EAN : 9782070660810
Gallimard Jeunesse (18/09/2014)
4.28/5   9 notes
Entrez dans l'univers fabuleux de la mythologie grecque. Pargagez les colères d'Héra, la malice d'Hermès, les amours de Zeus, le courage de Jason, la douleur d'Orphée, la folie de Dyonisos, les victoires d'Héraclès...

Chaque Dieu et chaque héros est présenté avec sa généalogie, ses fonctions, ses attributs et les compagnons qu'il a rencontrés. Puis pour chacun d'eux le récit d'un épisode clé de son histoire vous emporte vers des aventures incroyabl... >Voir plus
Que lire après La mythologie grecqueVoir plus
Un documentaire jeunesse bien illustré , entre autres par des oeuvres d'art. Les doubles pages thématiques sont bien aérées, le contexte historique est posé avant d'aborder les dieux et héros de la mythologie grecque. Pour terminer,on a un arbre généalogique des principaux dieux grecs (bien utile), et un quizz.
Un documentaire clair et simple, pour les Dys, mais pas que.
Voici un album documentaire passionnant pour les enfants de dix ans et plus, je me suis personnellement régalée. Quel plaisir de pénétrer dans l'univers des Dieux, Déesses et autres héros grecs ; les emportements d'Héra envers les maîtresses de son mari, les rivalités, les amitiés, les amours de Zeus, la beauté d'Aphrodite, la bienveillance de Prométhée envers les hommes, retrouver des légendes connues comme le destin tragique d'Oedipe, les doux travaux d'Héraclès, le combat de Persée avec la Méduse, la douleur d'Orphée qui perd son Eurydice, l'épopée d'Ulysse, et découvrir des mythes moins célèbres mais tout aussi fascinants.
Une mythologie qui a inspiré tant de peintres, de poètes, de sculpteurs, de romanciers, de réalisateurs, et même des psychanalystes. Des récits puissants qui traversent le temps, maintes fois étudiés et interprétés.
La mise en page est très bien réalisée ; un arbre généalogique des dieux et une carte de la Grèce Antique ouvre l'album, puis on explore le « monde » de chaque dieu (et héros), leurs attributs, leur personnalité, leurs relations amicales amoureuses conflictuelles et un épisode clé le concernant est raconté, et des doubles pages sur les représentations artistiques de la mythologie grecque (statues, céramiques, tableaux, une scène de film, une pochette de disque...) parsèment l'ouvrage à différentes périodes – Antiquité, Renaissance, 17 ème et 18 ème siècle et de nos jours –.
Les illustrations de Gwendal le Bec sont très belles et en parfaite symbiose avec les légendes racontées, nous plongeant dans les péripéties de Zeus, Hadès, Athéna, Jason et ses argonautes, Dionysos et les autres.
Un très bel album à lire et à relire.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2023
Divertissants, les récits permettent de bien comprendre chaque mythe avec beaucoup de simplicité et de légèreté. Parfois, des liens entre les tomes montrent les imbrications et les raccourcis que les autrices ont dû effectuer pour se focaliser sur un mythe précis.
p.66.
PROMÉTHÉE est un être prévoyant, comme l’indique d’ailleurs son nom : « Celui qui réfléchit avant ». Il voit l’avenir et tente de protéger les hommes contre Zeus. Mais il a beau ruser, prévenir, la race humaine subit tout de même les colères du roi des dieux.

ÉPIMÉTHÉE est l’exact contraire de son frère : il est « Celui qui réfléchit après » et agit avant. Autant dire qu’il ruine tous les efforts de son frère, par son étourderie et sa curiosité. Même s’il veut bien faire, ses actes tournent à la catastrophe, surtout pour les êtres humains.
p.11.
Cronos fut emprisonné, les Olympiens régnèrent enfin sur le monde. Mais comment se le partager ? Là encore les Cyclopes leur vinrent en aide : à Zeus ils offrirent l’éclair, le tonnerre et la foudre. À Poséidon ils donnèrent un trident si puissant que la terre, quand on l’en frappait, s’ébranlait tout entière. Hadès, lui, reçut un casque qui le rendait invisible. Chacun vit dans ses attributs le sort qui l’attendait :
- Je régnerai sur le monde des morts, bougonna Hadès. Ce n’est pas juste. Je préférerais vivre sur le mont Olympe, avec vous, mes frères et sœurs.
Je serais maître des mers et des eaux, et ferai trembler la terre de mes colères, constata Poséidon. Pourquoi pas ?
- Moi, je serai le maître des cieux... et donc le maître du monde, rugit Zeus, satisfait. Après tout, j’ai accompli la prophétie faite à mon père !
Du sort des déesses, il ne fut pas question.
p.17.
La haine de la déesse pour Héraclès ne connut plus de bornes. Durant toute l’existence du héros elle le poursuivit, dans l’espoir de le voir anéanti et d’être enfin victorieuse. Mais elle eut affaire à un héros fort et courageux ! Lui qui n’avait commis aucune faute fut détesté parce qu’Héra n’osait pas affronter Zeus, le véritable fautif.