;;;Pour vous expliquer sans grands discours: je suis sortie du bus pour m'installer sur un banc,sans sonneries de portables,sans"'Avez-vous la carte de handicapé?"sans hordes de gens qui vous regardent méchamment parce que vous avez "la dernière place assise", afin de découvrir les cinquante dernières pages..en paix.J'ai lu des critiques,complètement blasées,de lecteurs ayant découvert cet auteur bien avant "L'oeil de Caine"..
Je dois être bien naïve.J'ai adoré le bouquin,je me suis laissé prendre dès le début,et j'ai été scotchée par le dénouement.Bien sûr,après coup,je me suis dit que certaines ficelles étaient bien balèzes,mais quel bonheur...cette histoire à la sauce de "Dix petits nègres",car bien sûr à un moment ou un autre on y pense...mais on a tout faux,archifaux,;ces dix candidats à un reality show auxquels on s'attache peu à peu,et quelles combinaisons,quelles alliances pour se sortir de cet enfer,quel est le secret de chacun;la place de l'enfant,non,lui,il ne peut pas mourir,et ben,si...
C'est un thriller comme je n'en avais pas lu depuis quelques temps.
La roue tourne et tourne encore,bien malin celui ou celle qui ne se laissera pas tourner et retourner,moi,avec mon air bête et mes pieds plats,je me suis fait avoir totalement,et en plus,le style est limpide,les chapitres ne la jouent pas en longueur...Juste à l'extrême fin,je me suis sentie un peu moins sotte,j'ai deviné qui était le marchand de glace...c'est peut-être fait exprès pour ceux qui n'avaient rien vu venir précédemment...tiens,lecteur(trice),je te donne ça...
Je vais enquiller sur "Monster",mais là,je me méfierai...quitte à être encore plus embrouillée...
A lire absolument.
Originalité, modernité et vivacité. Voici les trois mots qui me viennent de suite après la lecture de ce thriller de Patrick Bauwen.

Originalité : J'ai été bluffée par un scénario inventif. Il est tissé de mensonges, de secrets et de mystère. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire, mais l'intrigue semble s'obscurcir en même temps. Dix candidats sont sélectionnés pour un reality show "L'oeil de Caine". Rapidement, la production perd le contrôle des événements, le bus les emmenant sur le plateau a un accident et ils se réveillent au beau milieu du désert, aux abords d'une mine abandonnée.
Commence alors les meurtres...

Modernité : le thème en lui même est d'actualité : la télé-réalité. Aux Etats-Unis comme en Europe ( en Asie aussi, mais je ne suis pas là pour vous faire une thèse sur les Reality show quand même ! ) elles sont très présentes dans notre culture télévisuelle. Alors construire une intrigue policière autour de ce phénomène planétaire est très ingénieux. Je ne dis pas qu'il est le premier à y avoir pensé mais personnellement, c'est le premier livre que je connaisse.
De plus, moi qui ne suis pas adepte de ce genre de programme ( les émissions de télé-réalité ), j'ai bien apprécié de voir les candidats se retrouver dans une situation macabre et désespérée. Ça m'a amusée, je suis cruelle n'est-ce pas ?

Vivacité : J'ai lu ce thriller avec beaucoup de plaisir. J'avais l'impression d'être plongée dans un très bon film d'action. Les situations et les dialogues sont dynamiques et percutants. On visualise très bien les différentes scènes et on se régale.
J'ai une manie lorsque je lis un thriller. J'attribue à chaque personnage un acteur de cinéma. Et je me fais un film...Alors quand l'intrigue est bien écrite, comme c'est le cas ici, le plaisir n'en est que plus fort. Pour vous donner un exemple, le personnage de Thomas Lincoln, médecin alcoolique, je le voyais sous les traits de Wesley Snipes ( j'adore ! )

Bref, je ne peux pas vous en dire plus sur L'oeil de Caine de peur de vous gâcher les réjouissances. Tout ce que je peux ajouter c'est que vous passez à côté d'une pépite si vous ne le lisez pas.
Lire est avant tout une distraction et j'ai pris énormément de plaisir avec ce roman de Patrick Bauwen. Ce fut mon premier et ce ne sera sûrement pas le dernier.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..

