Editions Fleurus (12/06/2020)
3.67/5   6 notes
Sous la plume de l’autrice Sylvie Baussier et le pinceau du dessinateur Nicolas Haverland, perce les mystères de ce qui nous relie les uns aux autres depuis des millénaires : la communication.
De la grotte de Lascaux aux réseaux sociaux, des premières écritures aux langages codés, de l’imprimerie à Internet... découvre les formes d’interaction inventées par nos ancêtres, et qui te servent toujours au quotidien !
Un documentaire, entre carnet de croqui... >Voir plus
Que lire après Comment on communique ? De la grotte de Lascaux à InternetVoir plus
Merci au dispositif Masse Critique de Babelio qui permet de chroniquer un ouvrage choisi par intérêt pour le thème, comme c'est le cas pour ce livre documentaire Jeunesse "Comment on communique ? de la grotte de Lascaux à Internet" de Sylvie Baussier (textes) et Nicolas Haverland (illustrations).

Le titre est explicite et annonce bien le contenu de l'ouvrage destiné aux lecteurs et lectrices à partir de 9 ans.

Evoquons pour commencer la forme : une couverture cartonnée solide et un format facile à tenir en main. Une organisation en double page par thèmes annoncés au sommaire. le choix d'une illustration dessinée inspirée de la ligne claire, colorée. Un livre visuellement attrayant.

Intéressons-nous ensuite à la manière de lire cet ouvrage qui aborde la communication sous de multiples angles. Seul.e ou accompagné.e d'un.e adulte, l'enfant peut ouvrir une double page au hasard, guidé par les couleurs dominantes (des tons pastels doux), par les dessins ou par le titre (généralement visible au premier coup d'oeil sauf lorsqu'il est inscrit en bas de la double page). OU l'enfant peut repérer dans le sommaire des mots-clés (par ex : alphabets, imprimerie, pictogrammes, images, langages codés, chiffres, réseaux, intelligence artificielle) compris dans les titres et ouvrir la double page correspondante.

Ce livre documentaire offre ces deux pistes d'entrée en lecture, privilégiant à mon avis d'avantage le mode aléatoire (couleurs, dessins) que ciblé (sommaire). Car si une majorité de titres sont suffisamment explicites pour guider le lecteur "Les premières écritures" "Communiquer avec l'autre, tout un art", ..., d'autres intitulés de titres sont trop généralistes pour qu'un enfant puisse spontanément établir le lien avec la thématique de la communication "Evolution de l'enfant", "Le coin des inventeurs", "Sur Terre et dans l'espace" par ex.

Venons en enfin aux contenus. Comme indiqué, les dessins et couleurs attirent l'attention. Les cadres de textes sont disposés dans la double page sans imposer de sens de lecture. Les informations explicitent le titre, et transmettent l'essentiel des connaissances pour la thématique abordée. Pour certains cadres de textes (une minorité), le choix d'une police blanche sur fond trop clair (jaune, orange, vert pale) n'offre pas suffisamment de contraste pour une lecture aisée. L'espacement entre les caractères de texte et entre les lignes aurait gagné à être un peu moins serré, mais probablement le souci de garder de l'air entre textes et images imposait-il ce choix. Une brève chronologie en fin d'ouvrage permet au lecteur de suivre l'évolution des techniques de communication. Les notions "Internet" et "Web" ne s'y trouvent pas, et n'apparaissent pas non plus explicitement dans un titre de double-page, elles sont expliquées sous le titre "Sur Terre et dans l'Espace", l'illustration de cette double page est alors plus évocatrice.

Pour conclure, je dirais que ce livre documentaire communique avant tout par le dessin, pour susciter la curiosité, et l'envie de le feuilleter. L'approche du thème de la communication par angles multiples offre des entrées au lecteur avec des connaissances essentielles qu'il pourra enrichir ensuite par des recherches plus approfondies. Ce titre de la collection "Story Doc" des éditions Fleurus devrait pouvoir trouver sa place dans les rayons des médiathèques ou centres de documentation. La question posée à la double page finale "Dans quelle société veut-on vivre ?" permet de rappeler aux lecteurs que les choix de communication ne sont pas anodins, et qu'il est nécessaire de s'interroger sur la place de l'humain et de la technologie dans nos relations sociales.
Je trouve cet ouvrage bien réalisé et très bien expliqué pour les enfants (et les grands aussi ^^) Nous y trouvons des informations illustrées sur l'évolution de l'informations : le langage, la gestuelle, les images, les codes, l'écriture, les pictogrammes, l'alphabet ....
Nous passons en revu toutes les choses qui nous permettent de communiquer. Les pages sont remplies d'anecdotes et informations utiles et agréables à découvrir avec des images correspondantes à chaque situations.
A partir de 9 ans
Merci à Babelio et à sa Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Comme son nom l'indique, Comment on communique est un livre parlant de la communication entrz les Hommes depuis la naissance de l'Humanité. le livre évoque toutes les facettes de la communication, verbale ou non, de l'enfance à l'âge adulte, avec de nombreuses références historiques.
C'est un bel objet (couverture cartonné) avec des illustrations sur toutes les doubles pages, ce qui le rends très visuels, parfait pour les enfants.
J'ai apprécié ma lecture, et ai même appris des petites choses. Mais le livre s'adresse quand même majoritaitement aux enfants (avec une écriture parfois à la deuxième personne du singulier, l'auteur nous tutoie). Il est très didactique.
En conclusion, une bonne découverte !

Le roi Frédéric II de Prusse, ami de l'écrivain et philosophe français Voltaire, lui envoya cette invitation cryptée, dans les années 1750 :
[pour une question de mise en forme les "_" servent à placer les éléments de l'invitation à la bonne place et ne font pas partie de l'énigme !]
P_____6
-__a __-
A____100
Voltaire répondit par ce billet : "G a".
Cet échange signifiait : à souper à Sans-Souci" (A sous P à 100 sous 6). Sans-Souci est le nom du palais d'été du roi, à Potsdam. Les deux lettres écrites par Voltaire signifiaient : "J'ai grand appétit !" (G grand, a petit).
(50)
Le tatouage remonte à la Préhistoire. Ötzi, l'homme retrouvé dans les glaces du mont Blanc, mort il y a 5300 ans, en portait 61 ! En Occident, la mode s'est perdue au Moyen Âge, notamment pour des raisons religieuses. C'est au 17e siècle, lors des grandes expéditions géographiques, que les Européens redécouvrent le tatouage. Au 19e siècle, les marins et les militaires se tatouent. Aujourd'hui, le tatouage est revenu à la mode, et environ 20% des Français en portent un ! (45)
Une histoire rapporte que l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, au 13e siècle, voulait connaitre l'origine des langues. Pour cela, il ordonna une expérience : il interdit que certains bébés entendent la moindre parole. Non seulement ces enfants ne prononcèrent jamais un mot, mais ils moururent prématurément. (13)
Le Louchébem est le jargon utilisé par les bouchers de Paris et de Lyon à partir du 19e siècle. Le principe : remplacer la première consonne du mot par un "l" et la replacer à la fin du mot, avec le suffixe qu'on veut. "Louchébem" veut donc dire "boucher" en louchébem ! (37)
Imagine une immense panne de courant. Si les ordinateurs ne fonctionnent plus et que nous ne savons plus écrire à la main, alors nous ne savons plus écrire du tout ! Il serait imprudent de confier cette capacité humaine fantastique et très ancienne aux seules machines. (57)