Critique de Levant

Levant
03 décembre 2019
Chère maman, petit opuscule minimaliste où il est question de la force de l'écrit quand les paroles ne peuvent surmonter la pudeur ou la crainte qui a érigé une barrière infranchissable entre les personnes.

Il n'est pourtant rien de plus secret qu'un journal intime. Mais la personne qui y confie une rancoeur, sans jamais avoir osé la déclarer, ne nourrit-elle pas le secret espoir de voir sa confidence dévoilée aux yeux de l'objet de ses tourments. Circonstance fortuite et malgré tout convoitée pour voir un barrage se rompre et libérer la déferlante des sentiments retenus.

"Maman… j'essaie d'imaginer ma vie sans ce mot-là." Page 56

Ce mot-là, aussi essentiel à l'enfant pour sa propre construction que le lait qui nourrit son petit corps. Ce mot-là, porteur de la somme d'amour qui lui est due par ceux qui sont responsables de sa venue au monde.

Mais quand le mutisme de l'amour est au rendez-vous, faut-il condamner d'emblée ou bien chercher à comprendre ? C'est ce que veut nous faire appréhender ce petit opuscule qui ouvre sur quelques traits de psychologie de la relation mère-enfant. Qu'est-ce qu'aimer son enfant ? L'instinct maternel peut-il être absent chez une mère ? Cet ouvrage ne fait qu'ouvrir des pistes de réflexions par le truchement très artificiel du carnet intime livré à une curiosité indiscrète, pour le bénéfice de tous forcément en pareille sécheresse de coeur.

C'est par pur hasard si j'ai lu dans la continuité trois ouvrages sur le thème de l'amour maternel. Après le vibrant et poignant hommage de René Frégni à sa mère dans Elle danse dans le noir, l'analyse du désamour d'Amélie Nothomb avec Frappe-toi le coeur, voici qu'arrive dans ma boite aux lettres ce tout petit opuscule de Sylvie Baussier, Chère Maman, qui aborde le même thème sur la base d'un journal intime imposé par la détresse et la solitude de l'être livré à l'indifférence maternelle. Quel signe pour moi qui n'ai pas manqué d'amour ?

Merci à Babelio et aux éditions Oskar de m'avoir permis de compléter ce panel sur les fondements de la vie de tout un chacun : l'amour de sa mère.