Critique de malittleclementine

Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais ce livre a été un petit coup de coeur pour moi et j'ai totalement adhéré à ce point de vue on ne peut plus original, qui met en avant les grands méchants de l'Histoire et que j'ai tout simplement trouvé parfait pour apprendre tout en s'amusant.

Je trouve en effet que cette approche apporte de belles pistes de réflexion, une manière nuancée de voir les choses, et qui par la même occasion démontre aux lecteurs / lectrices que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir dans la vie.

Ce roman tout en douceur nous permet qui plus est de vraiment s'attacher à tous ces « oubliés » de l'Histoire, de comprendre leur part d'ombre, leurs failles, mais aussi leur courage. J'ai personnellement trouvé que cette façon de raconter l'histoire du Minotaure le rendait vraiment attachant, et quoi de mieux pour le comprendre que d'avoir un brin d'empathie pour lui…

Du côté pédagogique pur et dur, je trouve que ce roman est une petite pépite et je me répète, mais j'aurais adoré apprendre la mythologie de cette façon. L'histoire est certes romancé et adaptée aux plus jeunes, mais les bases sont bien là, et c'est marrant comme ça rentre tout de suite bien plus facilement dans la tête quand on aime ce que l'on lit.
Le tout est qui plus est appuyé par un petit dossier documentaire et quelques jeux à la toute fin de l'histoire, pour mieux expliquer le mythe du Minotaure, approfondir le côté pédagogique de l'histoire et se régaler une dernière fois avant de quitter le Minotaure.

Bref, ce livre est une sacrée pépite aussi agréable qu'utile qui permet l'air de rien de faire découvrir la mythologie aux plus jeunes, et que je ne peux personnellement que vous conseiller pour vous-même, vos enfants, vos élèves et j'en passe.