Phébus (22/03/2003)
3.62/5   4 notes
Un homme parvenu au mitan de sa vie enterre son père qui fut, dans la Suisse des années 30 et 40, un nazi notoire-et qui le restera jusqu'à sa mort.
Carlos Bauverd (né en 1953) sociologue mais ici d'abord écrivain, engagé depuis vingt ans dans l'action humanitaire, révèle ce qu'ont été pour lui son enfance et son adolescence: constammant partagées - souvent à son insu- entre l'amour et la haine qu'il portait à un père pathétiquement fourvoyé dans l'érreur. Un... >Voir plus
Que lire après Post Mortem : Lettreà un père fascisteVoir plus
Un homme parvenu au mitan de sa vie enterre son père qu fut, dans la Suisse des années 30 et 40, un nazi notoire - et qui le restera jusqu'à sa mort. Un cri qui n'a sûrement pas fini de résonner à nos oreilles. Evocation saisissante de l'hypocrisie de la haute bourgeoisie suisse, jusqu'aux deux révélations finales. Souvenirs d'un enfant et de l'Espagne des années cinquante.
Un témoignage poignant, qui marque. Une lettre à un père fasciste.
à lire

critiques presse (1)
Telerama
16 novembre 2011
Ce livre rageur et déchirant décrit avec honnêteté les ambiguïtés intimes de l'amour et de la haine, du mensonge et de la fidélité.

Lire un extrait