Dragon et Poisons - BD (Bauthian) tome 1 sur 2
Drakoo (02/10/2019)
3.43/5   29 notes
Savez-vous qu'il y a un dragon qui exauce les voeux dans le puits aux souhaits ? Greyson, Névo et Natch sont les plus grands aventuriers de Pâmoison, la cité des poisons. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l'assaut du puits aux souhaits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, Greyson et Névo, devenus losers, repartent affronter le dragon pour réparer les imbécillités de leur "moi" du pa... >Voir plus
Que lire après Dragon et Poisons, tome 1 : Greyson, Névo et NatchVoir plus

Crisse

3.42★ (42)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une BD de fantasy. Semblable à plein d'autres même si le décalage des armes vers la prédominance du poison tente d'introduire de l'originalité.
Le dessin très stylé "héroïc fantasy Soleil" avec de belles couleurs sert bien l'histoire. Mais il n'y a pas grand chose d'original et l'humour est insuffisant pour faire passer l'ensemble. Il y a une suite prévue que je lirais si ma bibliothécaire pense à se le procurer.
La maison d'édition de cette bande dessinée est Drakoo, éditeur qui a fait son apparition cette année. Elle est dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes. Elle est dirigée par Olivier Sulpice et Christophe Arleston, le scénariste entre autre de Lanfeust et Trolls de Troy. le premier titre, Danthrakon est paru en septembre. le second La Pierre du Chaos a pour scénariste Gabriel Katz. Dragon & Poisons est le troisième titre issu de cette nouvelle maison d'édition. le scénario est signée Isabelle Bauthian, les dessins sont de Rebecca Morse et la colorisation de Aurélie F. Kaori.

Ce tome est le premier d'une série prévue en 2 épisodes. Il se déroule dans la cité de Pâmoison, ville un peu particulière où les duels sont légions tout comme les poisons. Les 3 personnages principaux de cette aventure vivent à Pâmoison. Névo, un médecin, est le meilleur ami de Natch, bricoleuse et inventeuse. Greyson est un guerrier ami des 2 autres. Natch a prévu d'aller au puits des souhaits pour combattre le dragon mais elle se fait doubler par Névo et Greyson qui la prennent de vitesse. Voilà le début de cette histoire de fantasy à tendance humoristique, un début qui sonne un peu comme du déjà vu. Cependant, la suite va s'avérer plus originale et drôle.
L'univers proposé est inventif et avec des pointes d'humour bien dosées. le scénario est rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire tient bien la route et aborde une dimension temporelle bien amenée. Les personnages sont bien campés. Les 2 hommes sont plus mis en avant dans ce premier tome mais ils restent tous sympathiques.

Au niveau des graphismes, Rebecca Morse s'en sort très bien, apportant une bonne dose de caricature qui convient bien au ton humoristique du récit. Les personnages sont bien distincts, les paysages bien rendus. le dessin est vivant, plein de détails. le rendu des couleurs est aussi très bien géré.

Ce premier tome de Dragon & Poisons offre donc une lecture très agréable et divertissante. On est dans un univers de fantasy à la tonalité humoristique, avec un scénario bien ficelé et des dessins très riches. La fin donne envie de lire rapidement la suite!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Voici une bande dessinée bien sympathique, assez marrante, plein d'humour, entre des personnages un peu bonnet, une gardienne sarcastique et un dragon complétement blasé.
Sur fond d'histoire mi-médiévale, mi-fantasy, des poisons et potions en veux-tu,en voilà, des duels, et leurs drames...
Une lecture divertissante, sans être exceptionnelle, mais qui, à la fin, relance notre curiosité face à un petit twist, puisque rien ne se passe comme prévu.
Les deux compères espèrent pouvoir changer le passé, mais est-ce possible ?
Un moment de lecture sympathique avec de belles planches. Les dessins collent parfaitement avec le genre et l'ambiance humoristique.
Premier tome de ce qui deviendra un diptyque, je me suis laissé tenter sur mon temps de pause par l'effet couverture.
Et oui, le pitch est alléchant !

