Chroniques de San Francisco (bd) tome 1 sur 2

Sandrine Revel (Autre)
Steinkis Editions (05/11/2020)
3.38/5   50 notes
L'adaptation en BD des romans best-seller d'Armistead Maupin !
San Francisco, fin des années 1970.
Mary Ann Singleton débarque dans la baie après avoir coupé le cordon ombilical et quitté son Ohio natal. Elle trouve refuge dans une pension familiale au 28 Barbary Lane. La propriétaire, Madame Madrigal est, disons, pittoresque mais materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car "s'il ne pleut jamais en Calif... >Voir plus
Que lire après Chroniques de San Francisco, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue au 28 Barbary Lane, Mary-Ann !

Pour qui s'est déjà aventuré dans l'oeuvre abondante d'Armistead Maupin, ces quelques mots font immédiatement remonter en surface de délicieux souvenirs de lecture des Chroniques de San Francisco. Eh bien bonne nouvelle : l'adaptation graphique voit enfin le jour, fidèlement adaptée par Isabelle Bauthian et dessinée par Sandrine Revel.

Fidèlement, car dès les premières pages, l'univers des Chroniques est en place : l'arrivée de Mary-Ann, jeune fille rangée de l'Ohio choisissant de s'installer à Frisco, la ville qui décoince ; la pension d'Anna Madrigal et ses locataires Mona et Norman ; la famille Halcyon et ses secrets bien cachés ; et surtout, ce souffle libertaire qui souffle dans ces années 70 où les esprits se libèrent aussi vite que les moeurs, ouvrant la porte à toutes les rencontres, mais pas toujours à tous les possibles.

Un tome 1 qui en appelle d'autres à la suite (le fond ne manque pas…), en espérant une évolution de la tonalité graphique « tout public » vers un trait davantage marqué et en accord avec l'esprit sulfureux de l'époque et de Maupin, chantre de l'homosexualité libérée, affichée et assumée. Un marqueur de ses oeuvres insuffisamment présent dans ce premier opus.
En 1976, Amistead Maupain se lanca avec ses chroniques de San Fransico dans un projet dense et ambitieux, dresser le portrait d'une certaine jeunesse américaine des années 70: sexe, drogue, mensonges et (des) illusions..

Un projet qui nous plonge au coeur de San Francisco, symbole de la révolution sexuelle, de l'explosion des moeurs et de la « branchitude » post-hippie des années 70-80.

Son oeuvre littéraire devient rapidement culte notamment auprès de la communauté homosexuelle car à l'époque, mentionner ouvertement l'homosexualité auprès du grand-public, même dans une ville aussi libérale que San Francisco, n'est pas de l'ordre de l'habituel et Armistead Maupin le faisait alors sans aucun complexe ni ambiguité.

planches

Cette toute première adaptation en BD des romans d'Armistead Maupin, scénarisée par Isabelle Bauthian et illustrée par Sandrine Revel, relève très joliment le défi , notamment avec ce premier tome d'une saga/ roman graphique qui pourrait comporter de nombreux tomes .

La transposition s'avère assez fidèle à l'oeuvre originale , parsemé de quelques clins d'oeils bien sympathiques et trouvailles narratives qui plaira aux inconditionnels des romans originaux.

Le dessin sobre, et plein de couleur chatoyante de Sandrine Revel contribue de rendre ce projet emballant et réussi de bout en bout !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Isabelle Bauthian adapte sur le format de la bd les fameuses chroniques de San Francisco qui parle de la vie de citadins de cette ville un peu particulière à la fin des années 70. En effet, c'est tiré des romans best-seller d'Armistead Maupin. Cela fait penser un peu à des feuilletons comme Beverly Hills ou plutôt Melrose Place une décennie plus tard.

Encore une fois, nous avons le même schéma que la charmante « Emilie in Paris » à savoir l'arrivée d'une provinciale de l'Ohio qui arrive dans une ville assez branchée où il lui sera rare de rencontrer des hétérosexuels ce qui n'est, convenons-le, pas très pratique. Il est surtout question de liberté sexuelle.

En guise de cadeau de bienvenue dans son logement, une barre de cannabis offerte par la propriétaire des lieux Madame Madrigal qui materne ses locataires. C'est vrai que personnellement je détesterai ce genre de cadeau mais bon, il faut s'adapter à l'ambiance de cette ville qui vient à peine de sortir de sa tendance hippie, quoique...

Si on fait abstraction de ces valeurs non traditionnelles, on peut trouver un certain plaisir à cette lecture de ce récit chorale avant l'heure. Il y a une certaine inter-actions entre ces différents personnages que l'on va suivre du vieux chef d'entreprise à l'ami homosexuel insouciant. Les pistes et les destins vont véritablement se croiser dans ce tableau avec pour toile de fond cette magnifique cité pas comme les autres. J'ai des connaissances qui ont souvent visité les USA mais qui n'ont jamais aimé cette ville contre toute attente. Je comprends désormais pourquoi. Il ne faut pas être conservateur et avoir une ouverture d'esprit.

