Critique de Khalya

Ça y est, j'ai lu le deuxième tome de la collection Scrineo Mythologie. Toujours écrit par Sylvie Baussier, ce tome-ci s'intéresse aux sirènes.
Pour moi, une sirène, c'est une femme avec une queue de poisson, comme nous le racontent Andersen et Disney.
Et bien dans la mythologie grecque, pas du tout. Les sirènes ce sont des créatures à la tête de femme et au corps de rapace.
Je ne connaissais rien de cette partie de la mythologie grecque, ni sur les sirènes en elles-mêmes, ni sur leur rapport avec Demeter et Perséphone (ou Coré, le nom qu'elle portait avant de devenir reine des enfers).
Dans ce roman, on croise également quelques héros bien connus de la mythologie grecque tel que Orphée, Ulysse ou encore Héraclès qui est brièvement mentionné.
On y voit surtout des destins brisés par les caprices et les colères des Dieux, depuis la transformation de Livia et Leucosia en elle-même jusqu'à leur difficulté pour survivre entre des tempêtes déclenchées par la colère de Zeus, ou les interventions d'autres dieux en faveur des proies qu'elles convoitent.
Non contents de les avoir condamnées à se transformer en monstres affamés de chair humaine, les dieux les condamnent également à une lutte constante pour leur survie.
Comme dans le tome consacré au Minotaure, l'auteur met l'accent sur le danger de se fier aux apparences, et sur comment la manière dont on traite une personne l'amène à devenir l'image qu'on lui oppose.
A la fin du livre, on trouve de nouveau des explications sur l'origine du mythe, ainsi que sur la différence avec d'autres sirènes, bien connues, avec une queue de poisson celles-ci. Et bien entendu, le livre se conclut sur de petits jeux de compréhension de lecture, toujours aussi utiles aux adultes et amusants pour les enfants.