J'adore Patrick Bauwen et Les fantôme d'Eden, son dernier roman, est le seul que je n'avais lu, alors que je l'avais acheté dès sa parution, il y a presque un an.
J'ai trouvé le début du livre assez mou, l'histoire a du mal à démarrer, et elle ne démarre réellement qu'au bout de 130 pages environ, ensuite tout s'enchaîne, l'auteur passe d'une époque à une autre au fur et à mesure des chapitres, on assiste à des épisodes de l'enfance de notre héros avec ses trois copains et sa petite copine, où il est question des jeux d'enfants qu'ils pratiquaient ensemble et où des faits étranges vont se présenter à eux régulièrement. Ensuite on revient à la période adulte de notre héros et sa recherche de preuve concernant son propre assassinat (et oui, il meurt dès le début du livre et assiste même à son propre enterrement) et aux assassinats d'autres personnes, il va alors se rappelait plusieurs faits étranges de son enfance et cela va lui permettre d'avancer dans ses recherches. Toute cette partie du livre est vraiment intéressante, plein de suspense, de rebondissements, l'auteur va nous mener en bateau à plusieurs reprises et j'ai cru plusieurs fois connaître le nom du coupable et je me suis bien fait bernée. On tourne donc les pages avec une envie de connaître la vérité de plus en plus rapidement, jusqu'aux dernières pages où là je dois bien l'avouer Catastrophe, le dénouement n'est pas du tout crédible, l'explication est pourtant claire, mais la scène finale est à mes yeux grotesque et j'ai même eu le sentiment que l'auteur avait bâclé cette partie du livre.
Dans l'ensemble, la lecture de ce livre est assez plaisante, Patrick Bauwen a une écriture très agrèable, même si le début est un peu mou, une fois l'action démarrée, on ne s'arrête plus et malgré la désillusion des quelques dernières pages, je peux dire que j'ai passé un bon moment de lecture et que je continuerai à lire les prochains livres de cet auteur que j'affectionne particulièrement.
Je dois dire que j'ai été assez déçue de ce titre. J'avais tellement aimé les 3 volets de Chris Kovac que je suis tombée de haut. Je pense que ce titre est antérieur alors cela explique peut-être cela... J'ai eu énormément de mal à le terminer, c'est à ce point. Dommage.
Que c'est long … l'intrigue est intéressante et l'alternance entre les époques bien construite mais il faut être patient, j'ai cru que je n'arriverai jamais au bout : il y a tout un passage au milieu très très long !
On retrouve d'un côté Paul Becker et ses amis d'enfance façon club des 5 avec leurs aventures et de l'autre Paul Becker aujourd'hui qui reprend sa vie en main et cherche à trouver son assassin.
C'est le 3eme P. Bauwen que je lis et ce n'est pas mon préféré même si cela devient addictif à la fin et que le final est plutôt original et inattendu. le même livre avec 150 pages de moins aurait été parfait !
Patrick Bauwen a toujours des idées originales et son style est plaisant. Dans ce bouquin il reprend certains personnages de "Monster", qu'il vaut mieux lire en premier.
L'histoire se passe aux Etats-Unis, en particulier en Floride dont la description est intéressante, on s'y croirait dans cette chaleur humide et ces marais inquiétants. La violence se mêle à une certaine nonchalance.
Des personnages attachants, une intrigue qui donne envie de tourner vite les pages, des légendes locales, apportent un intérêt supplémentaire à ce roman.
Les critiques et ma libraires étaient enthousiastes... J'ai été un peu déçue au final par cette histoire .
Certes j'ai passé un bon moment, la lecture coule, mais au bout des 600 pages il me semble avoir un peu tourné en rond...
Roman assez prenant, l'histoire est intéressante et l'intrigue bien ficelée. J'ai juste été un peu gênée par deux choses.
D'abord, l'inspiration Stephen King - les flash backs sur l'adolescence, la bande d'amis que la vie a séparés, les grands paysages... Sans le souffle et le talent de narrateur de King, la comparaison n'est pas à l'avantage de Bauwen.

Ensuite par une petite lourdeur stylistique, c'est un détail mais ça m'a agacée: à la fin de plusieurs paragraphes l'auteur tente des mini cliffhangers à coup de petites phrases "choc" souvent très lourdes et tombant à plat.