Le pitch : un programme de télé-réalité. Dix candidats : cinq femmes, quatre hommes et un petit garçon. Leur point commun : tous ont un secret difficile à révéler. Déterminée à battre des records d'audimat, la productrice Hazel Caine semble disposer de moyens financiers illimités.

Mais c'est sans compter sur un mystérieux individu, Seth, qui poursuit un tout autre but. L'objectif des participants ne va plus être de remporter la partie, mais de sauver leur peau. le jeu vire au cauchemar.

Incompréhension, méfiance, manipulation, faux-semblants, mensonges, terreur, horreur. Les courts chapitres s'enchaînent, l'intrigue machiavélique se déroule à un rythme effréné, de coup de théâtre en retournement de situation… jusqu'à un final inattendu.

Sans doute ce thriller peut-il faire penser à une version moderne, trash et « technologique » du célèbre roman d'Agatha Christie, Ils étaient Dix… comme référence, on fait pire, non ?

Si vous aimez le suspense et les poussées d'adrénaline, FONCEZ !
Une dose de « Dix petits nègres » (Agatha Christie), un zeste de « Hunger Games » (Suzanne Collins), un chouïa de « Shutter Island » (Dennis Lehane), plus une bonne mesure de l'imagination de Bauwen, et voici « L'oeil de Caine ». A déguster rapidement après ouverture.

Les petits nègres d'Agatha Christie avaient aussi inspiré Diana Lama « Huis clos en Toscane », mais le clin d'oeil est ici plus appuyé et le résultat nettement plus original.

Une célèbre émission de télé-réalité va rassembler en vase clos dix candidats ayant chacun un lourd secret à cacher mais que l'émission devrait révéler aux yeux de tous. Les motivations de ces candidats triés par la réalisatrice sont diverses : simple moyen de gagner de l'argent, occasion de fuir son quotidien, désir de se montrer au public,… Mais rien ne semble se passer comme prévu puisqu'un psychopathe est entré dans le jeu !

Même si j'ai lu ce livre sans rechercher de coupable (le suspect étant présent dès les premières pages) et en imaginant un happy end pour les principaux personnages, le suspense a été présent du début à la fin, et les surprises finalement bien au rendez-vous.
L oeil de Caine et mon premier roman de Patrick Bauwen, et je ne suis pas déçue. J'avou avoir un faible pour les thrillers francophones.
L intrigue est rondement bien menée. L'auteur fait preuve d'une grande imagination et maîtrise les mécanismes permettant d'écrire un très bon thriller. Jusqu'à la fin je me suis fait menée en bateau et j'ai adoré ça.
Une fois de plus Patrick Bauwen a l'art de nous mener en bateau... Un jeu de téléréalité qui vire au drame. Un meurtrier plusieurs participants avec de sombres secrets. Qui est le tueur et pourquoi? oui mais si tout était aussi simple ça n'aurait pas fait un bon thriller.
j'ai lu peu de livres sur ce sujet, qui ne me passionne pas, mais je reconnais que celui là, en toute objectivité, les surpasse tous.
Une intrigue prenante, un clin d'oeil à Highlander, le film, par une réplique que j'avais trouvé bonne à l'époque, donc dur de passer à côté...
Des personnages bien travaillés et toujours une psychologie qui tient la route, ce qui n'est pas négligeable. Et enfin last but not least pas de trash, de scènes malsaines, tout a fait inutiles dans bien des cas!!!
Premier roman de l'auteur, premier succès et on comprend pourquoi...
Bref un thriller que je recommande vivement, qui permet de s'evader en passant un très bon moment!!!
Voilà bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas laissé bouche bée sur ses dernières pages… Et deux fois de suite en plus.
J'ai dévoré ce Thriller, quelque peu angoissant, et ne m'attendais pas du tout au dénouement très bien pensé par l'auteur.
Imaginez 10 candidats d'une émission de téléréalité avec chacun leur secret (non rien à voir avec l'oeil télévisuel bien connu de nos petits écrans) qui, en route pour le lieu de tournage de l'émission, se font enlever et vont vivre une semaine de torture physique et psychologique.
Qui tire les ficelles ? Pourquoi tous ces meurtres ? Pourquoi eux ? Pourquoi une telle violence ?
Bref un délice de suspense. J'ai dévoré ce roman en 3 jours à peine et la fin m'a rendu littéralement euphorique tellement j'étais heureuse de ne pas avoir, pour une fois, senti ce qui se tramait.
L'écriture fluide et les dialogues bien menés ne gâchent rien.
Je le recommande vivement aux passionnés de Thriller.
Merci à Patrick Bauwen, auteur que je ne connaissais pas.
Du coup ces romans sont tous sur ma PAL 2017.
Bonne lecture
Delphine

