Dominique Haas (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (15/10/2009)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 110 notes)
Et si la montée des eaux due au réchauffement climatique arrivait plus tôt que prévu ?

2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques retenus en otages depuis cinq ans, sont libérés. A leur sortie, ils découvrent avec stupeur un monde au bord du chaos: le niveau des eaux est monté d'un mètre, provoquant une inondation sans précédent à Londres, l'engloutissement de l'Opéra de Sidney et la disparition pure et simple des îles Tuvalu...
To... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  27 avril 2016
Premier tome d'un diptyque qui avec Arche compose le cycle catastrophe.
Un petit groupe hétéroclite vient juste d'être libéré d'une détention à titre d'otage, par un groupe extrémiste. Il constate qu'en 5 ans, le monde a changé, nous sommes en 2016, il pleut tout le temps, le niveau de la mer aurait monté, mais tout va bien, le gouvernement, la tête dans le sable, veille. Vraiment ? Au fil de l'histoire, sur plusieurs dizaines d'années, le niveau monte. 5 mètres, 100 mètres ? 1000 mètres ? Plus ?
Pris en charge par un visionnaire milliardaire, l'équipe va assister, en tant que spectateur ou en tant qu'auteur à l'inexorable montée des eaux et aux actions de notre milliardaire, et d'autres, pour survivre à ce qui pourrait être l'extinction de toute l'espèce humaine. Survivre en hauteur, construire une arche ? Mais de quelle nature ?
Et pendant ce temps, l'humanité part en exode, se meurt, se bat pour sa survie.
Le bon vieux ressort scénaristique du groupe brusquement projeté dans un environnement non familier et hostile (enlèvement, amnésie, coma, cochez la bonne case) permet à l'auteur de poser son histoire et nous expliquer ou faire expliquer les ressorts de cette dégradation (doux euphémisme) des conditions climatiques et de la montée de eaux.
Scientifiquement parlant, c'est assez light, mais l'auteur s'appuie néanmoins sur des théories scientifiques plausibles et déjà publiées. de toute façon, Baxter n'est pas réputé pour sa fantaisie extrême en matière de hard science. Tout reste plausible et assez intéressant à lire.
Les personnages sont bien mis en valeur, avec un background fouillé et une personnalité plus que correctement développée. C'est toujours un plus dans ces histoires où l'incursion du merveilleux, de la surprise est plus limitée que dans la fantasy ou la SF d'aventure.
On pourra regretter quelques longueurs malgré un récit assez rythmé, qui passe d'une situation à une autre, où on investigue avec les chercheurs, où l'on vit avec des réfugiés dans les hauteurs, où l'on marche avec des villes en exode, où l'on navigue avec quelques privilégiés.
Un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher.
C'est du Baxter, pur jus, pas d'humour, un sérieux qui fait froid dans le dos parfois, c'est sombre, triste, mais l'espoir est toujours là et puis, une suite appelée Arche, si ça ce n'est pas de l'espoir...
Pas besoin de zombies pour que le monde sombre dans le chaos. un peu (beaucoup) d'eau suffit.
finitysend
  04 mars 2016
Un bon Baxter ..
Ce roman est assez représentatif des structures narratives privilégiées par l'auteur dans ses dernières oeuvres ...
Un cycle avec dans ce tome un grand homme entrepreneur visionnaire qui « contrôle « efficacement la situation ..
Dans ce texte un défaut inhabituel chez l'auteur ! : le recours ostentatoire et régulier à des hasards heureux qui tombent à pic !
Une qualité majeure : le sens of wonder est totalement sous contrôle et donc pas de ridicule outré ( ouf ) ...
Le fait est que ce roman est très prenant car c'est une aventure très rythmée et assez dramatique qui possède une incontestable envergure ..
Le réchauffement climatique fait planer le spectre de la montée du niveau des océans ..
Dans ce roman Baxter expose et exploite un risque plus géologique que en rapport le dégagement de gaz carbonique résultant de l'activité humaine pour justifier de la montée des eaux ...
