AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811213831
352 pages
Éditeur : Milady (23/01/2015)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Il ne fait pas bon de grandir sur la Roue. Cet anneau de glace et d'acier autour d'une lune de Saturne qui héberge une colonie minière alimentant la Terre en minerais rares et précieux.

Lorsque de mystérieuses créatures sont aperçues à bord de la Roue c'est un nouveau coup dur pour cette colonie déjà noyée dans les problèmes car les jeunes mineurs ne veulent plus descendre dans les mines labyrinthiques. Jusqu'au jour où la jeune Phee Laws, en surfant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ghiblitotoro
  25 février 2018
Avec la Roue de Glace, j'ai retrouvé l'inventivité de la série télévisée que j'adore.
La station est tout à fait séduisante pour l'imagination, d'abord par son architecture (Elle est constituée de bulles de glace, collées les unes aux autres et reliées par des éléments de vaisseaux ou de machines recyclées, et est organisée en secteurs bien définis), ensuite par la système social dysfonctionnel qu'elle abrite, une colonie dévouée uniquement à l'extraction du Bernalium que renferme la lune, qui évolue en circuit fermé et trie ses habitants en catégories sociales hiérarchisées.
Les personnages sont hauts en couleur, excepté peut-être le Docteur... J'ai apprécié Zoé et sa raideur scientifique, Jamie et sa bonhomie, Sam, la tête brûlée, Phee, la petite soeur inquiète et j'ai adoré détester Floriane Hart, sorte de dictatrice impitoyable et obsessionnelle. Seul le Docteur ne m'a pas fait forte impression. (...)
La structure de l'histoire m'a plu, également. Plusieurs parties sont séparées par des interludes, qui adoptent le point de vue d'une des créatures de l'histoire. du coup, je m'interroge : est-ce que je l'ai déjà vue dans un livre précédent ? Est-ce une formule à adopter quand on écrit un Doctor Who ? En tout cas, j'ai trouvé ça génial, car ces interludes permettent tout à la fois de résoudre certains mystères par des flashback, d'introduire des petits moments de poésie et d'adopter le point de vue de l'altérité.
Plusieurs mystères cohabitent : pour quelle raison le Tardis s'est-il transporté là ? qui sont les poupées bleues ? qui sabote les machines ? comment les jeunes gens vont-ils réagir à la suspicion qu'on fait porter sur eux ? Tous ces mystères s'intriquent d'une manière plutôt rythmée, tout en abordant des sujets importants : l'intelligence artificielle a-t-elle de la valeur ? jusqu'où peut-on aller par opportunisme ou pour se venger d'avoir été sous-estimé ? de quelle façon doit-on organiser une colonie ? est-il judicieux de fonder une société uniquement sur l'activité d'une mine et sur son rendement, et en l'organisant strictement comme une entreprise ?
Avec la Roue de glace, j'ai fait un voyage plutôt sympathique, visité des contrées inconnues, des sociétés et des créatures exotiques et vécu quelques petites péripéties.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vingt100Vingt100   30 janvier 2015
Dans le vortex au-delà du temps et de l'espace tourbillonait une cabine téléphonique qui n'en était pas une. La salle de contrôle était vide. C'était une pièce spacieuse et bien éclairée, trop grande pour pouvoir être contenue par l'extérieur fatigué de la cabine téléphonique, et les portes et couloirs qui en partaient indiquaient l'existence de volumes inexplicables plus loin. Des cocardes colorées décoraient joliment les murs. Une console centrale dominait la pièce, plate-forme hexagonale sertie de boutons, de cadrans, d'écrans d'ordinateur et de leviers, avec en son cœur un cylindre translucide immobile. Le silence régnait, seulement brisé par le ronronnement de machines invisibles. Dans un coin, sur le sol étincelant, étaient posés deux instruments de musique modestes : une flûte à bec en bois et la chanterelle d'une cornemuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stephen Baxter (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
--------------------------------------------------------- ? de quoi ça parle : ?
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.
---------------------------------------------------------
Pour retrouver tous nos ouvrages chez Audible c'est par là : ? http://bit.ly/AudibleHardigan
---------------------------------------------------------
Passez nous dire bonjour sur Facebook : http://facebook.com/playhardigan Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/playhardigan Rejoignez le cercle sur Google+ : http://google.com/+HardiganFrance
---------------------------------------------------------
Les musiques utilisées, le contenu des livres audio est copyright Hardigan et nécessité une autorisation pour diffusion. Hardigan est une marque protégée.
+ Lire la suite
autres livres classés : anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3115 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre