Éditeur : Steinkis Editions (27/08/2020)
3.86/5   22 notes
Chirurgien d'exception, grand réformateur des hôpitaux, James Barry fut en réalité la 1ère femme médecin britannique !

Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé Une Étrange Histoire. À la lecture des lignes qui suivent, l'épithète relève de l'euphémisme. En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l'ont côtoyé comme l'un des chirurgiens les plus brillants de sa gén... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Christophe_bj
  23 juin 2021
Ce récit graphique nous raconte la vie de Margaret Butley qui, au XIXe siècle, s'est, pendant toute sa vie d'adulte, travestie en homme pour pouvoir exercer la médecine. A la fois d'une grande compétence et très sévère envers les incompétents, elle occupa les postes les plus prestigieux de l'administration coloniale britannique. ● Ce récit original est d'une grande richesse, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force, car il est très intéressant, mais aussi sa faiblesse car les autrices veulent tant en dire que le propos est très souvent très confus. Il aurait mieux valu retenir moins d'événements mais mieux les traiter. ● Les dessins ne contribuent pas à la clarté, bien au contraire : je les ai trouvés fouillis au niveau tant du trait que des couleurs. Bien souvent, on ne reconnaît pas les personnages d'une case à l'autre ; les transitions sont très souvent confuses ; la chronologie est bouleversée comme cela se fait souvent, mais ici c'est en dépit du bon sens. ● Tout cela perd le lecteur qui n'y comprend rien. En cours de lecture, j'ai dû plusieurs fois me référer à la page Wikipédia pour m'y retrouver. ● Des annexes permettent aussi de reconstituer l'existence de cette femme extraordinaire et méconnue de façon bien plus claire que le récit graphique !
Erik_
  22 juin 2021
Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'une femme qui se fait passer pour un homme afin de s'engager dans l'armée et prouver sa bravoure. On va remplacer Mulan de l'empire chinois par le Dr James Barry dans l'empire britannique. C'est le même procédé.
Certes, le Dr James Barry est médecin militaire et doit soigner de graves maladies dans les colonies d'Afrique du Sud puis de l'île Maurice. Visiblement, il a une liaison avec le gouverneur qui est le seul à connaître son secret.
A la fin de l'ouvrage, il y aura tout un dossier historique qui confirme les faits et va même plus loin dans le détail de ce qui se passera après cette épisode de vie dans les colonies.
Je m'aperçois que l'auteure Isabelle Bauthian passe d'un genre à l'autre avec une extrême efficacité. Peu d'auteurs possèdent une telle qualité. Certes, il faut savoir sortir de sa zone de confort.
Pour en revenir à cette oeuvre, on va avoir à faire à une surdouée en médecine qui trouve le reste du monde assez incompétent. Ce médecin va surtout contribuer à l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres.
Un mot sur le dessin fin et élégant où nous retrouvons l'auteure du chevalier d'Eon dont l'aventure intrigante et romanesque m'avait fort captivé.
Au final, j'ai bien aimé ce beau portrait tiré de faits réels très équilibré et plein de ressources. Cela prouve qu'une femme peut être bien plus compétente qu'un homme même dans la médecine ou l'armée et qu'il ne faut pas leur interdire l'accès à ces métiers. Notre société a bien évolué depuis mais il reste encore du chemin à parcourir pour d'autres sociétés moins encline sur la place de la femme.
amelie_et_ses_lectures
  22 juin 2021
J'avais déjà entendu parler de la destinée incroyable de la première femme médecin d'Europe lors de ma lecture de et j'ai apprécié d'en apprendre plus et de voir sa vie mise en dessins dans cette BD.
Ce roman graphique retrace le parcours de Margaret Buckley qui a dû se travestir en homme pour pouvoir exercer son métier de médecin. Une fois son diplôme obtenu iel va s'enrôler dans l'armée Britannique et largement contribuer à améliorer les conditions des patients dans les hôpitaux en améliorant les conditions d'hygiène et d'accès à l'eau dans de nombreuses colonies britanniques notamment au Cap.
J'ai apprécié ma lecture avec de jolis dessins, aux traits fins et aux couleurs vives.
Je ne connaissais pas ces autrices mais c'est une belle découverte
Lilou789
  01 février 2021
C'est ce que j'aime avec les romans graphiques. Rencontrer des destins hors du commun, découvrir des figures historiques incroyables ayant réellement existé, me plonger dans une époque, me laisser porter par une histoire tirée de faits réels.
Ce roman graphique là réunit tout cela. Je n'avais jamais entendu parlé de ce médecin doué, à la force de caractère hors du commun, une femme qui se fait passer pour un homme dans un univers très masculin, militaire, aux idées avant-gardistes pour l'époque sur l'esclavage, l'amélioration des conditions sanitaires dans les établissements médicaux...
Bref, une belle découverte.
J'ai simplement regretté un aller retour que je n'ai pas forcément trouvé utile d'une époque à l'autre, ou d'une histoire à l'autre au sein d'une même planche.
Certaines fois, cela fait monter la mayonnaise, mais d'autres fois, cela peut apporter une confusion.
Le graphisme a quelque chose également d'assez fuyant, qui, à mon goût, enlève un peu de charme à l'ouvrage.
Cela reste néanmoins une très bonne lecture, documentée, enrichissante et intéressante.
Instagramlelapinquilit
  15 octobre 2020
Dans la société du XIXème siècle, rigide et intransigeante sur la place que doivent occuper les hommes et les femmes, Margaret Bulkley va avoir le courage de transformer son identité, pour suivre le destin professionnel qui la passionne. Ce qui est d'autant plus remarquable, est qu'elle réussira jusqu'à sa mort à faire illusion. Dans la réalité sa dernière volonté ne sera pas exaucée, et l'on découvrira que James était en réalité une femme. Elle s'attirera de nombreux ennemis durant sa carrière notamment à cause de son fort caractère et des causes qu'elle défends. Les illustrations dans les tons sépia agrémentées de touches de couleurs bien réparties viennent souligner cette vie incroyable. Une histoire inspirante, traitée avec une certaine liberté car peu de traces de sa vie subsistent. Seules quelques archives auront permis de reconstituer sa vie professionnelle, mais les autrices ont pris la liberté de fantasmé sur ce qu'était sa vie personnelle.

