Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (11/10/2012)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
En 1920, Drebica, un petit village juif se retrouve du jour au lendemain coupé en deux : la Pologne s’est arrogé un côté de la rue, et la Russie, l’autre.

Icek et Moshe sont désormais séparés de Lev, leur meilleur ami, par une frontière mortelle. Si on force ces jeunes gens à s’enrôler dans des armées ennemies, ils risquent de s’entretuer !

Pour éviter cette atrocité, Icek va faire en sorte d’être refusé comme soldat.

C... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  03 décembre 2012
Trois jeunes amis sont séparés par la guerre. Leur rue est divisée en deux, avec soldats et barbelés. Comment faire pour se voir et continuer à être amis? Mais la guerre s'enlise et deux hommes de plus en plus jeunes sont enroulés dans les deux armées. Comment y réchapper? Comment être sûr de ne pas avoir à tirer sur un ami?
Un récit fort sur l'absurdité de la guerre qui divise les familles, les amis et laisse peu de choix aux individus.

Lien : http://0z.fr/Wjvg2
epistolaire4eme
  03 avril 2014
En 1920, Drebica, un petit village juif, se retrouve coupé en deux : la Pologne s'est arrogé un côté de la rue, et la Russie, l'autre. Icek et Moshe sont désormais séparés de Lev, leur meilleur ami, par une frontière mortelle. Si ces jeunes gens sont enrôlés dans des armées ennemies, ils risquent de s'entretuer ! Pour éviter cette atrocité, Icek refuse de devenir soldat.
PetiteNoisette
  11 janvier 2014
La collection Court Métrage présente des textes forts, poignants, qui se lisent d'un trait mais ne s'oublient pas de sitôt. le Sourire de la Guerre fait partie de ces livres que l'on aimerait faire lire et aimer à tous les jeunes pour qu'ils comprennent l'absurdité de la guerre. Trois amis et voisins, trois adolescents inséparables, sont ici séparés pour d'absurdes raisons de propriété de territoires. Des raisons que personne ne comprend et qui n'intéressent personne.
Ce texte est court mais il n'en est que plus fort. A découvrir !! (et à mettre dans les CDI, dès le collège).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
maliaucdi
  11 avril 2014
1920, au sortir d'une guerre terrifiante, une autre guerre, méconnue, partage brutalement un petit village en deux pays. de chaque côté de la "frontière", des amis qui se refusent à considérer leurs voisins comme des ennemis. jusqu'où aller pour ne pas être enrôlé, pour ne pas devoir tirer sur les siens
Histoiredenlire
  13 février 2014
C'est court mais c'est intense ! le Sourire de la guerre ou quand l'amitié est plus forte que la guerre. Magnifique roman de Sylvie Baussier qui raconte ici l'histoire vraie de son grand-père Icek. Elle aborde la guerre russo-polonaise de 1919-1921 que je ne connaissais pas. Surtout les conséquences de la guerre.
Grosse émotion, belle écriture, bref un livre que je recommande aux ados et même aux adultes !
Lien : http://www.histoiredenlire.c..

Ricochet   11 janvier 2013
Les dommages collatéraux sont parfois aussi monstrueux que les conséquences directes... A lire le cœur bien accroché, mais à lire à coup sûr.
orbeorbe   19 novembre 2012
Ils coupaient notre village en deux dans le sens de la longueur, nettement. Côté russe là-bas. Côté polonais ici. Les soldats, eux s'en étaient allés. Les volets des voisins étaient déjà ouverts, pour la plupart. J'ai regardé la maison de Lev. La porte à la peinture verte écaillée, les murs de terre. Il était là, il me souriait de toutes ses dents en faisant de grands signes. A le voir de l'autre côté des barbelés, prêts à faire saigner qui tenterait de les franchir, mon coeur a frappé comme un fou dans sa cage. Qui était enfermé : Lev, ou moi? Chacun chez soi.
PetiteNoisettePetiteNoisette   30 décembre 2013
-Qu'est-ce qu'ils demandent quand ils choisissent leurs nouvelles recrues, déjà ? j'ai fait, le ton aussi peu tremblant que possible.
-Un cœur en bon état...
-Des dents en bon état...
-Deux jambes et deux bras...
-Pas de pieds plats...
J'avais tout ce qu'il fallait pour porter un fusil. J'ai craqué. J'ai crié :
-Je veux pas faire la guerre !
Sur le moment, ils n'ont pas compris. Ils ont cru que je crevais de trouille. Mais ce n'était pas ça. J'avais surtout peur de devoir tirer un jour sur ceux que j'aimais
DidacdocvalDidacdocval   13 mai 2013
J'ai hoché la tête et lui ai souri. Le trou de ma bouche lui a fait l'effet d'une balle de fusil lancée à pleine vitesse. Il a porté la main à son coeur et murmuré "y a une erreur" tandis que son collègue se détournait tout pâle. Ils ont refermé la porte doucement,comme on ferme la maison d'un mort, et ils sont partis du village.
PetiteNoisettePetiteNoisette   30 décembre 2013
Le lendemain, les barbelés n'avaient pas bougé. Au petit matin, ils semblaient juste un peu moins dangereux sous la fine couche de neige qui mouchetait leurs pointes acérées. mais c'était une illusion. De l'autre côté de la rue, "côté Lev", les soldats russes étaient revenus. [...] Un militaire avec des décorations à la place du cœur a posé son auguste derrière sur l'une des chaises.
DidacdocvalDidacdocval   13 mai 2013
C'était presque une frontière pour rire, une frontière pour faire peur juste une histoire pour enfants pas sages