Il y a un petit charme qui se dégage de cette construction joliment mis en dessin avec ses tons pastels. Rien à redire non plus sur le talent d'Isabelle Bauthian qui n'est plus à démontrer et qui apporte une réelle french touch. Je considère que cette mise en image est une réussite. le Golden Gate n'aura plus de secret pour vous lecteurs.
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler... d'une BD !
Ne fréquentant pas les librairies spécialisées dans le 9e art (et je vais être honnête pas beaucoup plus le rayon consacré dans ma librairie) quand je lis une BD, c'est qu'on me l'a offerte. En règle générale, pas d'erreur de casting, la sélection est faite avec soin pour ne pas me brusquer. Pour celle-ci, le sort s'en est mêlé. Un tweet pour annoncer ma @vendredilecture (oui, ça m'arrive de temps en temps) et me voilà l'heureuse gagnante de cet ouvrage.
Je l'avais croisé lors du @vleel_ consacré à @steinkiseditions (étonnante cette phrase, ça n'arrive pourtant jamais... FAUX) et comme j'aime bien les challenges, je l'ai lu.

C'est donc une adaptation dessinée des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin
En sachant que cette série dort dans ma PAL depuis des lustres, je ne vais pas pouvoir vous dire si la BD est fidèle aux romans. Je vais me consacrer exclusivement au travail d'Isabelle Bauthian et de Sandrine Revel.
De prime abord, j'ai été charmée par le graphisme et surtout pas le choix des couleurs. Il en émane une certaine douceur qui se prête bien à la jeunesse et à l'innocence de Mary-Ann. Ce sont aussi les tons chauds des seventies qui se prêtent au récit initiatique, à l''émancipation d'une jeune fille dans une ville en ébullition. C'est une maison enchantée tenue par Madame Madrigal qui offre un cocon aux âmes en peine, dans un nuage de marijuana. D'ailleurs le trait est flou parfois, comme pour souligner l'onirisme ou la mémoire qui s'échappe.

Je ne sais pas lire les BD où il y a trop de textes mais je n'accroche pas à celles où il n'y en a pas. Une fois passée l'appropriation du graphisme, il faut que je trouve le délicat équilibre entre texte et image. Ici, c'est le cas. Tout est tenu. Tout est ténu. Et ça m'a plu. Au point peut-être même de lire le tome 2 !
28 Barbary Lane à San Francisco : Mme Madrigal gère une pension de famille. Elle est très maternelle avec ses locataires, notamment avec Mary Ann Singleton, nouvelle arrivante dans la ville.

J'avais gardé un très bon souvenir des romans d'Armistead Maupin, je me faisais donc un grand plaisir de lire la bande dessinée. Mais est-ce parce que, en vieillissant, j'ai changé dans mes goûts littéraires ou est-ce parce qu'Isabelle Bauthian, au scénario, et Sandrine Revel, au graphisme, ont vraiment dû faire un gros résumé du roman, j'ai été déçue par ma lecture.

Le principal de l'oeuvre y est : Mme Madrigal et sa personnalité exubérante, ses locataires Mary Ann, Mona, Michael... le graphisme est joli, les couleurs vraiment belles mais je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce roman il y a presque 25 ans.

Cela ne m'empêchera pas de lire le 2ème tome au cas où je changerai d'avis.

critiques presse (2)
ActuaBD
17 mars 2022
Après les adaptations en série TV, en feuilleton radio et même en comédie musicale, voici la version BD, qui offre un cadre chaleureux mêlant ligne claire et subtilité de la palette de couleurs.
Sceneario
30 décembre 2020
La scénariste nous plonge dans une sorte de suspense, qui nous captive et qui nous entraine avec talent vers le final, tout aussi surprenant. Tout est parfaitement bien écrit et juste, un vrai plaisir à lire. [...] Isabelle Bauthian et Sandrine Revel ont réussi leur pari avec cette magnifique adaptation, une belle occasion pour (re)découvrir le travail d'Armistead Maupin.
Ah oui, ce foutu politiquement correct. Faut plus dire « indien » mais « natif américain », faut plus dire « nègre » mais « noir »…
« Gai » quand j’étais jeune, ça voulait dire « content ». Bon sang, bientôt, je saurai même plus comment appeler la bonne !
Je vis à San Francisco, parce que là-bas, je peux avoir une relation normale avec les gens, et personne ne m'en veut, personne ne veut avoir ce que j'ai.

Lire un extrait