AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 14 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman jeunesse qui se lit vite, rythmé, de lecture agréable, et aux messages intéressants.

Les personnages sont attachants, une fratrie dans une famille bien triste. Que va devenir Ouro, le petit frère ? A six ans, il est de plus en plus colérique, et envahit sa famille, avec des crises, des caprices ... le père se réfugie dans le travail, la mère essaie de ne pas trop déprimer ... mais c'est dur pour toute la famille. Ouro a un "collien" brun, dans une société qui rejette les personnes comme lui. le collien, que chacun porte autour du cou dès sa naissance, porte une couleur principale indiquant la personnalité, et des bords avec des nuances colorées plus changeantes, indiquant les pulsions et les émotions immédiates. Mais le brun semble tabou, indiquant une volonté de fer, un égoïsme important et des pulsions de violence fréquentes ...
Le pays d'Ouro, Sheridan, rejette ces tyrans en puissance, très tôt ...
Que faire pour le sauver ?

Sofia et Juliaca, les deux grandes soeurs d'Ouro, ont chacune une épreuve initiatique à réaliser. Elles vont entamer ensemble un drôle de périple, loin de leur pays, pour trouver des réponses, peut-être aussi se poser les bonnes questions ... pour Ouro, mais aussi pour elles.
En chemin, tous trois rencontreront Cascavel, qui porte un drôle de collien d'un orangé très vif, couleur plutôt rare. de plus, ce collien semble ne jamais changer, or le garçon est bien mystérieux et montre peu ses émotions ...

Intéressant, agréable à lire, ce livre me rappelle à la fois "Matin brun", des livres de Lois Lowry comme "Le Passeur", "L'Elue", et aussi un peu "Divergente" ... S'il y a une suite un jour, je la lirai avec plaisir.
Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          233
A Sheridan, personnalité et émotions de chacun sont exposées grâce à un collien. Sa couleur, ses reflets et ses bords permettent de lire en chacun, ce qui est censé pacifier la société. En réalité, le brun n'est jamais visible, associé à la tyrannie, il a disparu de ce pays. Lorsque le collier d'Ouro commence à prendre des teintes brunes et enchaîner les crises de colère, la vie de sa famille s'arrête... Est-il possible de le sauver ?

Juliaca et Sofia, ses deux soeurs aux caractères opposés, vont tenter de l'aider. Mais pour cela il leur faut traverser la frontière et apprendre à porter un autre regard sur la différence, chasser les ombres qu'on porte en soi...

Un roman d'apprentissage où chaque personnage évolue. A la recherche de leur identité, celle que le collien ne suffit pas à révéler, ils vont devoir surmonter des épreuves, et en premier affronter leurs préjugés...

L'histoire est originale et elle amène à ne pas poser d'étiquettes sur les gens, à leur permettre d'être eux-mêmes mais aussi de leur laisser la chance d'évoluer, de transformer leurs faiblesses en points forts. Une jolie fable.



Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Voici un roman qui se lit très rapidement et qui est excellent. À Sheridan, il n'y a pas de secret sur la personnalité des gens, en regardant simplement la couleur du collien on arrive à détecter les émotions instantanément (colère, joie ou peine). Mais une jeune fille Juliaca a décidé de parcourir un long chemin, un chemin vers la liberté accompagnée de sa grande soeur et de son petit frère, Ouro ils vont vivre une sacrée aventure.
Sur leur chemin, Juliaca va rencontrer Cascaval, un jeune homme au collien étrange, une couleur vive et que le jeune homme n'hésite pas à cacher avec un bandana.
Ils vont également rencontrer Iwo, un Inspiré qui est-il ? Que cache-t-il ?
J'ai adoré ce roman beaucoup d'intensité et d'émotions. Dans cette histoire il y a aussi un beau message sur le regard vis-à-vis d'autrui, sur le courage et sur la recherche d'identité.
Je ne connaissais pas la plume de Sylvie Baussier et Pascale Perrier et je n'ai qu'une envie c'est de lire à nouveau ces auteurs, le texte est fluide et beau.
Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
Sheridan est un lieu où tout le monde porte un collien autour du cou. Ce collien possède deux couleurs : l'une défini le caractère, l'autre défini l'émotion du moment. Ces colliens sont destinés à pacifier la société. Seul une couleur n'existe pas le brun, il révèle des personnalités instables, dominatrices et colériques. Ouro possède un collien brun. Ses soeurs, Sofia et Julliaca tentent de le sauver en l'emmenant bien loin de Sheridan. Débute alors un long voyage vers une terre inconnue. Ce voyage dangereux leur apprendra à ne pas se fier uniquement aux apparences et accepter la différence mais également être plus critique sur la société dans laquelle elle vive.
J'ai adoré ce livre, l'évolution du personnage de Julliaca est très intéressante. Lorsqu'elle se retrouve de l'autre côté de la frontière, elle ne parvient pas à identifier le caractère des gens leur émotions car les colliens sont souvent cachés, elle se sent perdue. Peu à peu, elle va apprendre à se détacher des enseignements qu'on lui a donnés à Sheridan pour s'ouvrir au monde qui est face à elle.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman facile à lire sur les différences et le déterminisme. J'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille dès la 5ème.
Commenter  J’apprécie          10
« Les couleurs de la liberté » est un roman fantastique original et facile à lire qui aurait pu se clore au dernier point final mais l'histoire semble pouvoir se prolonger… Les auteurs prévoient-elles une suite ? Faut-il laisser libre court à son imagination? En tout cas, une porte semble rester entrouverte pour d'autres aventures… le rythme est rapide, peut-être une peu trop pour s'attacher aux personnages et saisir la genèse du monde créé par les auteurs.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet état, les humains portent des colliens autour du cou. Ces derniers permettent de savoir tout de suite qui l'on a en face de soi : personnalité, humeur du moment. Impossible de mentir à Sheridan ! Mais le collien du frère de Juliaca et Sofia est brun, une couleur inconnue. Est-il en danger ? Pour le sauver, et se sauver elles-mêmes, elles entament un voyage périlleux qui changera leur vision du monde et leur avenir.

Livre original sur la différence, la liberté, le droit à l'intimité. Il pourra séduire les collégiens friands d'aventures, garçons et filles, chacun y trouvera son compte.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de très neuf.
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau livre de la maison d'édition Oskar pour les adolescent mais également pour les grands que je lis.
Celui-ci m'a tout particulièrement plus. Il se passe dans un monde imaginaire ou les habitants portent tous un collien, sorte de collier qui montre quel est leur caractère dominant et quelle est leur émotion présente. Cela à bien des avantages, mais trois jeune adolescents vont se rendre compte des inconvénient et des risque d'un tel collien. J'ai trouvé ce livre plein de bon sens et de réflexions sur un monde tel qu'il pourrait être.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de la liberté est un livre facile à lire, dans le sens où le personnage principal Juliaca est très attachante et nous entraîne dans son histoire avec toute sa famille et les amis qu'elle rencontre. Elle fera un voyage qui sera aussi entrainant pour le personnage que pour le lecteur. Certaines mésaventures arrivent durant cette escapade, et le lecteur s'imagine les scènes de peur ou d'inquiétude avec les personnages. Il y a beaucoup d'intrigue et de suspens dans cette histoire. Ce côté mystérieux par la couleur des colliens apporte un sentiment d'aventure. Les sentiments de Juliaca pour son ami ou pour sa famille se traduisent juste par la couleur de son liséré (=collien) qu'elle décrit avec beaucoup de métaphores. Les autres colliens aussi sont interprétés, par exemple pour la couleur bleu de Cascavel elle la compare à la mer.
Tous ce personnages différents présentent une variété de personnes juste à travers les émotions exprimées. J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui tournait autour de la jeune fille et de sa famille. Il est question d'une ville et d'une histoire "imaginaires" avec des personnages exprimant des émotions proches du réel.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur ce livre

{* *}