Philippe Baudouin (II) (Traducteur)
Les Editions du Rocher (15/09/2003)
3.25/5   6 notes

Le Grand Sphinx de Gizeh à délivrer aux hommes un message depuis longtemps oublié ? Grâce à une simulation informatique de la carte du ciel des temps anciens, Robert Bauval a brisé le code astronomique caché dans l'alignement des trois pyramides de Gizeh : elles forment une image précise de la position des étoiles du Baudrier d'Orion en... 10500 avant J.-C. Or cette révélation va à l'encontre des théories admises par les égyptologues orthodoxes quant à la ... >Voir plus
Que lire après Le Mystère du Grand SphinxVoir plus
Il y a quelques mois déjà, j'avais lu le livre de Louis Albertelli le Secret de la construction de la pyramide de Khéops que j'avais trouvé bon. Cette fois-ci, je m'attendais à découvrir des choses vraiment intéressante sur le Sphinx surtout que le livre était à quatre mains: Robert Bauval et Graham Hancock. Déception, déception, à part le fait que le Sphinx aurait plus de 10 500 ans et qu'on connaît toujours pas les créateurs du Sphinx. Dans ce livre, les auteurs mentionnent une civilsation antérieure aux égyptiens ainsi qu'il aurait été englouti dans l'eau pendant de nombreuses années. Ma lecture fut rapide, car j'aime bien le côté ésotérique mais là cela n'avait aucun sens. Ils parlaient des extra-terrestres, selon l'angle et configuration des pyramides qui sont inter-relier entre-elles par des tunnels. D'après les auteurs sous le pieds du Sphinx on retrouve un endroit secret où il est caché quelque chose de mystique à savoir quoi, les auteurs avancese quelques théories farfelues mais rien de concret.

Souvenons-nous que la caméra-robot de Rudolf Gantenbrink a découvert, en 1993, une mystérieuse "porte" dans les profondeurs de la Grande-Pyramide, à plus de soixante mètres de l'ouverture du conduit sud de la chambre de la Reine.
Une gigantesque statue représentant un lion à tête humaine garde les yeux rivés sur l'est de l'Égypte, dans l'axe du 30 parallèle. Ce monolithe sculpté dans le soubassement calcaire du plateau de Gizeh mesure 20 m de haut, 73 m de long, et 11,50 m de large au niveau des épaules... Pourtant, aucun monument antique ne rivalise avec lui, fût-ce de loin, en puissance, en grandeur, en majesté et en mystère.
Lorsque la stèle a été mise au jour par l'aventurier génois Gian Battista Caviglia, en 1817, la ligne 13, aujourd'hui totalement effacée, était déjà fortement endommagée.
Après étude de mes mesures, mes dessins et mes schémas divers, ma conclusion définitive correspond à ma réaction initiale, à savoir que ces pièces représentent deux individus distincts. Les proportions des clichés de face, et plus encore les angles et les reliefs des clichés de profil, m'ont convaincu que le sphinx n'était pas Khâfrê...
Nous pouvons admettre qu'une grande civilisation a dû précéder les vastes mouvements d'eau qui ont passé sur l'Égypte, ce que laisse supposer l'existence du Sphinx sculpté dans la roche de la falaise Ouest, à Guizeh, ce Sphinx dont tout le corps léonin, à l'exception de la tête, montre une indiscutable érosion aquatique.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)