AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092589120
64 pages
Éditeur : Nathan (16/01/2020)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Embarquez pour Versailles à l’époque du Roi Soleil !
Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.L'histoire : Louise est intriguée : Margot, la nouvelle bonne de la maison, ne sait ni faire un feu ni habiller sa maîtresse. Par contre, elle possède un mouchoir brodé et une chaine en or…
Louise et son frère Nicolas adorent les mystères ! I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  19 mars 2020
Mystères à Versailles est une nouvelle saga jeunesse historique, qui se passe dans les années 1680, à Versailles, au temps du règne de Louis XIV. le premier tome, le secret de Margot, annonce formidablement la couleur : cette nouvelle série sera ludique, divertissante et instructive.
Le père de Louise et Nicolas, Monsieur de Chanclair, est un noble au service du Roi-Soleil. Compte tenu de son statut particulier, Louise et Nicolas, qui ont récemment perdus leur mère, ont une bonne, qui les aide dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Jusqu'au jour où elle introduit Margot, une nouvelle petite bonne pour servir Louise et son frère. Bien élevée, elle semble cultivée, sait lire et jouer du clavecin et s'avère particulièrement maladroite dans toutes les tâches d'habitude réserver aux bonnes. Louise a des doutes quant à sa véritable identité et à sa présence à ses côtés et décide, avec son frère, de tirer cette affaire au clair. Ensemble, ils découvrent que Margot, qui se nomme en réalité Marguerite, n'est pas celle qu'elle prétendait être. La jeune fille fuit un homme méchant, un usurpateur, qui tente de lui voler sa fortune. Aidée par Louise et Nicolas, ils vont tenter de piéger cet homme et de sauver Marguerite.
Les éditions Nathan donnent la possibilité aux plus jeunes de s'intéresser à cette époque dorée, que j'affectionne personnellement. L'histoire est simple, bien écrite, accessibles aux plus jeunes, avec quelques termes et spécificités de l'époque parsemés ici et là. Ainsi, j'ai pu moi-même découvrir, entre autre, que les Cent Suisses étaient une unité militaire au service du roi de France.
Pour permettre aux plus jeunes une meilleure absorption de l'histoire et pour rendre le récit encore plus attrayant, Auriane Bui a magnifiquement illustrée le récit de Sylvie Baussier. Les dessins sont de très bonne qualité et les couleurs épatantes. Ils permettent de s'imprégner davantage de l'ambiance de l'histoire et de plonger directement dans le Versailles du XVIIème siècle.
L'histoire en elle-même est vraiment appréciable et n'est pas conseillée uniquement aux enfants. L'aspect historique du récit est couplé à une enquête policière, qui dynamise davantage l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman et les interactions entre les protagonistes. Une véritable amitié naît entre nos trois héros, souriants, complices, ils s'épaulent et s'entraident, déterminés à résoudre leur enquête.
Un roman historique jeunesse, magnifiquement illustré, qui permet aux plus jeunes d'aborder de façon ludique et divertissante l'époque du Roi-Soleil. J'ai beaucoup aimé et attend les prochains tomes avec impatience !
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
blamblinou
  01 avril 2020
Comme beaucoup, je crois, je ne peux pas résister à la promesse d'une lecture sur l'époque de Versailles et du Roi-Soleil... Alors j'ai eu très envie de découvrir cette série pour les jeunes lecteurs : Mystère à Versailles.
Dans le secret de Margot, le décor et les personnages sont plantés. Alors que Louise est intriguée par les manières de sa nouvelle bonne, Margot, son grand-frère Nicolas va l'aider à percer le secret de cette jeune domestique.
C'est un livre pour les tout jeunes lecteurs, ceux qui commencent à lire seul, donc forcément, j'avais pour ma part deviné la fin très vite. Dans cette intrigue, les choses vont très vite et se devinent très aisément (même, je pense, pour les plus jeunes). Difficile de s'attacher réellement aux personnages, qui sont à peine présentés et qu'on ne connaît pas beaucoup mieux à la fin de ce petit roman.
Mais finalement, ce qui sauve ce livre, c'est le côté documentaire. En effet, le roman se termine par un passage au château de Versailles, et là, les explications documentaires, que l'on sent bien travaillées, s'intègrent parfaitement à l'histoire. Et pour ça bravo : c'est le meilleur moyen, à mon sens, d'offrir un apprentissage à nos jeunes sans être rébarbatif ! C'est donc je pense la plus grande réussite de cette série, et j'espère que les tomes à venir seront de la même veine !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesDemoisellesdeChatillon
  14 février 2020
Pour découvrir le policier historique
Aujourd'hui je vous emmène à nouveau à Versailles avec le premier tome de la série Mystères à Versailles.
