Dominique Haas (Traducteur)David Camus (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/01/2008)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 61 notes)
Sur Terre, il y a soixante-cinq millions d'années. Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, un petit mammifère appelé Purga lutte pour survivre. Sa principale occupation est de trouver de la nourriture pour elle et ses petits. Cela aurait pu continuer ainsi pendant plusieurs millions d'années, mais la chute d'un météore va tout bouleverser. L'écosystème subit de grandes mutations, les dinosaures s'éteignent, l'évolution est en marche... La fabuleuse... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pyjam
  22 novembre 2016
L'histoire du genre humain de 65 millions d'années avant maintenant à 500 millions d'années après. Un (très long) roman magistral construit comme une succession de nouvelles à des époques séparées par des millions d'années.
Ça démarre avec Purga, une purgatorius (une sorte de rat avec une petite queue d'écureuil) qui assiste à l'écrasement de la comète qui mit fin au règne des dinosaures, sa lutte pour la survie, sa recherche d'un nouveau compagnon. C'est grâce à sa ténacité que nous sommes ici.
Même si L Histoire c'est souvent répétitif, je trouve que Baxter réussit magnifiquement bien à instruire (en expliquant les mécanismes de l'évolution, en montrant comment phénomènes astronomiques, dérive des continents, climat, écologie, et évolution sont liés) et à émouvoir par la même occasion par ces nouvelles qui sont autant de drames et d'étapes jusqu'à nous. Aussi, il remet l'Homme à sa place dans L Histoire.
Un texte que je ne suis pas prêt d'oublier.
Vince_Bxl
  01 janvier 2012
Non, rien à voir avec l'hosto !, C'est Stephen Baxter...
L'histoire se passe très longtemps avant notre ère, du temps des dinosaures.
On assiste à la vie quotidienne d'une série d'animaux qui, l'évolution aidant (et probablement également la chute d'une grosse météorite), vont arriver à créer ce que nous sommes aujourd'hui ... l'Homme dans sa plus pure des représentations (càd avec un noeud papillon rouge !).
Purga, Plesi, Forte, Calme, Loin, etc, tous ces animaux n'ont eu comme seul objectif que celui de survivre ...
Génial !
mondesfuturs
  18 avril 2019
Belle fresque de notre pré-histoire. Stephen Baxter s'est lancé le défi de raconter l'histoire de l'homme depuis des dizaines de millions d'années. Incroyable défi. Qu'aurait-on pu attendre d'un roman qui raconte la vie d'animaux qui ne savent même pas parler et si peu penser (?) : de l'ennui ?
Et bien non ! On se retrouve en empathie avec nos ancêtres à 4 pattes et on découvre l'environnement dans lequel ils ont vécu et qui a sélectionné chez eux des caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. le vie est un incroyable parcours, et nous en sommes les fruits provisoires.
Certes, ce roman contient une part d'hypothèses, d'interprétations et de conjectures inhérentes à toutes mise en scène du passé, mais ce que Stephen Baxter nous propose n'en est pas moins une réussite.
Ce roman est une véritable initiation à la préhistoire, finalement notre vraie histoire car les dernières dizaines de millions d'années nous en apprennent sans doute plus sur nous, sur notre nature profonde, que les derniers milliers d'années vues et revues dans nos cours d'histoire.
C'est en comprenant les conditions dans lesquelles l'espèce humaine s'est construite qu'on peut comprendre nos comportements d'aujourd'hui.

Après avoir eu la curiosité de voir comment un auteur pouvait faire une histoire de notre préhistoire, j'ai maintenant hâte de découvrir quel avenir il nous propose dans Evolution 2.
Etsnotes
  19 septembre 2015
J'avais un peu peur de me lancer dans ce pavé en lisant le pitch. Des histoires de dinosaures, d'animaux ancêtres de l'être humain. Tout ça sous forme de nouvelles. Mais une fois dedans, je ne peux plus en sortir. Chaque histoire, ponctuée d'une explication (vraie ou fausse) de l'évolution de l'homme, est passionnante. Et petit à petit, les récits divers s'assemblent pour ne former qu'un tout. Je n'en suis pas encore rendu au futur de l'homme mais déjà, j'ai adoré ce livre.
gordien
  19 février 2008
Evolution est un roman de SF, mais ce tome 1 n'est pas SF...
Videos de Stephen Baxter (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.