ISBN : 2302036964
Éditeur : Soleil (15/01/2014)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 22 notes)
Salut,
Je m'appelle Alyssa et, info top secrète : j'ai un Q.I. de génie.
Mes copines, elles, sont carrément fashion et c'est pas simple de les suivre... Il faut apprendre à écrire des sms, se moquer des intellos, fantasmer sur les stars et sur Quentin, entendre des idioties, ne pas corriger les idioties...
Mais vous savez ce que c'est : c'est dur d'être comme tout le monde, quand on est tellement supérieur.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ClaireDoc
  12 février 2014
Qu'est-ce que j'ai rigolé !
J'aime beaucoup l'héroïne, une ado au QI un peu trop élevé qui a peur d'être considérée comme un monstre par les autres et fait tout pour se fondre dans la masse. Ses trois copines "normales" sont des caricatures d'ado qu'on a l'impression de connaître. Enfin la fille gothique flippante met du piment et du challenge.
Les gags en une page m'ont rappelé le premier épisode de Lou. Mais le dessin est bien plus détaillé et cocasse. Les couleurs pêchues et kawaï font très ado ce qui va avec le thème principal. Suis-je en train de dire que c'est une BD pour ado ? Que nenni, c'est une BD à différents niveaux de lecture (comme un bon vieux Astérix). C'est aussi une BD pour geek, pour gothiques, pour profs, pour parents d'ados...que sais-je encore... Un petit exemple : Alyssa explique à son chien la théorie de Noam Chomsky du choix induit.
La page qui m'a fait me bidonner : la scène qu'Alyssa fait à sa mère dans un magasin avant de s'exclamer "Comment juges-tu ma performance ?"
Cette BD est parfaite pour un fonds de collège ou pour offrir à une ado (comme ça vous pouvez la lire discrétos en plus !)
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
melusine1701
  20 avril 2014
Alyssa en a assez. D'être l'intello de service qui ne parvient pas à s'intégrer. Il faut dire qu'avec un QI de 160 et des centres d'intérêts qui tournent autour de Kant et d'Einstein, difficile de se trouver des points communs avec les ados de son âge. Alors dans son nouveau collège, elle décide d'évoluer sous couverture. A elle de devenir une fille normale, au même niveau que les autres. Ca commence comme une étude scientifique: analyse soigneusement le mode de vie de l'ado de base pour le décrypter et en comprendre le fonctionnement. Ensuite, on passe à l'action: feindre de connaître les people sur le bout des doigts, être en extase devant Quentin le beau garçon de la classe, regarder des séries sentimentales en boucle, et se maquiller les yeux en rose… Mais attention, c'est une mission à haut risque: ses nouvelles BFF ne doivent jamais découvrir qu'Alyssa leur joue la comédie.
Bon, j'avoue, j'ai surtout acheté le livre parce que les dessins sont signés Rebecca Morse qui est une ancienne collègue que j'ai envie de soutenir (oui, je suis partiale). Commençons d'ailleurs par les dessins: c'est piquant, très expressif. Je l'ai beaucoup aimée, cette petite Alyssa avec ses yeux immenses et son sourire jusqu'aux oreilles. Elle a un petit côté gnome qui me plait beaucoup. Ses cheveux notamment m'ont beaucoup amusé, vu ce qu'elle en fait, s'acharnant pour dompter à la fois leur couleur flamboyante et leur volume hirsute.
Pour le scénario, même si je n'ai pas ri à gorge déployée, j'ai souvent souri en lisant les aventures d'Alyssa, parce que je me suis souvent reconnue dans mes réflexions d'antan. Non que je me considère comme un génie (encore que…) mais j'ai reconnu toutes les interrogations que peut avoir quelqu'un d'un tantinet cultivé et qui aime réfléchir et réussir devant le monde obscur des adolescents moyens (et de tous ceux et celles qui ne dépassent jamais ce stade). Evidemment, moi aussi j'ai eu envie de corriger les fautes dans les tags des toilettes (je me rappelle m'être esclaffée, à douze ans, devant un magistral “fils de putte” écrit sur un mur). du coup, je me suis amusée de la voir ne pas pouvoir s'empêcher de rependre ceux qui confondent araignée et insecte ou d'arracher le Rubik'Cube des mains de celui qui ne sait pas quoi en faire. Même si cela reste souvent limité et cliché (le monde adolescent regorge d''absurdité bien plus hilarantes), j'ai trouvé l'angle sympathique. Et j'ai aimé que parfois, on rappelle qu'Alyssa n'est qu'une petite fille et qu'elle se retrouve facilement aussi accro à une série sentimentale qu'à une expérience scientifique.
