Christel Espié (Illustrateur)
ISBN : 2203014636
Éditeur : Casterman (07/11/2008)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)

Sarah a dix ans mais elle travaille déjà. Aussi loin que ses souvenirs remontent, elle a toujours travaillé dans la grande maison de ses maîtres, des Blancs, forcément. Comme tous les esclaves de la plantation, elle est considérée comme un objet et peut être vendue au moindre caprice !

Mais Sarah ne rêve que d'une chose : connaître un jour la liberté. Cette histoire se passe dans le Sud des Etats-Unis, dans les années 1860, juste avant la... >Voir plus

Helene1960
  06 janvier 2016
La collection docu-fiction des Editions Casterman porte bien son nom. En effet cet album est construit pour faire comprendre la problématique de l'esclavage aux jeunes lecteurs. Il les fait entrer dans l'histoire par l'intermédiaire du personnage principal, Sarah, 10 ans, jeune esclave appartenant à une grande plantation de coton. A la fin de chaque chapitre une problématique est documentée et expliquée de manière simple : la condition des esclaves, l'interdiction d'apprendre à lire et écrire, la guerre de sécession...
La façon de présenter ce pan d'histoire de l'humanité est intelligente et réfléchie.
4eme1Grpe1
  10 janvier 2017
J'ai apprécié ce livre car il parle de la guerre, de l'esclavage
et de la vérité, de ce qui s'est passé en Amérique pendant l'esclavage. Pour lire ce livre je n'ai pas rencontré de difficultés car je suis entrée facilement dans l'histoire. Cette histoire se déroule en 1860 dans le sud de l'Amérique juste avant la guerre de sécession.
Stemilou
  17 avril 2017
Après avoir découvert par hasard cet album en bibliothèque, je vous le présente aujourd'hui car il pourrait intéresser les jeunes férus d'histoire. Nous suivons Sarah, une jeune esclave de dix ans, qui va découvrir à ses dépens ce qui se passe autour d'elle, nous sommes juste avant la guerre de sécession. Sarah, sa mère et son frère travaille dans une plantation de coton jusqu'à ce qu'un "incident" survienne et que leur mère soit revendue à un autre propriétaire terrien. Son tour viendra aussi.
C'est une jolie manière de présenter de pan de l'Histoire des Etats-Unis d'autant qu'après chaque chapitre une double page est offerte au lecteur pour expliquer certains points liés à l'esclavage, les devoirs et non-droits des esclaves, la guerre et les combats pour l'abolition de l'esclavage, les grands personnages de ce mouvement...
Les textes sont simples et relativement court, les illustrations magnifiques et surtout très colorés. Les explications complémentaires sont très simples à comprendre ce qui devraient apporter un plus à cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Bonne découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Helene1960Helene1960   06 janvier 2016
Quatre semaines de travail ont déjà passé, rythmées par les offices religieux des dimanches. Sarah adore ce jour de repos, où tout le monde prie et chante en plein air : le temple est trop modeste pour accueillir tous les esclaves de la plantation.
4eme1Grpe14eme1Grpe1   10 janvier 2017