Cette collection, très réussie, écrite par Sylvie Baussier nous présente les monstres de la mythologie de leur point de vue. C'est l'occasion pour l'auteure d'aborder des questions très actuelles, telle que la différence, la tolérance, le féminisme.
Dans cet opus, le prince Astérios ne comprend pas pourquoi il est enfermé et caché de tous. Nous suivons son monologue, ses interrogations et ses souffrances (sa soeur qui se moque de lui, son père qui ne veut pas le voir, la peur dans les yeux des gens). Il découvre qu'il est le fruit de la faute commise par son père envers Poséidon. L'auteure montre comment un enfant difforme devient un monstre par le traitement qu'il subit. Ce court roman qui conviendra très bien aux enfants de 1O ans est complété par des informations documentaires sur l'histoire du Minotaure.