Le secret de Margot fait partie de la collection premiers romans qui s'adresse aux jeunes lecteurs, dès 7 ans, et leur permet de s'initier au roman policier historique (genre ô combien passionnant).
Louise a une nouvelle petite bonne qui l'intrigue beaucoup. En effet Margot est incapable de faire un feu, la blesse en l'habillant mais en plus elle possède des objets bien trop précieux pour une jeune fille de sa condition. Margot cacherait-elle un secret ?
Louise et son frère Nicolas décident d'enquêter.
Les personnages sont fictifs mais évoluent dans un décor qui a bien existé.
Le petit lecteur apprendra par exemple que les courtisans se battaient pour obtenir l'honneur d'examiner les selles de Louis XIV.
Voilà de quoi alimenter les discussions en famille.
Les lecteurs s'identifieront et s'attacheront facilement aux héros de cette histoire.
Elora aurait voulu un peu plus d'Apollon mais je ne doute pas que nous retrouverons cette petite boule de poils dans les prochains tomes.
S'adressant à des lecteurs de 7 ans, le mystère n'est pas très complexe mais elle développera sûrement le plaisir d'émettre des hypothèses et de s'essayer au rôle de petit détective.
Une petite enquête palpitante pour découvrir la cour du Roi Soleil en douceur.
Nous avons beaucoup aimé ce premier tome et lirons sûrement le second à paraître mai.
La collection premiers romans est vraiment parfaite pour les lecteurs débutants : plus gros caractères, nombreuses illustrations, vocabulaire adapté mais une histoire vraiment complète, ni trop longue ni trop courte.
Les illustrations aux couleurs un peu fanées sont charmantes et pleines de détails. Elles permettent au petit lecteur de bien s'imaginer la vie au temps de Louis XIV et de le faire rêver.
Une bonne nouvelle série pour découvrir le policier historique en s'amusant.
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SEP
  15 février 2020
Un énorme coup de coeur pour cette nouvelle série des éditions Nathan qui nous transportent en 1685 à Versailles. En effet, elle nous propose de suivre les aventures de deux petits héros très attachants et ingénieux, que sont Louise et Nicolas. Aidés de leur adorable chien Apollon, ils se promènent dans le palais, les jardins et mènent l'enquête afin de porter secours aux personnes en détresse.
Un ouvrage passionnant qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir une enquête policière qui se déroule aux temps de Louis XIV.
C'est très bien écrit et richement documenté, l'enfant pourra ainsi enrichir son vocabulaire mais également développer son goût pour la lecture, l'Histoire.
Les illustrations sont tout simplement sublimes et s'allient, à la perfection, avec le texte, le contexte.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Mirabilia
  13 mai 2020
La nouvelle bonne de Louise est étrange : elle ne sait pas habiller la jeune fille, a les mains très soignées et fait des références parfaites. Aurait-elle un secret ?
Ce roman plonge immédiatement le lecteur au coeur de l'époque de Louis XIV. le jeune lecteur ne peut alors que se délecter des anecdotes attrayantes comme le métier étrange de celui qui analyse les selles quotidiennes du roi. Aussi, le ton est savoureusement teinté de mots d'antan tout en gardant un rythme fort dynamique et attrayant. Les péripéties s'enchaînent et le suspense devient haletant sur la fin : on veut connaitre à tout prix le dénouement ! Voilà ainsi un premier tome fort savoureux qui annonce qui une série qu'il va falloir suivre !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AnalireAnalire   16 mars 2020
Louise pense que ce n'est pas très juste... Il suffit d'un "de" dans son nom, et hop, on change de vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvie Baussier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Baussier
Auteure jeunesse guidée par le partage et la transmission, découvrez l'interview passionnée de Sylvie Baussier !
Pour découvrir son dernier livre, le Kididoc de l'espace, Ed. Nathan, c'est par ici : https://bit.ly/3aw0GJi
Pour en savoir plus, découvrez son site internet : https://sylviebaussier.weebly.com
#SylvieBaussier #LitteratureJeunesse #Jeunesse #interviewGibert #GibertMonLibraire
Nous suivre sur Facebook : Facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur ce livre