OSKAR ÉDITEUR (16/03/2017)
3.5/5   7 notes
Quelle est cette photo étrange dont Lisa vient d'entendre parler ? Cette photo qui est elle et qui n'est pas elle ?
Si elle était sortie du collège à l'heure habituelle, elle aurait sans doute ignoré son existence !
Elle s'enfuit, accompagnée de Sali. Commence une errance qui est aussi recherche de la vérité.
De sa vérité.
Que lire après Court métrage : Sale comme une imageVoir plus
Lisa est consternée lorsqu'elle entend ses parents évoquer l'arrestation de leur ami d'enfance, un proche de la famille, célibataire et toujours très présent dans leur entourage.

Les gendarmes auraient découvert de nombreuses photos d'enfants dénudés dans son ordinateur. Dont une image retouchée de Lisa...
A-t-elle été abusée par cette personne de confiance ? Il semble que non.

Mais face à l'hésitation de son père à accepter la réalité de cette trahison et à porter plainte, Lisa s'en va et fugue...

Un court roman qui évoque à la fois la question de l'identité numérique et de l'image de soi sur les réseaux et l'apparence souvent trompeuse de normalité qu'affichent les prédateurs.

L'héroïne multiplie les selfies le long de son périple comme pour mieux laver son image salie.

Il y a enfin la relation parent enfant et la question de la protection attendue des adultes.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais découvert cette collection par le biais d'un ami documentaliste qui me l'avait conseillée pour faire des siestes littéraires au CDI. du coup j'en ai acheté plusieurs pour pouvoir me lancer moi aussi dans cette aventure. Effectivement ces livres se lisent très vite, d'un trait, on ne repose le livre qu'une fois terminé, ce qui correspond tout à fait à ce que j'attendais de cette collection. de plus les sujets abordés sont des sujets chocs, sur des thèmes parfois tabous comme ici la pédophilie. Les ados sont très friands de ces sujets de société et je pense donc que ces romans vont faire mouche et devraient être empruntés régulièrement au CDI.
Sale comme une image aborde donc le thème de la pédophilie. Sujet très difficile mais l'auteur réussit ici à construire une histoire sans jamais tomber dans le graveleux ou sans jamais nous mettre mal à l'aise. le pari est donc réussi de ce point de vue. L'héroïne s'enfuit après la découverte des images trafiquées dans l'ordinateur de son parrain, lequel a été convoqué par la police. Cette fugue est aussi un thème récurrent dans la littérature ado, ce qui fait d'une pierre deux coups ! L'héroïne est bouleversée, on peut le comprendre, et elle en veut particulièrement à ses parents qui ont hésité pendant un temps, en pensant que leur ami ne pouvait être l'auteur d'un tel acte. La relation parents/enfant est donc intéressante ici et on peut retrouver toutes les caractéristiques de la fugue (fuir les parents tout en laissant des traces pour ne pas être complètement perdue).
Le sujet est donc plutôt bien traité, bien abordé. L'écriture n'est pas très soignée à mon goût, cela manque un peu de temps pour se poser mais c'est aussi dû à la particularité de cette collection. Je n'ai pas trop aimé/compris l'histoire du double pendant la fuite. Je ne pense pas que c'était nécessaire et cela risque même de perturber certains lecteurs qui ne comprendront pas pourquoi l'héroïne se retrouve seule à la fin.
Ce roman est au final une histoire qui traite un thème difficile dans une contrainte imposée de peu de pages pour la raconter. L'ensemble est assez déséquilibré mais globalement réussi. le livre devrait plaire aux ados.
Sale Comme Une Image de Sylvie Baussier ne m'a pas plus, car je n'aimais pas le contexte de l'histoire, mais elle est très intéressante et triste, l'histoire se passe de nos jours.

Lisa rentre un jour de collège plus tôt, car sa professeure d'histoire est absente et ça va chambouler toute son histoire, Elle entend ses parents parler et elle entend des choses qu'elle n'aurait pas dû entendre ...

Le contexte de cette histoire est choquante.
Même si je n'aime pas le livre, je l'ai finis car je voulais savoir la fin pour savoir ce qui était arriver a son oncle. Mais la fin ne m'a pas plus du tout je m'attendais à un retournement de situation mais non Lisa est rentre de son voyage comme si de rien était.
du coté de l'histoire: Lisa est une toute jeune adolescente, elle vit entourée de sa mère et de son père et mène une vie tout ce qui a de plus ordinaire jusqu'au jour où elle surprend une conversation entre ses parents. Cette conversation, la jeune fille n'aurait pas du l'entendre et si elle était simplement arrivé à l'heure et pas un peu en avance, sa vie n'aurait pas basculée de la sorte. En effet, elle apprend que l'ami de la famille a été interpellé pour détention d'images d'enfants sur son ordinateur et notamment une qui la concerne tout particulièrement. Ce qu'elle entend la terrifie et l'anéantie , elle décide donc de s'enfuir nous emmenant avec elle dans ses pensées et sa quete de vérité.

Du coté de l'écriture : Sylvie Baussier aborde le sujet de la cybercriminalité et de la pédophilie avec une énorme justesse qui j'avoue m'a fait un peu froid dans le dos tellement son récit est réaliste. Nous suivons la jeune Lisa dans son périple et même si le texte est extrêmement court, les émotions qui s'en dégage sont vraiment poignantes et extrêmement touchantes . le sujet n'est déjà pas facile à traité et là l'auteure a réussi en quelques pages à nous faire passer tout un tas d'émotions mais aussi de questionnement et pour cela je trouve ce récit vraiment merveilleux. Même si j'aurais aimé en savoir un peu plus car j'ai trouvé un peu la fin rapide, j'ai vraiment adoré la plume de l'auteure.
Le titre va à merveille avec l'histoire et défini vraiment ce qui se passe dans ce récit.

En conclusion: Encore une belle réussite pour cette collection court-métrage qui aborde toujours des sujets délicats mais avec un réalisme certain et une très grande justesse.
Pour cette petite histoire, je regrette quand même que le sujet ne soit pas un peu plus exploré, il m'a manqué tout de même un peu de consistance.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Lisa a surpris la conversation de ses parents au sujet de leur ami d'enfance Etienne. On a retrouvé des photos d'enfant nus sur son ordinateur ainsi qu'un montage de Lisa sur un de ces corps...
Lisa prend la fuite avec sa soeur imaginaire, d'abord à Lille puis à Angers. Elle prend des selfie qu'elle envoie à ses parents.
Roman facile à lire traitant de l'usage des photos et de la pédophilie. Dans cette collection court métrage, les sujets sont difficiles. Dommage...

Qu'est-ce qui pourrait s'arranger s'ils ne prennent pas parti pour leur fille ? Contre ce type qui vit terré derrière son ordi, ment et manipule ? Qui voit les enfants comme des proies ?