La Longue Terre tome 2 sur 5
L’Atalante (20/02/2014)
3.67/5   135 notes
Dix ans après son retour, Josué Valienté mène une existence sans histoires auprès de son épouse et de son fils, dans une colonie bâtie à plus d'un million de mondes de sa planète originelle. Alors qu'il n'aspire qu'à vivre en paix, Sally Linsay lui apporte des nouvelles préoccupantes. Les trolls, cousins pacifiques des hommes, sont victimes de maltraitances de la part de ces derniers.
Que lire après La longue Terre, tome 2 : La longue guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Titre trompeur pour le second tome du couple Pratchett Baxter après la Longue Terre.

Dix ans se sont écoulés depuis la fin du premier opus. l'humanité a essaimé dans la longue terre et a déjà des velléités d'indépendance, au grand dam des politiciens de Primeterre (la terre originelle). Dans toute la longue terre, aux USA, les pionniers travaillent en plus ou moins bonne intelligence avec les Trolls, si serviables. Mais différentes exactions à leur encontre pourraient bien remettre en question un fragile équilibre reposant sur la "corvéabilité" de ces lointains cousins.

Le titre est une arnaque... de guerre il n'y aura, puisque dès le départ on ne parle pas d'expédition punitive mais d'une mission à la star trek, puisque passés dix mondes, on se retrouve comme en plein espace intersidéral... Peut-être, disons plutôt en plein far west, avec Marshall itinérant.
Un vocabulaire très américain pour une vision très américano-centrée de la longue terre (malgré une incursion très rapide en chine). En même temps, les auteurs, bien qu'anglais s'adressent ainsi au marché américain bien plus porteur que le marché européen.
On s'attendait à retrouver la menace évoquée à la fin du tome 1, alors qu'on en parle à peine et de façon totalement anecdotique (peut être dans un prochain tome ?)
Le livre est vraiment centré sur les relations hommes-trolls façon esclavagisme et colonisation. C'est intéressant, mais j'ai trouvé que cela manquait d'enjeu...
De plus, malgré l'apparition de nouveaux personnages, certains disparaissent des radars et d'autres sont insuffisamment exploités.

Au final, dans un style fluide et accessible, malgré un début un peu fade, ce second tome, comme le premier, nettement plus orienté Baxter (sérieux) que Pratchett (loufoque), nous réserve malgré tout quelques surprises non dénuées d'humour, nous dévoilant un peu plus des implications d'un tel événement (reproche que j'avais fait dans la critique du premier tome) avec le clifhanger final habituel pour appeler à la lecture du tome suivant.
Les terres parallèles sont colonisées par les habitants de la prime terre.
Les trolls servent comme ils peuvent mais ils sont asservis et étudiés par des scientifiques. Certains sont meme assassinés sauvagement.

Comme toujours avec Pratchett il se cache un sujet fort derrière ses écrits.
La colonisation et l'utilisation des êtres soumis a cet esclavage. C'est également l'occassion pour les auteurs de montrer du doigt les ignominies faites au nom de la science et du statut des êtres exploités.
Les deux auteurs se complètent bien, le sérieux et le côté scientifique de Baxter avec la folie de Pratchett donne un bel équilibre a ces romans.

Néanmoins sur ce tome deux , je suis un peu déçue, car je l'ai trouvé moins fluide que le premier. Mais également des personnages qui avaient une place importante dans le tome 1 ne font qu'une légère apparition et diminue l'intérêt du lecteur.
…parfois, les choses s'imposent d'elles mêmes…

« Oh, let the sun beat down upon my face, stars to fill my dream »
« I am a traveler of both time and space, to be where I have been »
« To sit with Elders of the gentle race, this world has seldom seen »
« They talk of days for wich they sit and wait, and all will be revealed »
« Talk and song from tongues of lilting grace, whose sounds caress my ear »
« But not a world I heard could I relate, the sory was quite clear »
« Oh, I've been flying, Mama, there ain't no denyin' »
« I've been flying, ain't no denyin', no denyin' »

Impossible donc de passer à côté de Led Zeppelin sur ce coup !

Mais quel plaisir de se replonger dans cette Longue Terre…un mois est passé depuis que j'ai refermé le premier opus, 10 ans se sont écoulés entre temps quand démarre la longue Guerre, mais j'ai l'impression de retrouver de vieux amis et de repartir dans de nouvelles aventures…

Dix ans déjà…Josué est maintenant casé, papa et responsable de sa petite colonie…l'était tranquille, l'était pénard….mais c'était sans compter l'irruption de Sally, toujours partante vers de nouvelles quêtes idéalistes.

