Critique de pyrouette

Et quelle nuit ! le livre commence par un petit garçon qui court, court pour échapper à celui qui l'a enfermé dans un chenil plusieurs jours. Il est terrorisé, sa gorge le brûle, mais il court de toutes ses forces.

Nous passons au premier chapitre dans les couloirs des urgences d'un hôpital avec le docteur Chris Kovak, qui vient de finir son service, a de sombres pensées sur la mort et son métier. Il a besoin d'adrénaline. Il attend qu'il se passe quelque chose, que le destin vienne à sa rencontre. le destin prend l'allure d'une jeune femme qui lui demande de l'aide en montant dans sa voiture. Elle va lui laisser en guise de récompense un sac de vêtements souillés de sang et une tête humaine défigurée, trempant dans du formol.

Tout est en place, ou presque. Il nous manque la visite des galeries du métro parisien où grouillent des gens peu recommandables.

L'histoire d'horreur peut commencer. Là, je me suis dit que je ne pourrais pas continuer la lecture de ce polar. J'habite à la campagne, je suis entourée de voisins bizarres. Nous avons des orages tous les jours pour ajouter à ma paranoïa de l'instant.

Mais je suis ferrée, impossible d'abandonner. Je ferme les fenêtres, vais me réfugier dans mon lit et sous le bruit du tonnerre, je continue ma descente aux enfers.

C'est sans temps mort. Pourtant la mort et sa représentation y sont très présentes. C'est glaçant, glauque. L'auteur maîtrise le tout avec brio.

Le récit est tellement prenant que je n'ai même pas eu le temps de me demander qui était coupable. J'ai juste suivi Chris et les flics dans leur enquête.

J'ai adoré.

Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions Albin Michel