Videos de Nicolas Baverez (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
Danser sur un volcan - Nicolas Baverez .L?État islamique peut-il être vaincu ? La Russie de Poutine est-elle un adversaire ou un allié ? Est-il encore temps d?éviter la prochaine crise financière ? La révolution numérique va-t-elle transformer le capitalisme ou dévaster la classe moyenne ? Quels sont les mécanismes qui ont permis le décollage économique de l?Afrique ? Autant de questions qui déterminent notre avenir. L?histoire s?est emballée. Elle est faite de ruptures et de violence, mais aussi de formidables progrès : la réduction de la pauvreté, le développement des pays émergents, la société ouverte, la transition énergétique, l?intelligence artificielle. de nouveaux continents émergent ; d?autres disparaissent. Nous vivons à l?heure des disruptions, c?est-à-dire des événements imprévus et extrêmes. Elles fragilisent les États et les sociétés, rendant le monde beaucoup plus instable et dangereux. Elles déstabilisent les démocraties, laissant les dirigeants désemparés. Oui, nous dansons sur un volcan ! Et l?humanité n?a que deux choix : l?effondrement ou l?adaptation aux révolutions en cours dans un monde où l?Occident, qui a perdu le monopole du leadership, doit se réinventer. http://www.albin-michel.fr/Danser-sur-un-volcan-EAN=9782226323767