ISBN : 2262021635
Éditeur : Perrin (22/01/2004)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 14 notes)
À l’heure où le philosophe Marcel Gauchet constate dans son nouvel essai La Condition historique "un désarroi moral, crise de la démocratie" en France, à l’heure où l’analyste politique Alain Duhamel intitule son livre Le Désarroi français pour définir dans le pays les contours d’un "désenchantement idéologique" (mais non d’un déclin…), l’historien et économiste Nicol... >Voir plus

lecassin
  15 novembre 2012
« La France qui tombe », un petit essai bien dans la lignée de la production de Nicolas Baverez
Une première partie qui dresse un tableau, hélas peu ragoutant, d'une France en déclin, mais surtout, qui présente le vote du 21 avril 2002 qui vit JM le Pen au second tour de la présidentielle comme l'expression d'un ras le bol généralisé et une demande d'action immédiate à la future majorité, en vue de mettre un terme à une dérive qui commence à toucher les porte-monnaie.
Une deuxième partie, celle du bilan, un an après le 21 avril 2002, soit après un an « d'action » d'un gouvernement disposant de tous les atouts pour agir… il est à peu près nul, si l'on en croit l'auteur : aucun projet sérieux de réforme de l'Etat et de ses institutions, aucune vision décelable de grand projet de redressement… Celle du bilan, en même temps que celle du questionnement : « n'y aurait-il vraiment, en France, que la voie de la révolution, par nature violente pour réformer le pays ? »
Les français aiment à se faire peur…
Un ouvrage à lire absolument, par les temps qui courent…
lecassinlecassin   04 novembre 2011
De toutes les démocraties développées, la France est celle qui présente le profil institutionnel, économique et social le plus heurté.

lecassinlecassin   04 novembre 2011
Jacques Chirac s'est coulé au mot près dans le discours de Daladier et Chamberlain lors des accords de Munich.
Videos de Nicolas Baverez (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
Danser sur un volcan - Nicolas Baverez .L?État islamique peut-il être vaincu ? La Russie de Poutine est-elle un adversaire ou un allié ? Est-il encore temps d?éviter la prochaine crise financière ? La révolution numérique va-t-elle transformer le capitalisme ou dévaster la classe moyenne ? Quels sont les mécanismes qui ont permis le décollage économique de l?Afrique ? Autant de questions qui déterminent notre avenir. L?histoire s?est emballée. Elle est faite de ruptures et de violence, mais aussi de formidables progrès : la réduction de la pauvreté, le développement des pays émergents, la société ouverte, la transition énergétique, l?intelligence artificielle. de nouveaux continents émergent ; d?autres disparaissent. Nous vivons à l?heure des disruptions, c?est-à-dire des événements imprévus et extrêmes. Elles fragilisent les États et les sociétés, rendant le monde beaucoup plus instable et dangereux. Elles déstabilisent les démocraties, laissant les dirigeants désemparés. Oui, nous dansons sur un volcan ! Et l?humanité n?a que deux choix : l?effondrement ou l?adaptation aux révolutions en cours dans un monde où l?Occident, qui a perdu le monopole du leadership, doit se réinventer. http://www.albin-michel.fr/Danser-sur-un-volcan-EAN=9782226323767
Dans la catégorie : Economie françaiseVoir plus
>Conjoncture et conditions économiques>Union européenne (Géographie économique)>Economie française (36)