Ce que n'évoque pas l'auteur dans ce roman ( on ne peut pas tout faire ) : c'est que les océans terrestres pourraient disparaître pour les mêmes raisons mais sur une trame temporelle à l'échelle des temps géologiques ...
L'auteur rejoint une théorie de Gaia améliorée à sa sauce mais c'est digeste et absolument pas fumeux ..
Ce roman est somptueux parce que le lecteur vit pleinement la catastrophe depuis son début et jusque ses ultimes conséquences ..
Les personnages sont assez tangibles et tout à fait fonctionnels ..
Sincèrement je n'ai quasiment pas pu lâcher ce bouquin du début jusque la dernière lettre du texte ...
Pas mal et hautement recommandable ... Un bon Baxter ..
basileusa
  14 avril 2014
Mon premier Stephen Baxter ( je ne compte pas La longue terre) et j'ai beaucoup aimé !
Il faut dire que je suis assez fan des romans de fin du monde et je n'ai pas été déçue. L'histoire commence avec la libération de quatre otages ,qui vont découvrir que certaines villes subissent des inondations importantes .Mais aussi que le niveau des océans monte et que ce n'est que le début d'une catastrophe qui s'annonce .
Ce qui est intéressant ,c'est de suivre avec eux cette nouvelle situation mondiale : les terres qu'il faut abandonner ,la panique ,la réaction des gouvernements...et la raison de la montée des océans ,qui n'est pas le réchauffement climatique comme on peut le penser !
le petit point négatif ,c'est que les anciens otages sont protégés par un riche homme d'affaires et on ne les sent jamais paniqués ou stressés par la situation alors que les terres habitables disparaissent au fur et à mesure....je suis peut être la seule à trouver flippant de finir sur un radeau au milieu d'un océan infini ou peut être que j'ai été traumatisé par "waterworld" ! Mais bon bref ,comme dans la Bible ,c'est la fin d'un monde qui est décrit dans "Déluge" et j'ai trouvé ça fascinant !
tousleslivres
  31 août 2016
Un très gros coup de coeur pour ce premier tome d'une histoire qui pourrait, un jour, se réaliser sur notre Terre. En effet ce que nous propose ici Stephen Baxter c'est la montée des eaux sur la planète et comment la race humaine pourrait s'en sortir, enfin pourrait résister le plus longtemps possible alors que la terre disparaît et que l'eau est partout que plus rien ne pousse et que les richesses dispensaient que l'humanité est à l'agonie.
Tout début en Espace, à Barcelone quand Lily, Helen, Gary et Piers sont libéré après une captivité de 5 années. Bon sur ce point, je ne comprends pas bien pourquoi l'auteur nous propose cet entrée en matière, peut-être pour créer quelque chose de fort entre les personnages puisque cette captivité ne donne rien de plus à l'histoire... bon bref, après cette libération les 4 scientifiques sont confrontés à la montée des eaux et doivent trouver des solutions chacun dans son domaine.
Mais les années passent et l'eau monte inexorablement, il n'y a plus d'eau douce, il faut trouver des solutions, c'est un riche homme d'affaire qui va entrer dans le jeux et qui va faire construire une arche qui sauvera une grande partie des gens. Mais des arches il y en a 3 et celle-ci est la 3ème, on ne saura ce que sont les deux autres que dans le tome deux du même nom « Arche ». on en découvre une infinie partie à la toute fin de ce premier tome.
J'ai adoré ce premier tome, un coup de coeur je disais, c'est un moindre mot, lu en 2 jours seulement ces 700 pages m'ont vraiment emportée et transportée dans un monde qui fait vraiment peur et qui peut être tout à fait réel.
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachent et touchant à la fois. Cette saga familiale qui se joue sur plusieurs générations n'ai bien plu et j'en redemande c'est bien pour cela que je vais de ce pas ouvrir le tome 2 pour l'une part connaître les deux Arches et pour savoir ce que sont devenu tous ces personnages.
