Critique de Shenandoah

Grande amatrice d'histoires de fin du monde, j'ai lu énormément de romans de ce genre, mais j'en ai rarement rencontrés d'aussi réalistes que celui-ci. On sent que l'auteur s'est documenté, et les explications scientifiques de la catastrophe paraissent complètement plausibles, d'autant plus que certains phénomènes climatiques extrêmes ont déjà lieu sur notre planète (j'ai lu ce livre alors que le typhon Haiyan dévastait les Philippines...).

Le fait que l'inondation se produise sur de longues années permet de voir les humains prendre petit à petit conscience du fait que cette montée des eaux est inéluctable, et qu'il va falloir trouver des moyens de vivre malgré la catastrophe au lieu de lutter contre. Cet aspect "préparation" est rarement abordé dans les histoires de ce style, où bien souvent l'événement apocalyptique se produit de manière brutale.

Cette longue période de temps a aussi l'intérêt de permettre de voir vieillir et évoluer les personnages, de les voir faire des choix qui auront peut-être des conséquences quelques années plus tard. de plus, l'auteur parvient à les rendre très humains, et leurs réactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont toujours logiques compte tenu des circonstances et de ce que l'on sait d'eux.

Le seul regret que je pourrais avoir concernant les personnages principaux est que leur situation de départ (otages pendant des années) n'a pas vraiment de conséquence sur l'histoire, c'est plus une manière pour l'auteur de nous faire découvrir l'univers par les yeux de protagonistes qui découvrent également l'ampleur du problème. Cette captivité n'aura au final qu'un effet indirect sur un personnage, ce qui est important dans l'histoire, mais il aurait été intéressant que tous ces anciens otages aient plus de liens entre eux. D'un autre côté, on peut dire que cela ajoute au réalisme de l'histoire, ce n'est pas parce que ces gens se sont retrouvés enfermés ensemble pendant cinq ans qu'ils ont forcément des points communs !

Mais à part cette remarque sur un détail qui ne nuit absolument pas à l'histoire, c'est un excellent roman qui se lit d'une traite. Il pourrait se suffire à lui-même, mais j'ai été bien contente d'apprendre ici même qu'il existait une suite, car on referme ce livre avec plein d'interrogations et d'hypothèses sur ce qu'il pourrait se passer ensuite.