Critique de Nadael

Voici un album documentaire passionnant pour les enfants de dix ans et plus, je me suis personnellement régalée. Quel plaisir de pénétrer dans l'univers des Dieux, Déesses et autres héros grecs ; les emportements d'Héra envers les maîtresses de son mari, les rivalités, les amitiés, les amours de Zeus, la beauté d'Aphrodite, la bienveillance de Prométhée envers les hommes, retrouver des légendes connues comme le destin tragique d'Oedipe, les doux travaux d'Héraclès, le combat de Persée avec la Méduse, la douleur d'Orphée qui perd son Eurydice, l'épopée d'Ulysse, et découvrir des mythes moins célèbres mais tout aussi fascinants.
Une mythologie qui a inspiré tant de peintres, de poètes, de sculpteurs, de romanciers, de réalisateurs, et même des psychanalystes. Des récits puissants qui traversent le temps, maintes fois étudiés et interprétés.
La mise en page est très bien réalisée ; un arbre généalogique des dieux et une carte de la Grèce Antique ouvre l'album, puis on explore le « monde » de chaque dieu (et héros), leurs attributs, leur personnalité, leurs relations amicales amoureuses conflictuelles et un épisode clé le concernant est raconté, et des doubles pages sur les représentations artistiques de la mythologie grecque (statues, céramiques, tableaux, une scène de film, une pochette de disque...) parsèment l'ouvrage à différentes périodes – Antiquité, Renaissance, 17 ème et 18 ème siècle et de nos jours –.
Les illustrations de Gwendal le Bec sont très belles et en parfaite symbiose avec les légendes racontées, nous plongeant dans les péripéties de Zeus, Hadès, Athéna, Jason et ses argonautes, Dionysos et les autres.
Un très bel album à lire et à relire.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..