Dans l'ensemble ce livre est un vrai chef d'oeuvre de science fiction, un livre qui va rejoindre « Une seconde après » de Wiliam R Forstchen que j'ai lu, il y a peut et que j'ai adoré aussi.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Shenandoah
  12 décembre 2013
Grande amatrice d'histoires de fin du monde, j'ai lu énormément de romans de ce genre, mais j'en ai rarement rencontrés d'aussi réalistes que celui-ci. On sent que l'auteur s'est documenté, et les explications scientifiques de la catastrophe paraissent complètement plausibles, d'autant plus que certains phénomènes climatiques extrêmes ont déjà lieu sur notre planète (j'ai lu ce livre alors que le typhon Haiyan dévastait les Philippines...).
Le fait que l'inondation se produise sur de longues années permet de voir les humains prendre petit à petit conscience du fait que cette montée des eaux est inéluctable, et qu'il va falloir trouver des moyens de vivre malgré la catastrophe au lieu de lutter contre. Cet aspect "préparation" est rarement abordé dans les histoires de ce style, où bien souvent l'événement apocalyptique se produit de manière brutale.
Cette longue période de temps a aussi l'intérêt de permettre de voir vieillir et évoluer les personnages, de les voir faire des choix qui auront peut-être des conséquences quelques années plus tard. de plus, l'auteur parvient à les rendre très humains, et leurs réactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont toujours logiques compte tenu des circonstances et de ce que l'on sait d'eux.
Le seul regret que je pourrais avoir concernant les personnages principaux est que leur situation de départ (otages pendant des années) n'a pas vraiment de conséquence sur l'histoire, c'est plus une manière pour l'auteur de nous faire découvrir l'univers par les yeux de protagonistes qui découvrent également l'ampleur du problème. Cette captivité n'aura au final qu'un effet indirect sur un personnage, ce qui est important dans l'histoire, mais il aurait été intéressant que tous ces anciens otages aient plus de liens entre eux. D'un autre côté, on peut dire que cela ajoute au réalisme de l'histoire, ce n'est pas parce que ces gens se sont retrouvés enfermés ensemble pendant cinq ans qu'ils ont forcément des points communs !
Mais à part cette remarque sur un détail qui ne nuit absolument pas à l'histoire, c'est un excellent roman qui se lit d'une traite. Il pourrait se suffire à lui-même, mais j'ai été bien contente d'apprendre ici même qu'il existait une suite, car on referme ce livre avec plein d'interrogations et d'hypothèses sur ce qu'il pourrait se passer ensuite.
fnitterfnitter   29 avril 2016
Utilisation des bus scolaires pour transférer des prisonniers.
Le problème, ce n'est pas que mes gamins doivent se traîner à pied à l'école, sous la pluie battante, ce n'est pas contre ça que je m'élève. Et ce n'est même pas le fait que le gouverneur a mis en sécurité des voleurs, des assassins et des violeurs avant de s'occuper des gens comme il faut. Non, ce qui me met en rogne, c'est l'état dans lequel ces prisonniers mettent les autobus. Les sièges sont vandalisés, ils font des graffitis obscènes, et il y a des fluides corporels absolument partout.
fnitterfnitter   28 avril 2016
Ce qui n'était pas clair, dans les images de Toodlepip, c'était si l'ourson était mort de cause naturelle, ou s'il avait été tiré par le chasseur inuit qui avait guidé l'équipe de cameramen vers cet endroit reculé de l'Arctique canadien. Ce qui était encore une autre histoire en soi : le dernier Inuit tuant le dernier ours. L'événement fit tellement de bruit qu'il eut les honneurs de la presse internationale.
basileusabasileusa   13 avril 2014
-Presque tout le plastique du monde ,produit depuis les années 1950,un milliard de tonnes de plastiques,est encore là ,quelque part, à la surface de la planète.
-Stupéfiant. Il survit donc à la civilisation qui l'a créé.
-Sans problème. Il survivra largement à l'humanité . Un million d'années,peut-être, jusqu'à ce qu'un insecte évolue et se dote de la capacité à la digérer.
fnitterfnitter   30 avril 2016
Les riches croient avoir le choix. Alors que les pauvres doivent accepter leur destin.
fnitterfnitter   01 mai 2016
- Si nous n'avions pas le passé, que nous resterait-il ?
- L'avenir ?
Videos de Stephen Baxter (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.