Une ville régie entièrement par les innombrables poisons que l'on y trouve, des duels de rue improbables et des personnages hauts en couleurs. J'ai senti une vibe Pratchett qui ne m'a pas déplu.

Ce qui m'a étonné cependant, c'est qu'on ne s'arrête pas à une aventure drôle avec des créatures détournant les clichés du genre ( Un dragon mi génie d'Aladin mi ermite blasé par exemple) mais qu'on insuffle au tout des éléments de tragédie presque théâtraux.

Les orgies ne sont pas la que pour permettre de se rincer l'oeil ( dans une collection dirigée par Arleston, cela aurait pu) mais sont utilisés comme levier dramatique dans un triangle amoureux emprunt de camaraderie. Une ellipse permet de jouer sur la corde de la vanité, des désillusions qu'inflige le temps et du monde qui nous range et nous ronge.

J'attends beaucoup du second tome !
Une fille, Natch,
Deux garçons, Greyson et Névo
Trois amis...

La combinaison ne s'annonce pas gagnante, 3, c'est toujours un de trop.

Alors quand Névo profite d'un moment d'inattention de Natch pour lui dérober ses antidotes ou autres poisons pour se rendre au Puits aux Souhaits, leur relation "amoureuse" risque bien de légèrement se compliquer un peu à son retour.

Mais voilà, revenir du Puits aux Souhaits n'est pas chose simple... il est gardé par un dragon, et y voir un voeux exaucé ou en ramener un butin digne de ce nom, même accompagné de cette force de la nature qu'est Greyson ne sera pas évident.

Si déjà leur cité de Pâmoison n'est pas triste question poisons en tout genre, le Puits aux Souhaits la fait passer pour une promenade de santé buccolique.

Le voilà... il ne reste plus qu'à descendre dedans... pour Névo et Greyson, que l'Aventure commence !!! ... tant que Natch ne leur tombe pas sur le dos... car là, elle doit être un peu sur les nerfs !

critiques presse (4)
Syfantasy
25 juillet 2023
Dragon et Poisons est une oeuvre qui [...] est le genre de fantasy dans lequel on aime se plonger, de l’heroic fantasy à l'arrière de goût de Pratchett, une sorte de valeur sûre où l'on sait qu’au bout de la lecture, on y aura pris du plaisir.
BoDoi
12 novembre 2019
Un récit parfaitement rythmé, aux dialogues percutants et aux personnages pas du tout monolithiques, croqués avec un épatant sens de la caricature par Rebecca Morse, qui semble très à l’aise dans ce monde fantasy. Une excellente surprise que ce divertissement soigné, qui dépoussière les recettes du genre, comme un poison auquel on risque de prendre goût.
BDGest
25 octobre 2019
Prévu en deux tomes, ce premier épisode divertit agréablement et ressort de l'abondante production de fantasy par une certaine originalité et des illustrations sympathiques.
Bedeo
09 octobre 2019
Même si le graphisme ne surprend pas par son originalité, il demeure très fouillé et travaillé et l’on entre facilement dans cette aventure. Les couleurs éclatantes de Aurélie Kaori contribuent à faire de ce premier tome une très agréable découverte. Dragons et Poisons T1 Greyson, Nevo et Natch nous tient en suspens en attendant le second tome.
- Je n'ai jamais retrouvé de cadavres dans ma rue !
- C'est parce que d'autres gens les ramassent ! Vous ne voyez rien parce que vous ne quittez pas vos palais bourgeois ! Si vous preniez deux heures pour visiter les bas quartiers !
- "sans arrêt" ? Il y a eu d'autres aventuriers, depuis notre départ ?
- Non. Mais quand on est éternel, deux glands tous les vingts ans, c'est souvent.
Poissons désinfectés ! Crustacés épurés ! Si vous décédez, vous êtes remboursé !

Lire un extrait