Critique de paroles

Notre langue est très illustrée.

Mais non, bien sûr, un peu de sérieux, je ne parle pas de celle qui sert à la mastication, mais de celle qui sert à la communication.
Quoiqu'en y réfléchissant, ce serait drôle si on pouvait la décorer, celle de la cavité buccale. D'ailleurs, il y en a qui le font déjà : piercings. Mais moi, je voyais quelque chose de plus bucolique...

Bref, retournons à nos moutons (qui a pour origine La Farce de maître Pathelin) puisqu'il s'agit ici d'expliquer à nos têtes blondes la place des animaux dans nos expressions. Et ce petit livre le fait parfaitement.
Les animaux et les expressions associées sont classés par ordre alphabétique et très simplement expliqués, donc tout à fait accessibles à nos jeunes. de plus, certaines sont accompagnées d'extraits littéraires ou cinématographiques.
"Tu mettrais plus facilement un grain de sel sur la queue d'un moineau que de me faire croire que je suis pour quelque chose dans ton affaire" Honoré de Balzac, La Vieille fille.
On y trouve également certaines explications quand l'expression est passée dans l'usage courant mais dont on a oublié l'origine. Et aussi la traduction de certaines d'entre elles dans différentes langues européennes. Par exemple, savez-vous comment on dit "entre chien et loup" en anglais ?
Enfin, pour terminer et pour le plaisir, c'est un régal de voir les expressions, prises au pied de la lettre, mises en images avec beaucoup d'humour. Où vit la grenouille de bénitier, à votre avis ? Mais oui, dans le bénitier !
J'aime aussi l'illustration de l'expression "noyer le poisson", on y voit un poisson rouge, dans un bocal rempli d'eau, attaché à un gros caillou...

J'ai passé un très agréable moment à feuilleter ce petit livre qui contient environ 200 expressions (y compris étrangères). Ce petit livre, je le destine à mon neveu, mais je vais le garder encore un peu pour moi. Je ne lui joue pas un tour de cochon, mais je me suis éclatée comme une bête en le lisant...