Critique de Aderu

Une franche réussite que cette BD, ode à l'esprit critique !
Le titre, accolé à la couverture, me laissait penser à un autre traitement du sujet, au prix d'un savoureux jeu de mots. En effet, dans une ambiance sobrement psychédélique - j'avoue, la formule est osée -, nous voyons quatre personnes assises autour d'une table, en rond, mains à plat, yeux fermés dans une séance de spiritisme certaine ! Sauf que l'esprit qui va répondre, n'est pas un ectoplasme quelconque, mais bien l'Esprit Critique.

Dans les faits, si l'esprit critique va bien se personnifier dans une forme humaine pour dialoguer avec le personnage principal, les choses seront plus simples.
Il s'agit plus simplement d'un dialogue entre un élève et sa maîtresse critique.
L'homme, après s'être emporté contre une druide posant ses croyances en faits lors d'un repas entre amis, voit une femme apparaître. Elle n'est pas humaine et ne cessera d'utiliser le "vous" pour parler des humains.

Commence alors un voyage dans les contrées de l'esprit critique, sous divers angles. Historique, en remontant dans l'histoire de la pensée scientifique, comme pratique, en abordant différents biais par des exemples concrets. Apprendre à les identifier est la première étape sur le chemin de l'esprit critique. L'effort est permanent et toujours à mener. On n'en verra jamais le bout, et l'album l'explique très bien.

L'une des forces de la BD est de déconstruire, au fur et à mesure des explications de l'Esprit, les échanges du début de l'album, précédent l'apparition. Jusqu'à proposer un exercice d'identification des sophismes et paralogismes présents dans les échanges des premières pages.

Reprenant tout un tas d'idées toutes faites, sur la science par exemple, elle fournit des réponses claires et factuelles.

Le texte d'Isabelle Bauthian est excellent et sa mise en image par Gally est tout à fait plaisante, avec quelques belles illustrations pleine page.

Comme mise en application exemplaire d'un des principes de la pensée critique, la BD donne ses sources et propose même une bibliographie en fin d'ouvrage - comprenant aussi des ouvrages que des chaînes youtube.

Seul petit, tout petit bémol, parfois le côté "sparring-partner" du personnage principal est un peu redondant, même si je conçois son utilité et son efficacité narrative !

À mettre entre toutes les mains imaginables ! La BD est accessible à des ados, et bien meilleure à mes yeux que d'autres traitant de thèmes proches ou similaires.
Vous en tirerez des clés d'analyses critiques, des postures intellectuelles à adopter, mais certainement pas des solutions miracles. Ce n'est pas du développement personnel !

La science bouge, aime et recherche la critique, s'amende, se corrige. La science est humble.
L'esprit critique est en quelque sorte une sagesse non-spirituelle. Et en voici une belle porte d'entrée.