Critique de Selvegem

Chris Kovak est médecin, et marié à son amour de jeunesse. Jusqu'à ce que sa femme, Djeen, décède sous les roues du métro, poussée par un homme malade. Trois ans plus tard, Kovak essaye tant bien que mal de revivre à nouveau. Jusqu'au jour où, pour protéger une femme harcelée dans le métro, il se prend une balle dans l'épaule. La scène ayant été filmée, il ne peut s'empêcher – par curiosité malsaine – de regarder la vidéo sur Internet. Et là, que voit-il, assis quelques places derrière lui ? Djeen, sa femme supposément décédée...
Dans le même temps, nous avons également accès aux pensées du Chien, un homme se prenant pour un Inquisiteur ou un Guerrier Saint. Arpentant les rues pour répandre « sa » bonne parole.
Je connaissais déjà Patrick Bauwen, mais ça fait quelques années que je n'avais rien lu de lui, connaissant seulement L'oeil de Caine (2006) et Seul à savoir (2010). Donc, j'ai allègrement profité du Salon du Livre de Paris 2017 pour repartir avec son petit dernier sous le bras, et ainsi refaire la connaissance du monsieur !
Le jour du chien nous plonge dans une intrigue à priori classique : une personne morte, mystérieusement revenue d'entre les morts ; une poursuite de vengeance ; un tueur délirant bien décidé à apposer sa marque sur le monde ; un mari décidé à faire la lumière sur la mort de sa femme... Mais, malgré tout, Patrick Bauwen réussit parfaitement à entraîner son lecteur et à le tenir en haleine ! Il y a du rythme, des rebondissements, une intrigue bien tenue, et des événements qui s'enchaîne à merveille.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...