Gonoh (Autre)
EAN : 9782075133616
Gallimard Jeunesse (24/09/2020)
4.07/5   7 notes
Lors de la Seconde Guerre mondiale, des femmes et des hommes de tous horizons se sont engagés, parfois au péril de leur vie, pour lutter contre le nazisme et pour sauver des Juifs. Français, Allemands, Polonais, Britanniques ou Américains, ils sont devenus des résistants célèbres (Jean Moulin, les époux Aubrac, l'abbé Pierre...) ou seront reconnus comme "Justes parmi les nations".
Pour chaque personnage, un portrait illustré et de nombreuses rubriques permett... >Voir plus
Que lire après Résistance : 40 figures contre le nazismeVoir plus
Connaissez vous la formidable collection BAM! -40 figures :?

C'est un concentré de culture pour faire le tour d'un thème en 40 portraits!

• Une galerie de 40 portraits illustrés par un collectif d'illustrateurs de talent spécialisés dans le flat design.
• Des ouvrages synthétiques et ludiques écrits par les meilleurs auteurs documentaires.
• Des thèmes issus de la culture pop (rock, football...) ou scolaire
(dieux et héros grecs, artisans de la paix...).

Résistance est le nouveau titre de la collection BAM : on y découvre 40 combattants de l'ombre qui, au péril de leur vie, ont sauvé des juifs et d'autres innocents, et lutté contre le nazisme et pour la liberté.

Lucie et Raymond Aubrac, Jean Moulin, Guy Mocquet bien sur mais aussi des noms moins connus comme Madeleine Barot, Rose Valland ou Haidi Hautval, autres héros de la lutte contre le folie meurtrière du 3e reich.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une collection toujours aussi intéressante qui présente ici 40 personnes qui ont lutté contre les Nazis : des résistants armés, des personnes qui ont sauvés des juifs, des individus qui ont travaillés a révéler les horreurs des Nazis… des gens qui ont risqués leur vie pour lutter contre l'obscurantisme pendant ces 6 ans de guerre mondiale.
On a souvent en tête des personnalités comme Jean Moulin ou Lucie et Raymond Aubrac comme de célèbres résistants mais il y a eu de nombreuses autres personnes qui ont lutté à leur manière contre les fascistes allemands. Ce livre permet de mettre un nom, un visage (enfin un dessin) sur ces héros de l'ombre qui ont chacun apporter une pierre à la victoire, à la liberté et surtout un peu (beaucoup) d'humanité dans cette période si sombre de l'histoire.
Ce petit livre se résume à seulement 40 personnes (mais il fallait faire un choix car c'est le principe de la collection avec 40 entrées à chaque ouvrage). Une biographie qui trace rapidement la vie de la personnalité, ses actions pendant la guerre et parfois malheureusement, une fin tragique.
Malgré une biographie très rapide, je trouve que le livre permet de connaître l'essentiel sur ces personnes et surtout de mettre en lumière des personnes dont il ne faut pas oublier le courage et l'abnégation dont ils ont fait preuve en ces temps de barbarie.
Une introduction resitue le contexte historique puis l'entrée se fait par ordre alphabétique afin de retrouver rapidement le nom recherché. J'aurai personnellement préféré un accès thématique afin de pouvoir butiner l'ouvrage sans but particulier: à lire toutes ces biographies à la suite, je n'en ai pas retenu grand chose, d'autant que la plupart de ces personnes résistantes me sont inconnues. Cependant je comprends que cela aurait été compliqué, un certain nombre étant intervenues dans des domaines différents. Il y a d'ailleurs un code couleur judicieux pour les identifier: "diffusion/propagande", "sauver", "action", "arrestation", "déportation", etc.

Certains noms m'ont malgré tout interpelée, comme Vercors, auteur du Silence de la mer que je compte bien lire. J'ai été saisie par l'incroyable parcours de Witold Pilecki qui s'est fait prisonnier volontaire à Auschwitz afin d'organiser des évasions; lui-même s'échappera du camp plus de deux ans après son internement afin de témoigner des barbaries qui y étaient commises. J'ai aussi trouvé admirable le travail d'infiltration de Rose Valland qui espionnait le vol d'oeuvres d'art organisé par les nazis afin qu'elles soient restituées aux familles juives à la fin de la guerre: c'est, selon moi, un sujet dont on parle trop peu. Les portraits brassent toutes les nationalités, ce qui donne un aperçu de l'étendue du réseau.

Comme tous les titres de la collection, ce petit documentaire est complet et bien conçu. C'est un outil à consulter ponctuellement afin de mettre des actes sur un nom entendu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/r%C..
Ce précieux opuscule, destiné aux 10 - 15 ans, est une parfaite illustration de l'engagement crucial et merveilleux de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont sacrifié leur sécurité, parfois même leur vie pour en sauver d'autres. Il relate de manière concise et précise les actions de ces sauveurs de l'humanité qui ont combattu la barbarie nazie, mais sans jamais énoncer de détails trop sordides qui pourraient être appréhendés avec difficulté et émotion par les préadolescents et les adolescents. le curseur est parfaitement bien placé. D'autant plus qu'il reste tout à fait intéressant et pertinent pour le public adulte.

Chaque résistant est présenté sous le même schéma. On découvre son engagement, ses diverses actions, son lot de souffrances, mais aussi et surtout ses inestimables victoires à travers son courage et son abnégation.

Ce petit livre est un condensé d'espoir en l'humanité qui nous rappelle de ne jamais oublier l'ignominie nazie et la bravoure de ses résistants.
Je découvre cette collection et je vais faire en sorte d'en lire d'autres titres ! L'ouvrage présente 40 hommes et femmes qui se sont illustrés pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider les juifs, et toutes les personnes menacées par le régime nazi.
Les portraits sont très courts, et parfois, ils se ressemblent. Cependant, si un portrait en particulier nous interpelle, il est possible d'approfondir sa connaissance grâce aux ressources supplémentaires (livre, film...) qui sont proposées pour chaque portrait.

Vicky est arrêtée par la Gestapo le 17 décembre 1943. Emprisonnée, interrogée et torturée, elle ne livrera aucun renseignement. Les nazis la surnomment "La princesse j'en sais rien".
Irena est arrêtée par la Gestapo le 20 octobre 1943. Bien qu'elle soit sauvagement torturée, elle ne donne le nom d'aucun de ses camarades de la Résistance, qui la font s'évader.