Critique de Stemilou

Après avoir découvert par hasard cet album en bibliothèque, je vous le présente aujourd'hui car il pourrait intéresser les jeunes férus d'histoire. Nous suivons Sarah, une jeune esclave de dix ans, qui va découvrir à ses dépens ce qui se passe autour d'elle, nous sommes juste avant la guerre de sécession. Sarah, sa mère et son frère travaille dans une plantation de coton jusqu'à ce qu'un "incident" survienne et que leur mère soit revendue à un autre propriétaire terrien. Son tour viendra aussi.

C'est une jolie manière de présenter de pan de l'Histoire des Etats-Unis d'autant qu'après chaque chapitre une double page est offerte au lecteur pour expliquer certains points liés à l'esclavage, les devoirs et non-droits des esclaves, la guerre et les combats pour l'abolition de l'esclavage, les grands personnages de ce mouvement...

Les textes sont simples et relativement court, les illustrations magnifiques et surtout très colorés. Les explications complémentaires sont très simples à comprendre ce qui devraient apporter un plus à cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Bonne découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..