BoDoi   07 octobre 2020
Ses traits d’encres colorées virevoltent, sautillent, se cabrent, se tordent, et donnent toute leur vie au récit d’Isabelle Bauthian. Une réussite.
LigneClaire   16 septembre 2020
La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry se lit, se dévore comme à la fois un roman d’aventure mais aussi (surtout) comme le témoignage authentique fort peu romancé sur une femme qui n’a pas eu d’autre choix que de se faire passer pour un homme pour devenir médecin.
BDGest   16 septembre 2020
Très beau portrait historique doublé d’une captivante fable sur la frontière des genres, La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulkley) – joli titre à rallonge servant de mise en abyme – est une lecture à la fois dans l’air du temps et un sensationnel témoignage rappelant le long chemin nécessaire aux changements des mentalités.
Erik_Erik_   22 juin 2021
La fierté, votre excellence, est la seule chose dont votre administration n'a pas le pouvoir de me déposséder.

Videos de Isabelle Bauthian (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Bauthian
San Francisco, fin des années 1970. Quand Mary Ann Singleton, fraîchement débarquée de sa province, s'installe au 28 Barbary Lane, elle ignore que la logeuse et ses locataires formeront bientôt sa famille de coeur. Sous le patronage de Madame Madrigal, réputée pour son inépuisable bonté et sa culture personnelle de marijuana, la jeune femme de caractère mais naïve apprend à se découvrir elle-même, et à affronter la vie et ses dangers. le début d'une saga pleine d'humour, au coeur de la « parenthèse enchantée », entre summer of love et apparition du SIDA, dans la ville de la liberté sexuelle.
Scénarisé par Isabelle Bauthian, l'album est à la fois fidèle et libre, plein de clins d'oeil et de trouvailles narratives. Tandis que le trait de Sandrine Revel offre une interprétation vive et douce de cette tribu enchantée et d'une époque.
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus