Critique de esamy

Un mauvais diagnostic argumenté à coup d'affirmations non fondées et caricaturales. Pour l'auteur, la France va mal à cause des 35h, du retour à la retraite à 60 ans, de ses dépenses faramineuses et de ses entreprises surtaxées. Qu'est-ce qu'une surtaxe par rapport à une taxe ? C'est une des nombreuses considérations digne de l'économie de comptoir dont Le Point, journal où officie Nicolas Baverez s'est fait une spécialité.
Et les solutions mises en avant ne valent pas mieux que l'analyse étirées sur 150 pages (sur 200) de pourquoi la France est en mauvaise posture par rapport à l'Allemagne (ce qui est à nuancer très sérieusement) ou la Chine, pays exemplaire à tout point de vue. Ces solutions consistent donc à mettre l'accent sur l'innovation et aller chercher des marchés dans les émergents. Innover pour sortir de l'impasse comme le préconiserait un imbécile heureux sorti des années 60 pour qui le progrès va forcément nous tirer d'affaire, et chercher des marchés en Chine (qui c'est bien connu, ne pratique ô grand jamais le protectionnisme) comme l'imaginerait un libéral heureux qui imagine que les échanges économiques cimentent les bonnes relations des peuples (ce que laissent sous-entendre l'auteur).
Perte de temps : "réveillez-vous" n'est pas l'injonction appropriée devant ce livre, "fuyez" serait plus adapté.