Critique de fnitter

Dans un univers parallèle ou règne une gravité différente débouchant sur un environnement totalement exotique, un groupe d'humains (arrivé par accident) tente de survivre.

C'est le concept de l'Arche. Au lieu d'un vaisseau, on a un ancien vaisseau reconverti.
Tous les concepts associés habituellement à ce genre de littérature sont là. La survie, l'amenuisement des ressources, les castes qui s'établissent, la révolte.
Gravité est le premier tome du cycle des Xeelees. Il se suffit à lui-même et sincèrement, en dehors de l'anneau de Bolder, les Xeelees sont totalement hors jeu. (Ces extraterrestres quasi omnipotents en conflit avec l'humanité, wiki en anglais est ton ami).

Si on parle science, un peu, l'univers est tellement étrange qu'on a plus l'impression de se retrouver dans de la fantasy, voire du fantastique. Science-Fantasy (le qualificatif de Wh40k) lui va assez bien. Je vous laisser disserter à l'infini sur les particularités de ces différents genres.

Gravité est le premier roman de Baxter, qui a été traduit bien plus tard en France, quand l'auteur a commencé à rencontrer un peu de succès (mérité d'ailleurs). Je peux comprendre pourquoi. C'est, à mon avis, clairement pas son meilleur et si l'on veut parler Arche avec Baxter, il est de loin préférable de lire son roman Arche (second tome du cycle Catastrophe après Déluge).