Olivier Girard (Directeur de publication)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Éditeur : Le Bélial' (21/01/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 44 notes)
« Les Xeelees possédaient l’univers... Quand les hommes avaient émergé du système solaire en se traînant à vitesse subluminique sur les premiers vaisseaux GUT, ils étaient entrés dans un environnement complexe peuplé de nombreuses races intelligentes dont chacune obéissait à ses propres impératifs et poursuivait ses propres buts. [...] Moins de deux siècles après l’époque de Michael Poole, la Terre était conquise, puis transformée en camp de travail par les gestal... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  16 mars 2015
Baxter nous propose avec Singularité , un roman assez court , de hard-science , qui traite des paradoxes temporels qui imbriquent activement des univers alternatifs .
Des univers , que je qualifierais de potentiels et interactifs , pour ce qui est de définir les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres .
Un cours roman donc , qui s'insère dans le cycle des Xeelees mais qui peut se lire indépendamment .
C'est peut-être l'occasion de découvrir l'auteur dans un récit bref , ce qui est mieux pour une première fois …
C'est de la pure hard-science très romancée et aussi digeste que possible .
Le lecteur passe les portails et cogite sur l'espace et le temps en explorant des milieux et des environnements très futuristes .
C'est un roman d'action ou les personnages aux connaissances scientifiques pointues , soliloquent et dialoguent en experts souvent , pour éclairer les contextes mouvants et tortueux de cet univers .
C'est un des meilleurs récit du type guerre temporelle qui soit , je trouve , car il est argumenté et sans naïvetés fatales et faciles.
Les personnages sont convaincants et présents .
Il y a des affects à ressentir et à explorer dans ce texte qui est soigné mais qui affiche néanmoins quelques faiblesses .
Par exemple , les transitions , elles sont un peu faibles je trouve , on sent que l'auteur a du mal à faire court …
Un bon space opera de hard-science , une bonne distraction , bien fumeuse et déroutante comme on les aime.
Pour faire passer la substantifique moelle des romans de Baxter , je dirais que à un certain stade , la science peu naturellement paraitre de la magie , au pauvre lecteur primitif que nous sommes.
Et pourtant , non ….
BlackWolf
  11 août 2014
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce second tome du cycle des Xeelees que j'ai trouvé un cran au-dessus que le précédent. L'histoire nous offre un Space-Opera qui s'étend à la fois dans le temps et l'espace, où l'humanité va tenter de quitter le joug des Qax et qui se révèle efficace, flamboyant avec de nombreux rebondissements. L'aspect scientifique peut, certes, paraitre complexe et demander un minimum de connaissances, mais se révèle fascinant par les possibilités qu'il développe. L'auteur offre aussi de nombreuses réflexions qui se révèlent intéressantes et efficaces. L'univers qu'on retrouve au fil des pages est vraiment fascinant, bien porté par les aspects technologiques et les descriptions. Je regrette par contre un certain décalage entre l'aspect ambitieux que cherche à mettre en place l'auteur, mais qui perd de sa force devant certaines facilités déconcertantes, de plus je trouve que les explications scientifiques sont présentées de façon un peu trop répétitives. Rien de non plus bloquant. Concernant les personnages, ils remplissent parfaitement leurs rôles pour faire avancer l'histoire de façon efficace, mais manquent de profondeur et de sentiments pour se révéler complètement accrocheur. La plume de l'auteur se révèle simple, efficace et entrainante et arrive à happer le lecteur dès les premières pages pour aboutir à une conclusion fascinante sur la frise qu'il construit. Au final un roman réussi, malgré quelques défauts, et je lirai le troisième tome sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Henri-l-oiseleur
  20 août 2019
Un lecteur nul en physique sera-t-il capable d'apprécier ce roman de Stephen Baxter ? C'est peu probable. Avec patience et curiosité, j'ai tâtonné dans la plus noire incompréhension au milieu de paradoxes temporels, de physique quantique et j'en passe, et même, j'ai fini par trouver une étrange beauté, une belle cohérence à ce roman labyrinthique. Mais le plaisir de la fin se paye par le supplice de longs récits et descriptions de machineries, théories, projets secrets et autres, incarnés par des personnages évanescents, engagés dans une histoire (passé, présent et avenir modifiables à volonté) plutôt instable. Il est temps que j'arrête de lire Baxter.