Lien : http://monevasionlitteraire...
Quelle histoire, whaouuuu !!!! Une version de téléréalité qui… tourne mal !! Comment les candidats vont être embarqués dans ce huis-clos à ciel ouvert. Cette promiscuité va mettre à mal le moral et les nerfs des candidats.
Des personnages de tout horizon, hommes et femmes, pourtant ils vont se trouver un point commun : un secret ; puis l'envie de rester en vie et de découvrir l'assassin.
L'auteur nous montre avec brio les dérives et les différents aspects des télés crochets. J'ai adoré cette ambiance glauque dans cette ville désertée de toute population. Les esprits s'échauffants, chacun doute de son voisin et développe un esprit de paranoïa. L'instinct de survie, les plan B… mais toujours cette ambiance de doute et suspicion très bien amenée par l'auteur. Un style d'écriture dynamique et addictif. Encore une très belle lecture !!!! A découvrir de toute urgence.
L'Oeil de Caine est le premier thriller de Patrick Bauwen… et bien quel coup de maître pour une première !! Un vrai coup de coeur pour moi. Super bien écrit, intrigue super bien menée et franchement l'auteur m'a tenu en haleine et m'a bluffé jusqu'au bout ! Wahou….
Je découvre cette année Patrick Bauwen, j'ai déjà énormément aimé « le jour du chien » et « La nuit de l'ogre ». Si ça continue comme ça, il va passer direct dans mes auteurs préférés !
Ici, on est plongé dans un drôle de récit. 10 candidats ont été choisis pour participer à une émission de télé-réalité « L'oeil de Caine ». Chacun a un secret qu'ils ont « accepté » de révéler durant la semaine de l'émission contre une belle somme d'argent. Les profils des candidats sont assez différents les uns des autres et pour la plupart, ils sont arrivés à un moment particulier de leur vie et l'argent de l'émission leur donne l'opportunité de redémarrer dans une autre direction. Ils sont sensés partir à Las Vegas dans un hôtel de luxe pour le tournage de l'émission mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Sur la route, ils sont kidnappés et abandonnés dans un ancien village de mineurs, en plein désert, loin de toute civilisation. Dans ce moment de terreur et de désorientation, les caractères ressortent et s'affrontent. Les secours ne viennent pas. Ils sont donc obligés de faire bloc et de tout faire pour s'en sortir avec les moyens du bord. Leur vie est en jeu. Les évènements vont se succéder jusqu'à un final incroyable. Je vous souhaite vraiment de lire ce thriller stupéfiant. Cette lecture n'a fait que me conforter dans mon dégoût pour ne pas dire plus de la télé-réalité.
Quand la téléréalité dérape tout peut arriver... on se laisse embarquer dans ce super polar, et à la fin tout s'emballe...vraiment haletant !