AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262021634
134 pages
Perrin (22/01/2004)
2.4/5   15 notes
Résumé :
À l’heure où le philosophe Marcel Gauchet constate dans son nouvel essai La Condition historique "un désarroi moral, crise de la démocratie" en France, à l’heure où l’analyste politique Alain Duhamel intitule son livre Le Désarroi français pour définir dans le pays les contours d’un "désenchantement idéologique" (mais non d’un déclin…), l’historien et économiste Nicol... >Voir plus
Que lire après La France qui tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit essai de l'un des éditorialistes à l'hebdomadaire "Le Point" qui date de 2003 reste hélas toujours d'actualité mais aussi d'une réelle lucidité et clairvoyance sur les faiblesses et les défis qui affectent notre cher pays .. à 6 mois de l'élection présidentielle.
Commenter  J’apprécie          290
« La France qui tombe », un petit essai bien dans la lignée de la production de Nicolas Baverez

Une première partie qui dresse un tableau, hélas peu ragoutant, d'une France en déclin, mais surtout, qui présente le vote du 21 avril 2002 qui vit JM le Pen au second tour de la présidentielle comme l'expression d'un ras le bol généralisé et une demande d'action immédiate à la future majorité, en vue de mettre un terme à une dérive qui commence à toucher les porte-monnaie.

Une deuxième partie, celle du bilan, un an après le 21 avril 2002, soit après un an « d'action » d'un gouvernement disposant de tous les atouts pour agir… il est à peu près nul, si l'on en croit l'auteur : aucun projet sérieux de réforme de l'Etat et de ses institutions, aucune vision décelable de grand projet de redressement… Celle du bilan, en même temps que celle du questionnement : « n'y aurait-il vraiment, en France, que la voie de la révolution, par nature violente pour réformer le pays ? »
Les français aiment à se faire peur…

Un ouvrage à lire absolument, par les temps qui courent…
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De toutes les démocraties développées, la France est celle qui présente le profil institutionnel, économique et social le plus heurté.


Commenter  J’apprécie          20
Jacques Chirac s'est coulé au mot près dans le discours de Daladier et Chamberlain lors des accords de Munich.
Commenter  J’apprécie          10
Baverez citant de De Gaulle : La France est un pays qui ne fait des réformes qu'à l'occasion des révolutions.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Nicolas Baverez (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Economie françaiseVoir plus
>Conjoncture et conditions économiques>Union européenne (Géographie économique)>Economie française (36)
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3245 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}