Ce que je regrette un peu, c'est le côté génie surdoué de l'histoire. Comme s'il n'y avait que les marginaux pour être conscients de la vanité des codes adolescents. Heureusement, le personnage de la jeune gothique apporte un contre-point intéressant et laisse penser que oui, on peut être à côté de la plaque ado et être normal. Pour moi, soit cette BD va trop loin (sur le côté nécessité de cacher son intelligence et les clichés qu'elle véhicule sur les enfants surdoués, sujet sensible actuellement), soit elle ne va pas assez loin (dans le décalage entre Alyssa et les autres, et la satire adolescente). J'attendais une Malcolm au féminin, on y est pas encore vraiment.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Zoelectrice
  10 juin 2015
J'ai tellement ri !
Les gags de cette BD sont extrêmement bien écrits et structurés. ça faisait très longtemps que je n'avais rien lu d'aussi frais et d'aussi drôle ! Enfin, une histoire où on ne nous réchauffe pas des vieux gags déjà dépassés dans les années 80 !
La petite héroïne est terriblement attachante derrière son intellect supérieur et, parfois, sa grande mauvaise foi. Ce n'est pas une jeune fille parfaite et c'est ce qui la rend si intéressante. Les autres personnages sont très bien campés aussi, on finit même par trouver sympathiques les "pintades" qu'au premier plan on aurait pu prendre en grippe.
Quelques anecdotes sont assez pointues sur le plan scientifique, mais j'ai testé sur ma petite soeur, et même si elle n'a probablement pas saisi toutes les nuances de certains gags, elle a vraiment beaucoup ri. Elle m'a d'ailleurs dit se reconnaître profondément dans la difficulté que l'héroïne avait à s'intégrer, et la nécessité de devoir parfois cacher sa personnalité pour ne pas faire de vague... Il y a en tout cas plusieurs niveaux de lecture et il me semble que c'est le genre de BD qui parle un peu à tout le monde.
Par ailleurs, j'ai eu la curiosité d'aller jeter un oeil à la bio de l'auteur qui a un doctorat en biologie. Je pense donc qu'il y a peut-être un peu de vécu dans ce livre...
Beaucoup de second degré dans cette BD, mais il faut avoir de l'humour. Si c'est un bouquin d'analyse fadasse que vous cherchez sur la condition de surdoués, passez votre chemin : ce n'est pas une thèse de socio ! En revanche, si vous voulez rire un bon coup, cet album est fait pour vous !
Crocodyll
  15 février 2014
Alyssa est une jeune fille au Q.I plus élevé que la moyenne. du coup, la réussite scolaire n'est pas un problème pour elle. Sauf que… Sauf que les autres, ils ne sont pas aussi intelligents qu'elle : "C'est dur d'être comme tout le monde, quand on est tellement supérieur".
Alors, pour sa rentrée au collège, Alyssa va tenter de s'adapter à son environnement. Pour ce faire, elle va devoir étudier le comportement des adolescentes de son âge. Comment communiquent-elles ? de quoi se nourrissent-elles ? Quelles sont leurs principales préoccupations ? Pas si simple de se fondre dans la masse quand on n'est pas comme les autres. Alyssa va devoir faire preuve de retenue et de patience…
Une bédé très drôle ! le personnage d'Alyssa est très attachant ; on aimerait tous l'aider à se sentir à sa place, où qu'elle soit. Elle est très certainement un génie, mais elle est également une jeune adolescente qui a besoin de se découvrir et de découvrir ce qui l'entoure. À quand la suite ?!
Bibeli
  05 février 2014
Au collège, on a tous déjà entendu des élèves traitant l'un des leurs de l'insulte suprême, j'ai nommé l' « Intello !» . C'est la hantise d'Alyssa, dotée d'un QI hors du commun. Elle essaye donc de se fondre dans la masse pour dissimuler cet encombrant secret. Pour cela, elle s'adapte au mode de vie d'une collégienne digne de ce nom : sorties entre amies, feuilleton télé, fantasmes sur les beaux garçons,… et ce n'est pas de tout repos ! Sa couverture tiendra-t-elle le coup ?
Ce premier tome est tout à fait convaincant. Il se présente de la façon suivante : 1 page = 1 histoire. On sympathise très vite avec Alyssa, souvent tiraillée entre ses considérations hautement intellectuelles et scientifiques, et son nécessaire besoin d'intégration auprès de ses camarades de classe. Cela donne souvent des situations qui prêtent à rire ou à sourire. Les chutes sont en effet très efficaces et l'effort que fait Alyssa pour se mettre au niveau des autres est manifeste. Quelquefois elle a quand même du mal à se contrôler ! Par exemple, quand elle entre dans les toilettes des filles et qu'elle voit les murs tapissés de mots plus ou moins doux, elle ne peut s'empêcher de corriger les multiples fautes d'orthographe. Quant aux dessins et aux couleurs, ils sont parfaitement dosés et forment ainsi avec le texte une BD dans l'ère du temps, rythmée et originale. Une série à suivre.

Sceneario   03 février 2014
Ce premier volume fonctionne donc très bien, même si je trouve qu'il a tendance à se complaire dans des situations très génériques, très convenues.
ClubCamusClubCamus   27 mars 2014
je n'ai pas accrocher mais bon l'idé est bonne