Critique de OceanOfBooks

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Si Leucosia et moi sommes devenues des femmes-oiseaux, si nous mangeons la chair des marins, c'est à cause de Déméter et de son frère Hadès. [...] Nous devons à tout prix nous faire oublier d'eux, même si de notre côté, nous ne pourrons jamais les chasser de notre esprit. "

Je n'ai pas toujours été ainsi, ma soeur non plus. Filles du Dieu du fleuve Achéloos et de la muse Melpomène nous avions autrefois une existence emplis de rires et de fleurs. Mais un jour, tout c'est brutalement arrêté. "Monstre", c'est ainsi que les marins nous voient, ainsi qu'ils parlent de nous, sans savoir que nous n'avons pas choisi, que cela n'a pas toujours été ainsi. Fut un temps où a la place de nos ailes se trouvaient des bras et des mains, des jambes et des pieds à la place de nos pattes et de nos serres. Aujourd'hui, ne subsistent que nos têtes sur un corps d'oiseaux, des femmes oiseaux voilà ce que nous sommes, voilà à quoi nous a condamnés Déméter. Notre crime ? C'est toute l'ironie et la tristesse de notre histoire car nous n'en avons commis aucun. Victimes de la tristesse de Déméter cette dernière nous a changé en sirène, seule la chair humaine peut nous rassasier et notre seule arme est notre chant auquel les marins ne peuvent résister. Je suis Ligia, et voici mon histoire.

Une idée merveilleuse de raconter l'histoire de ses "méchants" de la mythologie grecque. Car derrière leurs apparences, derrières leurs terribles exploits, se cachent parfois un grand malheur que nul ne connais. C'est très bien écrit, très bien conté et très beau. le livre est très petit et se lit très vite sans pour autant bâcler l'histoire. À la fin se trouve de la documentation ainsi qu'un quizz qui plaira autant aux petits qu'aux grands enfants. Je recommande cette série.