Tristan Gion (Autre)
Scrineo (21/01/2021)
4.33/5   29 notes
Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ?

"Je m'appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l'œil unique, fils du dieu Poséidon.
Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j'élève paisiblement mon troupeau de moutons. Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l'ordre de leur chef. Moi, si fort,... >Voir plus
Que lire après Moi, Polyphème, cyclopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est-ce que j'aime cette collection. Une idée vraiment très chouette de la part de l'auteur et de Scrineo. Découvrir la mythologie grecque grâce à ces petits romans offre une toute autre dimension, et surtout pousse à regarder au-delà des apparences.

Polyphème est un cyclope, un géant doté d'un seul oeil, demi-dieu considéré comme un monstre. Et pourtant, il ne cherche qu'à vivre tranquille sa vie de berger sur son île, doux rêveur qui n'aspire à rien de trop extraordinaire. Dès le départ, on voit un personnage attachant. L'auteur arrive à nous faire ressentir la simplicité de sa psychologie, mais il n'en reste pas moins un être doté d'une conscience qui aspire à vivre heureux. Sa vie es simple, et cela lui convient parfaitement.

L'arrivée d'Ulysse fait tout basculer. Je sais que les dieux de la mythologie sont des êtres cruels et égoïstes, mais je n'avais jamais eu cette vision avec les héros, même s'ils ont tous commis des erreurs. J'ai trouvé dérangeant de voir Ulysse sous cet angle, manipulateur, imbu de lui-même, écrasant les autres sans scrupules. Et pourtant, comme le dit l'auteur, dans les textes racontant son odyssée, le roi d'Ithaque ne se montre pas sous son meilleur jour.

Polyphème est un monstre aux yeux des autres, mais l'est-il vraiment ? Si Ulysse s'était montré courtois, poli, humain face à ce géant, les choses auraient été totalement différentes. Et on prend le recul nécessaire grâce au point de vue du cyclope pour prendre conscience de cela.

Encore une fois, un récit touchant et poignant. Polyphème nous offre une histoire triste mais aussi qui fait réfléchir. Et comme toujours, l'auteur nous donne la possibilité d'en apprendre encore plus sur le mythe des cyclopes. Indéniablement un plus.
C'est bien connu, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Et si l'on s'intéressait un peu au point de vue de Polyphème, cyclope rendu célèbre parce qu'il a causé la malédiction empêchant Ulysse de rentrer chez lui après la guerre de Troie ? Ce court récit nous permet de changer de point de vue, de nous décentrer et de nous identifier à l'autre, à celui qui est hors-normes. Est-il pour autant monstrueux ? Rien n'est moins sûr. Évidemment, ce sont des mythes, et toutes les interprétations sont possibles. Cependant, c'est très intéressant d'endosser la peau et les habits de l'autre, ce berger un peu benêt, moqué par les siens et qui n'aspire qu'à vivre tranquillement sur son île au milieu de ses moutons et brebis. Et vu par son oeil unique, c'est le rusé Ulysse qui devient un monstre méchant et cruel. Un intéressant renversement de perspective.
Un doute toutefois au sujet des annexes, riches et intéressantes, l'étymologie de Cyclope me semble être kyklôps "oeil rond" et pas autre chose.
Je suis passionnée de mythologie grecque. du coup, j'étais enchantée de découvrir une nouvelle façon d'aborder ces mythes.
Polyphème est un cyclope qui voit débarquer sur son île Ulysse et son équipage. Ces derniers se montrent très vite discourtois et attirent les foudres du monstre qui désire se venger. Malheureusement, il va le payer cher.
Ce parti pris de mettre le monstre au premier plan est intéressant. Il permet d'avoir une nouvelle vision de l'histoire même si elle n'apporte pas grand chose. On éprouve davantage d'empathie pour ce monstre qui vivait tranquille sur son île jusqu'au jour où le rusé Ulysse arrive.
Pour un public jeune, le format est intéressant : court, bien écrit, documenté et enrichi de petits jeux.
Merci Netgalley et Scrinéo pour cette lecture.
Je suis une adepte de cette collection ! Depuis mon premier roman jusqu'à maintenant, je ne cesse d'apprécier ces points de vue des "méchants" ou plutôt des grands lésés de la mythologie grecque. Je retombe essentiellement en enfance car ces mythes étaient clairement ma passion au collège. Quelle a été ma joie lorsque j'ai dû lire l'Odyssée d'Homère au collège (oui quand on est accro à la lecture, on est capable de lire des pavés mythiques, vous ne me direz pas le contraire). Alors évidemment, quand je vois cette revisite depuis ce fameux personnage qu'est le cyclope et ses moutons, il FALLAIT que je le lise ! Polyphème ici casse le mythe que s'en font les Hommes. Seul être doux parmi ses congénères, son aspiration, c'est vivre en paix dans la nature avec ses moutons. Ulysse va casser son équilibre en tant qu'envahisseur et ça changera notre perspective de lecture de l'Odyssée. Comme nos anglophones le diraient : what if ... Un tome intéressant et encore bien écrit !

Je suis tombée sous le charme de cette collection « Mythologie » publiée par les éditions Scrineo.

Donner la parole aux "méchants" est une idée intéressante, j'ai appris beaucoup en découvrant les histoires de ces deux personnages.

On éprouve très vite de l'empathie pour ces personnages qui en sont arrivés là un peu malgré eux, la faute à pas de chance... Face aux Dieux on a malheureusement aucune chance d'échapper à son sort ! C'est d'ailleurs assez déstabilisant d'éprouver ces sentiments de compassion, tristesse, de révolte... alors que ces personnages sont communément détestés.

Les histoires sont courtes, bien écrites et accessibles. En tant qu'adulte j'ai pris plaisir à approfondir mes petites notions de mythologie, découvrir la part d'humanité de ces monstres mythiques, et je suis certaine que ces ouvrages seront particulièrement aimés des enfants. J'ai déjà ma petite idée à qui je vais les offrir.

A la fin de chaque livre se trouve un petit "Cahier de jeux" sous forme de Quizz, Texte à trous, Vrai ou faux... afin de pouvoir tester ses nouvelles connaissances. Un parfait moyen d'apprendre tout en s'amusant.

J’aime les matins et les soirs peuplés de bêlements et de chants d’oiseaux, l’odeur de la paille, celle des fromages confectionnés la veille. J’aime me lever à l’aube, loin de tout être parlant une langue humaine, traire les brebis et les chèvres, ôter le rocher qui obstrue l’entrée de ma grotte et regarder le ciel bleu qui inonde mon île.
Mon œil est grand, d'un vert profond, le vert de la mer en colère. Je le trouve beau. Et il voit parfaitement bien.