EAN : 9782262021634
Éditeur : Perrin (22/01/2004)
2.5/5   14 notes
À l’heure où le philosophe Marcel Gauchet constate dans son nouvel essai La Condition historique "un désarroi moral, crise de la démocratie" en France, à l’heure où l’analyste politique Alain Duhamel intitule son livre Le Désarroi français pour définir dans le pays les contours d’un "désenchantement idéologique" (mais non d’un déclin…), l’historien et économiste Nicol... >Voir plus

Jeanmarc30
  16 octobre 2021
Ce petit essai de l'un des éditorialistes à l'hebdomadaire "Le Point" qui date de 2003 reste hélas toujours d'actualité mais aussi d'une réelle lucidité et clairvoyance sur les faiblesses et les défis qui affectent notre cher pays .. à 6 mois de l'élection présidentielle.
lecassin
  15 novembre 2012
« La France qui tombe », un petit essai bien dans la lignée de la production de Nicolas Baverez
Une première partie qui dresse un tableau, hélas peu ragoutant, d'une France en déclin, mais surtout, qui présente le vote du 21 avril 2002 qui vit JM le Pen au second tour de la présidentielle comme l'expression d'un ras le bol généralisé et une demande d'action immédiate à la future majorité, en vue de mettre un terme à une dérive qui commence à toucher les porte-monnaie.
Une deuxième partie, celle du bilan, un an après le 21 avril 2002, soit après un an « d'action » d'un gouvernement disposant de tous les atouts pour agir… il est à peu près nul, si l'on en croit l'auteur : aucun projet sérieux de réforme de l'Etat et de ses institutions, aucune vision décelable de grand projet de redressement… Celle du bilan, en même temps que celle du questionnement : « n'y aurait-il vraiment, en France, que la voie de la révolution, par nature violente pour réformer le pays ? »
Les français aiment à se faire peur…
Un ouvrage à lire absolument, par les temps qui courent…

lecassinlecassin   04 novembre 2011
De toutes les démocraties développées, la France est celle qui présente le profil institutionnel, économique et social le plus heurté.

lecassinlecassin   04 novembre 2011
Jacques Chirac s'est coulé au mot près dans le discours de Daladier et Chamberlain lors des accords de Munich.

Videos de Nicolas Baverez (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Édito d'Alba Ventura - Affaire Bygmalion : l'heure des comptes Invité : NICOLAS BAVEREZ Bygmalion : un an de prison ferme contre N. Sarkozy, qui fait appel Pouvoir d'achat : comment éviter la crise sociale ? Nicolas Baverez veut (re)construire la France après le Covid Réforme des retraites, réforme indispensable ? Les propositions de Nicolas Baverez pour réformer la France Élysée 2022 : quelle place pour le débat ? La Story - Britney Spears, libérée, délivrée Invité : JACQUES-CHARLES FOMBONNE Le bien-être animal, enjeu de la campagne électorale Quand l'animal politique drague l'amoureux des animaux Le gouvernement veut encadrer la vente en ligne des animaux Le 5/5 : Un an après, la vallée de la Roya se reconstruit Un Ehpad amiénois teste la « thérapie du voyage » L'Allemagne continue de juger les anciens nazis 116 morts dans une prison en Équateur Ailleurs dans le monde Invité : FRANCIS HUSTER Francis Huster, amoureux de Molière
Dans la catégorie : Economie françaiseVoir plus
>Conjoncture et conditions économiques>Union européenne (Géographie économique)>Economie française (36)