Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (13/06/2019)

Une femme explore ses souvenirs d'enfance, tour à tour tendres et sombres, dans des lettres confiées à son journal intime. Elles sont adressées à sa mère mais jamais envoyées. Tout bascule quand sa fille de 12 ans, qu'elle aime tendrement, découvre ce journal et le lit. Ces révélations la décident à aller voir sa grand-mère en cachette. Va-t-elle découvrir un secret ? Pourra-t-elle aider sa mère à prononcer enfin, ces mots magiques : « chère maman » ?

Manika
  24 septembre 2019
La relation à la mère vu à travers une femme qui écrit à sa "chère maman" malgré tous les manques.
Il n'y a pas de reproches dans ces lettres juste des constatations entre souvenirs, plaisirs, moments de bonheur furtifs et attente de gestes de tendresse ou de mots doux. Cette incertitude face aux sentiments de celle qui devrait nous aimer de tout son coeur, ce besoin d'amour et de reconnaissance dont a manqué dans son enfance nous poursuit à l'âge adulte.
Pur contrebalancer, la fille prend la main et écrit à son tour à sa mère et tous les manques deviennent des pleins, sans en être trop.
J'ai trouvé ce texte assez froid, sans grand émotion. Je n'ai pas compris ce que reprocher la narratrice reprochait vraiment à sa mère, il a quand même de beaux souvenirs des échanges des petits plaisirs mais elle semble en avoir voulu plus, plus de communication, plus de câlins, plus de tendresse...
Un roman qui fait comprendre que l'on peut donner pas que ce que l'on a reçu, qu'il faut comprendre que chacun fait aussi ce qu'il peut dans la relation mère-fille et que quoiqu'il en soit rien est parfait.
En fin de roman quelques explications sur les différents "types" de mère.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Linelo
  15 septembre 2019
Ce roman a une construction assez particulière car en trois temps, que l'on repèrera grâce à l'entête des lettres qu'il contient. Il s'ouvre d'abord sur le journal intime d'une femme adulte qui écrit à sa mère ("Chère maman"), comme une thérapie pour comprendre pourquoi cette femme qui lui a donné la vie a toujours été distante et froide avec elle. Une enfance douloureuse sur laquelle elle s'interroge à travers ces lettres, qui devaient rester secrètes et qu'elle n'a jamais envoyées, ainsi que sur son propre rôle de maman et sa relation à sa fille.
Mais ce journal va disparaître... Elle va le penser perdu alors qu'il est tombé entre les mains de sa fille de 12 ans. Ce sera alors l'occasion pour cette ado de connaître le passé et les souffrances de sa maman, à qui elle va s'adresser à son tour ("Mamounette chérie") et de tenter de réconcilier les deux femmes.
Un très beau texte sur la relation mère-fille recueillant des lettres écrites à coeurs ouverts, à la fois difficiles et pleines d'amour.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
LineloLinelo   15 septembre 2019
Donc tu n'avais pas désiré que je vienne au monde. Mais moi, semblait-il, j'avais désiré le voir, ce monde, et j'étais sortie de ton ventre rebondi. J'étais la fille d'une maman qui n'avait pas voulu être maman.

Pourquoi m'as-tu raconté cela ? Je me suis sentie rejetée par des vagues puissantes sur une plage de cailloux qui blessaient mes genoux, mes cuisses, mes mains. J'étais endolorie, la surprise me clouait le bec. Que dire ? Que demander ? Je suis retournée dans ma chambre, silencieuse. Tu n'es pas venue me voir. Tu ne m'en as jamais reparlé.