont-ils réagi au moment des effroyables attentats du 11 septembre ?
... et bien d'autres encore.
Les deux personnages principaux, Natasha et Michael, sont très attachants parce que très complexes, chacun avec ses secrets et ses doutes. J'ai été bouleversé par tout ce que Natasha a dû endurer, l'auteur a su provoquer l'empathie pour ce personnage. Au contraire, Michael semble bien égoïste dans sa relation amoureuse.
Les autres personnages sont eux aussi très bien brossés et importants dans cette histoire, surtout Constance, la vieille amie de Natasha, qui sera en quelque sorte le déclencheur de ses angoisses, Iris, la grand-mère de Natasha, et Duego, par qui tout le malheur arrive et qui persiste à affirmer qu'il est un homme bon.
J'ai été touché par cette histoire que j'ai lue aussi facilement qu'un thriller psychologique. D'ailleurs j'avais lu un thriller psychologique captivant du même auteur, "La saison des ténèbres ", qui m'avait donné envie de suivre son oeuvre.
Un roman sur fond des attentats du 11 septembre. Natasha et Michael se rencontrent, tombent amoureux, le mariage approche mais Natasha part comme prévu avec une amie en Jamaïque. Pendant son séjour vont avoir lieu les attentats, elle ne sait pas où est Michael, vivant ? mort ?. Impossible de le joindre et impossible de quitter l'île. Elle va vivre un drame pendant ces jours où elle est sans nouvelle. Elle était une jeune femme insouciante et heureuse avant son départ, elle reviendra totalement différente. J'ai moyennement aimé non pas à cause de l'écriture mais l'histoire ne m'a pas passionné.
Encore un roman sur le 11-Septembre, me direz-vous ? C'était ce que je craignais également lorsque mon club de lecture a proposé ce titre.

Mais ce roman va plus loin que la simple narration du Jour J.

Je me suis sentie proche des deux personnages, de leurs questionnements, mais aussi de leur quotidien.

J'ai suivi la lente descente de Natasha dans la dépression, faisant tout pour cacher son mal-être, mais ne pouvant tromper ceux qui l'aiment.

Dans ces pages, les hommes apparaissent brutaux, ne sachant pas se contrôler lorsqu'ils sont en colère. Mais certains sont également à l'écoute et tentent de faire de leur mieux.

Les femmes, elles, cachent des secrets, petits ou grands, qui les dévorent parfois.

Un roman plus psychologique qu'il n'y paraît, tout en finesse.

L'image que je retiendrai :

Celle de Michael tentant par tous les moyens de rentrer de New York à Memphis par le train.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Ce livre m'a beaucoup plu. Il commence presque de manière anodine. On rencontre ce couple qui se découvre. Chacun exprime ses failles, on les comprend, on s'identifie à eux. À ce moment, je me suis demandé où irait l'auteur, mais je ne ressentais aucune impatience. J'aimais découvrir la vie des personnages.

Le séjour à la Jamaïque est un tournant, une épreuve. C'est à cette occasion que la petite histoire se fondra dans la grande. L'héroïne utilisera d'ailleurs l'événement historique qui bouleversa le monde pour expliquer sa façon d'être après son retour.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

critiques presse (2)
Telerama
01 juillet 2015
Avant et après la chute rappelle que Richard Bausch est également un maître de la nouvelle.
LeFigaro
28 mai 2015
Auteur maudit et donc auteur culte pour une poignée d'inconditionnels.

Videos de Richard Bausch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bausch
Avant et après la chute de Richard Bausch et Stéphanie Levet aux éditions Gallimard
Quand Natasha Barrett et Michael Faulk se rencontrent, chacun voit en l'autre la lumière inespérée venue éclairer sa nuit. Elle, la trentaine, rêve d'être peintre mais s'est perdue dans une vie qui ne lui ressemble pas. Lui, à l'approche de la cinquantaine, quitte la prêtrise après des années de sacerdoce. Quelques semaines avant leur mariage, Natasha part en Jamaïque avec une amie tandis que Michael se rend à New York. Surviennent alors les attentats du 11 septembre. Natasha croit avoir perdu Michael pour toujours et vit sur la plage un autre drame dont elle ne veut ni ne peut parler. Leur rêve de bonheur vacille ; de nouveau réunis, tous deux s'enferment dans un silence et une incompréhension de plus en plus profonds. Richard Bausch décrit les ravages que produisent ces quelques jours - avant, pendant et après le 11 septembre - sur la destinée d'un couple rongé par les malentendus. Dans ce vaste roman où s'imbriquent l'intime et le collectif, il explore avec beaucoup de finesse les méandres du repli sur soi, les zones d'ombre de l'existence et les sentiments contradictoires qui nous animent.
Une tragédie américaine de Theodore Dreiser aux éditions ACE
Fils d évangélistes errants, Clyde Griffiths vit mal la mendicité dévote de ses parents. Devenu jeune homme, il trouve un emploi dans un hôtel de luxe, où la richesse des autres l éblouit. Mêlé par insouciance à une sinistre affaire, il fuit la ville et se réfugie auprès d un oncle fortuné, propriétaire d une usine. Faible, vaniteux, ignorant, sensuel, attiré par le fruit défendu, Clyde séduit une petite ouvrière, Roberte Alden, qui le croit sincèrement amoureux d elle. Mais lors d une soirée chez son oncle, il est remarqué par la belle Sondra, une hautaine héritière qui s éprend follement de lui. Clyde se voit déjà riche. Mais Roberte est enceinte. Blessée par son infidélité, elle le menace de scandale. Il décide de s en débarrasser. Tels sont les ingrédients de ce roman policier et social, inspiré d une affaire criminelle réelle. Son titre indique la portée que Theodore Dreiser lui attribue. le cas Griffiths est pour l auteur caractéristique d un état des choses propre à l Amérique, à la fois immorale et puritaine. Considéré aux États-Unis comme l un des 100 plus grands romans jamais écrits en anglais, Une tragédie américaine a fait l objet d adaptations cinématographiques, dont le très célèbre film de George Stevens Une place au soleil, avec Elisabeth Taylor et Montgomery Clift.
Fable d'amour de Antonio Moresco et Laurent Lombard aux éditions Verdier
Le récit commence, se construit, et s'achève comme une fable : un vieux clochard, arrivé au plus bas de la déchéance sociale et physique, entre cartons souillés et sacs en plastique, dont le seul ami est un fidèle pigeon, fait la rencontre de la "jeune fille merveilleuse" qui le sauve par amour. Comme dans une fable, il instaure avec le lecteur un échange qui ressemble à celui du conteur et de son public et, loin de se complaire dans l'analyse psychologique des personnages, il s'appuie sur les passions fondamentales, moteurs muets des belles actions. Mais dans cette fable, rien de mièvre ni d'enfantin, rien de gratuit ni de mécanique. Rien de prévisible non plus, mais une ouverture qui surprend et suscite stupeur et émerveillement. Dans une scène qui a la pureté des grands récits fondateurs, la jeune fille merveilleuse sort ce personnage, comme venu des poubelles de Beckett, de ses cartons, prend un soin infini à le laver, à l'épouiller, à le remettre sur pied. Mais l'amour le plus pur et le plus mystérieux peut-il être plus fort que la vie ? a-t-il vocation à durer ? Si l'amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'explications à ce qui le tue qu'à ce qui le fait naître ? Moresco écrit à propos de Fable d'amour : "Dans ce roman sont présents la cruauté et la douceur, la désolation et l'enchantement, la réalité et le rêve, la vie et la mort, qu'on ne peut séparer si l'on veut parler vé