Critique de Instagramlelapinquilit

Dans la société du XIXème siècle, rigide et intransigeante sur la place que doivent occuper les hommes et les femmes, Margaret Bulkley va avoir le courage de transformer son identité, pour suivre le destin professionnel qui la passionne. Ce qui est d'autant plus remarquable, est qu'elle réussira jusqu'à sa mort à faire illusion. Dans la réalité sa dernière volonté ne sera pas exaucée, et l'on découvrira que James était en réalité une femme. Elle s'attirera de nombreux ennemis durant sa carrière notamment à cause de son fort caractère et des causes qu'elle défends. Les illustrations dans les tons sépia agrémentées de touches de couleurs bien réparties viennent souligner cette vie incroyable. Une histoire inspirante, traitée avec une certaine liberté car peu de traces de sa vie subsistent. Seules quelques archives auront permis de reconstituer sa vie professionnelle, mais les autrices ont pris la liberté de fantasmé sur ce qu'était sa vie personnelle.