ISBN : 2092535935
Éditeur : Nathan (07/06/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Pour cette histoire, Sylvie Baussier, auteur jeunesse reconnue, s'est associée à Olivier Rabouan, qui enseigne l'équitation naturelle au poney-club de la forêt de Moulière depuis plus de vingt ans.

lilu60
  15 septembre 2012
Pour lui faire plaisir, les parents de Léa lui offre une journée au centre équestre. Seulement, une fois sur place, la timidité et le trac prennent le pas sur l'envie de faire du cheval. Léa ne se sent pas à sa place et est très impressionnée par les poneys. Jusqu'à sa rencontre avec Princesse, un poney avec lequel elle se sent tout de suite à l'aise. Elle va alors faire pouvoir découvrir les différentes activités du centre équestre en sa compagnie et prendre confiance en elle. C'est sûr maintenant, elle voudra revenir très vite!
En tant que passionnée d'équitation, je n'ai pas hésité un instant à découvrir ce nouveau titre pour les enfants.
La couverture est toute jolie, entre son titre entouré de paillettes et la jolie photo de cheval, et va attirer à coup sûr toutes les petites cavalières, ou fans des chevaux.
La petite héroine, Léa, est très touchante. Au départ j'ai pensé qu'elle était capricieuse, puis très vite on comprend qu'elle a vraiment peur et manque de confiance en elle. Les petites lectrices pourront facilement s'identifier à elle, et pourront sûrement diminuer leur appréhension du monde équestre, qui peut etre un peu effrayant quand on ne le connait pas.
L'histoire permet de découvrir beaucoup de vocabulaire propre à l'équitation, les habitués se sentiront vite à l'aise, mais les novices auront peut-être quelques difficultés à tout comprendre. Cela peut aussi être un moyen de leur donner envie de se renseigner et d'en savoir plus!
Le climat dans ce centre est très agréable, et prône l'entraide et la confiance en soi. Si seulement c'était le cas partout!
Tout au long du livre on trouve des illustrations en noir et blanc, parfaitement représentatives des personnages et de l'histoire. Les chapitres sont relativement courts et la police suffisamment grande pour rendre la lecture agréable et facilitée pour les jeunes lecteurs.
Tout à la fin, se trouve une double page " en savoir plus" qui donne des petites informations sur les chevaux afin de mieux les comprendre.
Une petite histoire qui finit bien et qui donne vraiment envie de connaître la suite des aventures de Léa, mais aussi d'en apprendre davantage sur les chevaux
Le tome 2 "la surprise de Dolly", le tome 3 " Tornado l'indomptable" et le tome 4 " au galop avec Crinière d'Or" sont également parus. On y retrouve Léa pour de nouvelles aventures au Club de la Forêt Bleue.
A partir de 6 ans
Lien : http://www.les-lubies-de-lud..