A part ces deux reproches qui restent très personnels et très limités, j'ai passé un agréable moment de lecture, c'est un livre parfait pour les vacances ou le métro (je le dis sans condescendance).
Paul, médecin est au bout du rouleau. Il a fait un infarctus, a pris du poids, a divorcé… Pour reprendre sa vie en main, il décide de partir. C'est au moment, ou il annonce son retour qu'il voit un homme tuer son ami pensant qu'il s'agissait de lui. Il ne va rien révéler et laisse son entourage penser qu'il est mort pour pouvoir mener son enquête.
Le suspense est là. L'idée de départ est bonne. L'alternance des récits de son enfance avec son enquête actuelle, permet de donner une dynamique à l'histoire. Je suis d'habitude adepte de ce concept mais là j'ai moins accroché, j'ai fini pas me lasser par l'aller/retour. J'ai moyennement apprécié la fin même si celle-ci est difficilement prévisible.
L'intrigue de départ d'un homme assistant à son enterrement et menant l'enquête sur sa mort était formidable.
Malheureusement, de mon point de vue, l'histoire manque de rythme et les allers retours entre passé et présent alourdissent le rythme.
Le livre aurait mérité quelques coupes ici ou là.
Personnellement, j'ai eu du mal à m'identifier/me projeter dans cette histoire de bandes de copains, ce qui fait que je suis resté un peu en marge de l'histoire principalement ancrée dans le passé.
Ceci étant, on passe un bon moment de lecture avec de nombreux rebondissements, mais si vous voulez une histoire qui va à 200 à l'heure, je vous conseille plutôt "Seul à savoir" du même auteur.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fantômes d'Eden ?
"L'oeil de Cain et Monster ont été pour moi des chocs, des coups de coeurs, d'énormes surprises et je lis tellement de polars et de thrillers que ces choses-là se produisent rarement. Même si j'avais un peu moins aimé Seul à Savoir, je ne pouvais pas passer à côté de ce quatrième livre de Patrick Bauwen qui, en plus, est une suite de Monster."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après les horribles accusations qui ont pesé sur lui par le passé, le docteur Paul Becker a plongé dans la dépression et l'obésité morbide. Mais alors qu'il s'était éloigné de tous pour reprendre sa vie en main, il est retrouvé mort et il est le seul à savoir qu'il s'agit d'un meurtre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Tout d'abord, ne lisez pas la quatrième de couverture ! Elle vous gâchera l'effet des deux premiers chapitres qui sont à couper le souffle et vous plongent directement dans le feu de l'action. Après ça, difficile de lâcher le livre. Malheureusement, par la suite, le rythme ne tient pas le choc. Si l'histoire reste très intéressante, on traîne énormément en longueur. Sans compter les retours dans le passé, qui placent plus d'un tiers de l'action à l'adolescence du bon docteur et qui, personnellement, ne m'ont pas emballés. L'envie de savoir, pourtant, ne nous quitte jamais. Chaque étape de ce que va traverser et surmonter Paul Becker nous attache un peu plus à lui et à son destin mais ça fait quand même beaucoup pour un seul homme, surtout compte tenu de ce qu'il lui est déjà arrivé dans l'opus précédent ! En sautant quelques lignes, quelques passages et parfois même quelques pages, ça reste malgré tout un bon thriller avec des stratagèmes et des rebondissements efficaces, une ambiance et des personnages bien campés. En fait, je pense que ça ferait une super série télé."

Et comment cela s'est-il fini?
"L'auteur m'avait habitué à m'époustoufler avec ses dernières pages. Ici c'est trop tordu, à la limite de la fiction, avec une scène finale too much et qui nous vole les retrouvailles que l'on a attendues tout au long des 700 et quelques pages... Bref, c'est jusqu'ici celui que j'ai le moins aimé des quatre et j'espère vraiment que les prochains romans de Patrick Bauwen sauront retrouver le même niveau que les deux premiers."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai lu Monster, du même auteur, il y a un petit moment, et j'en ai gardé un très bon souvenir, raison pour laquelle j'ai eu envie de tenter ce nouveau roman de Patrick Bauwen, où l'on retrouve le personnage de Paul Becker. D'abord en assez mauvaise posture, obèse et dépressif, Becker finit par se reprendre et s'endurcir. le jour où un inconnu s'introduit chez lui pour le tuer, Becker décide de revenir chez lui mener l'enquête et découvrir qui veut sa mort.

Le roman a un fonctionnement à la Stephen King, avec des flash-back sur l'enfance de Becker et les mésaventures qu'il a vécues en compagnie de son petit groupe d'amis. Les histoires qui reposent sur la nostalgie fonctionnent toujours avec moi, et ce fut le cas ici aussi. L'histoire de ces cinq enfants, leur amitié et leurs enquêtes pour découvrir les mystères de la ville, est assez prenante, et l'on s'attache vite à chacun d'eux.

Pour ce qui est de la partie qui se déroule dans le présent, je l'ai trouvée un poil moins convaincante, par moments, mais tout de même plaisante à suivre dans son ensemble. le fait que Paul Becker parvienne à ne pas être reconnu de personnes qui le connaissent depuis l'enfance, par exemple, m'a gênée, j'ai du mal à y croire.
Et puis, j'ai été déçue de la fin, à cause de ce que l'auteur a décidé de faire de son antagoniste principal. le personnage de Hank est très bien construit, tout au long du roman, pour renvoyer une impression de malaise ; c'est un psychopathe qui tue pour se divertir, sans état d'âmes. Il parvient à passer inaperçu des décennies durant, il est tout près de Becker sans qu'il le sache... tout était réuni pour en faire un ennemi redoutable. Seulement voilà, Hank reste assez inactif pendant toute la durée de l'histoire et, à la fin, il n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre. le face à face entre lui et Becker est bouclé un peu trop vite à mon goût, d'ailleurs tous les événements de la scène finale m'ont paru s'enchaîner beaucoup trop vite, alors que jusqu'ici l'auteur avait relativement pris son temps. Certains personnages sont tués simplement parce que la fin arrive et qu'il faut s'en débarrasser. D'autres auraient dû nous faire verser une larme, mais leur mort est si noyée dans le reste de l'action qu'on s'en aperçoit à peine... Une conclusion un peu trop précipitée, de mon point de vue.

En bref, Les fantômes d'Eden m'a fait passer un bon moment, grâce à son fonctionnement entre passé et présent et son ton nostalgique sur l'enfance et l'amitié. Malgré la fin un peu en deçà du reste, c'est une histoire qui vaut la peine d'être lue. le décor à lui seul vaut le détour : dans une petite ville des Everglades, entourée de marécages remplis d'alligators et où habite, peut-être, un mystérieux monstre. L'atmosphère particulière de ces lieux est bien rendue et rend la lecture agréablement dépaysante.