Lutin82
  08 janvier 2017
Baxter et moi, je vais finir par penser que cela fait deux. Jusqu'à présent impossible de"rentrer" dans un de ses récits.
Une fois encore, le bouquin fourmille d'idées et de concepts intéressant, mais c'est bien trop aride pour satisfaire mon goût de l'aventure stellaire.
Dommage pour moi, cependant les amateurs de hard-sf devraient apprécier bien davantage.
hellrick
  04 décembre 2018
Ce roman de Stephen Baxter, écrit en 1992, s'inscrit dans sa vaste histoire du futur, le cycle des Xeelees. Il s'agit d'un neo space opéra mêlant l'aventure spatiale à des considérations philosophiques et scientifiques ardues héritées de la hard science et empruntant également aux interrogations technologiques sur le devenir de l'homme souvent évoqué dans le cyberpunk. On y retrouve donc logiquement la notion de « singularité » théorisée par Vernon Vinge qui veut (en résumé et en gros traits) que l'intelligence artificielle entraine un emballement des progrès techniques et une déshumanisation progressive de l'Homme. L'évolution technique deviendrait si rapique que l'humanité, en très peu de temps, serait incapable de la maitriser voir même de la comprendre.
Dans SINGULARITE, le roman, Baxter imagine des trous noirs envoyé dans l'avenir pour créer des passages temporels mais tombant dans un futur où l'humanité vit sous la coupe des Qax. Un autre vaisseau, celui des Amis de Wigner, plonge dans le passé pour transformer Jupiter et frapper les Qax dans ce passé tandis qu'un Qax venu d'un futur où l'humanité a triomphé de l'envahisseur grâce à un certain Bolder vient compliquer la situation…
Paradoxes temporels, univers potentiels ou alternatifs, singularités diverses,…Pas de doute, Baxter joue dans la cour des férus d'hard-science et ceux qui se sont senti perdus devant des films comme « Looper », « L'armée des 12 singes » ou « Retour vers le futur » risquent de devoir consommer un tube entier d'aspirines pour arriver au terme de ce roman pourtant relativement (relativement est important car la lecture s'avère ici quelque peu ardue sans toutefois être indigeste) court.
Par sa longueur acceptable (300 pages) et son mélange de passages hard-sciences pas toujours aisés d'accès et de science-fiction plus « grand public », SINGULARITE demeure une porte d'entrée conseillée dans l'univers d'un des auteurs majeurs de la SF contemporaine. On peut buter sur des descriptions ou des séquences rébarbatives pour le non scientifique tout en se laissant prendre à la vision véritablement cosmique et grandiose du romancier qui apporte, en dépit de son aspect complexe, un véritable plaisir à l'amateur de science-fiction ambitieuse non dénuée d'un réel « sense of wonder ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
finitysendfinitysend   22 mars 2015
Une averse de matériau de construction fondu s'abatit sur le plan des singularités.
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   16 août 2012
Les Qax préparaient la destruction non seulement du genre humain, mais aussi de toutes les réalités alternatives où celui-ci aurait pu survivre. Au lieu de perpétrer un génocide, il s'agissait d'assassiner le réel.
Plus que tout jusque là, le plan du gouverneur bouleversa le diplomate. Comment un être sensible pouvait-il évoquer des évènements aussi répugnants - détruire des espèces, des planètes, des lignes temporelles - dans le langage de la logique, de la science ?
Merde, protesta-t-il en son for intérieur, il envisage tout bonnement d'éteindre le potentiel d'innombrables milliards d'âmes encore à naître...
finitysendfinitysend   03 février 2016
Ils avaient blindé leur chair , endurcis leurs organes internes - et quitté leur planète tel des ballons colossaux .
finitysendfinitysend   13 mars 2015
Elle se dirigea vers le bord du vaisseau de terre.
finitysendfinitysend   03 février 2016
- Les humains ne vivent plus eternellement .
Videos de Stephen Baxter (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.