Parce que, oui, en dix ans, il s'en passent des choses…si les colonies se développent avec plus ou moins de bonheur, les politiques en place sur PrimeTerre voient d'un très mauvais oeil cet exil et la perte de pouvoir qui en résulte, avec au final, le risque de sécession et d'indépendance qui en découlle…Et que dire des relations avec les autres créatures du multivers…ces fameux trolls : êtres intelligents ou animal savant, main d'oeuvre bon marché, esclaves potentiels, cobayes sacrifiés pour la suite de l'exploration du multivers…et puis, qu'en est il des Beagles, des Kobolds, de Deuxième Personne du Singulier ?

C'est donc dans une ambiance un peu tendue de révolution pré indépendance, de « courses technologiques » entre les diverses instances mondiales, de conflit entre pro humains de droite bon teints et sûrs de leurs droits et de leur dogme et les progressistes égalitaires que nos protagonistes vont tenter d'apaiser les choses…Si Josué, Sally et Helen rempilent, il en va de même (pour mon plus grand bonheur) de Lobsang, Soeur Agnès,Janson…

Il va sans dire que, une fois de plus, j'ai été happé par ce roman, par les réflexions qu'il engendre, par son style (pas vraiment de « suspens » à essorer les surrénales mais un propension à titiller subtilement la curiosité du lecteur), par son ambiance, son humour subtil, ses références (le disque dur cérébral s'est encore bien amusé…allez, en plus des références déjà citées dans ma précédente critique, j'y ajoute une petite touche de David Brin et de Carl Sagan)

Bref, le thème de la colonisation et de ses implications revisité en SF cyber/steampunk n'est pas pour me déplaire.

Juste une petite précision, comme le signale Fnitter, le titre même du roman « La Longue Guerre » peut induire en erreur, il ne s'agit pas de SF militaire…qu'on se le dise.

Ceci dit, « La Longue Guerre » va rejoindre son aînée sur l'île déserte d'Ouest 1

Bien, il ne me reste plus que de prendre mon mal en patience pour le 3eme opus…ah, je ne vous ai pas dit…la fin du tome 2 laisse présager une suite…

Fred-Fichetoux-Beg mode Kashmir activé

Une longue guerre, qu'est ce que c'est? Sept ans? Cent ans? En fait, il n'est même pas question de guerre dans ce second tome de la série. Où alors c'est l'éternelle guerre entre les pauvres et les nantis, les bons et les méchants ?

S'agirait-il d'une guerre froide alors? Disons peut-être une guerre un peu tiède… une guerre de la longue terre, ce « multivers » où on peut passer d'un monde à l'autre et où l'abondance de ressources devrait permettre d'éviter une véritable guerre.

De longs voyages parfois un peu trop tranquilles, mais où en survolant les mondes, on peut apercevoir toutes sortes de créatures et, avec la présence aussi de l'intelligence artificielle, remettre en question ce qui distingue l'humanité (même si c'est peut-être notre capacité destructrice…)

Parmi les êtres rencontrés, j'ai peut-être un faible pour les trolls, ces êtres pacifiques qui communiquent grâce à leurs chants, qui unissent leurs voix dans une harmonie « multiverselle »…

Et peut-être aussi ce chat tout à fait non allergène, un chat-robot qui parle, mais qui peut quand même ronronner au pied du lit…

Mais attention, il parait que le volcan sous le parc de Yellowstone est en train de se réveiller et qu'il pourrait semer la destruction… dans le prochain tome!
Je ne saurais dire exactement à quoi cela tient, mais j'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier. Moins de descriptions, un récit moins linéaire, sont sans doute une partie de l'explication.
L'action se déroule quelques années après la fin du précédent tome. La situation est dorénavant tendue entre Primeterre et les nouveaux mondes, entre les humains et les humanoïdes, et il reste encore énormément à découvrir.
De guerre, du moins dans le sens littéral du terme, il n'y a pas traces. Ce qui, dans mon cas, a été une bonne surprise. Mais qui peut dérouter.
On retrouve plusieurs personnages croisés lors du premier tome. Josué est maintenant apaisé, et profite d'une vie tranquille. Hélas pour sa famille, Sally va faire irruption dans sa vie et l'entraîner dans une mission difficile. Nelson, l'attachant et dorénavant ex-pasteur, prend conscience avoir intégré l'écurie de précieux investissement à long terme du facétieux Lobsang. Agnès, l'inénarrable Agnès, vient faire quelques piges bienvenues, et Roberta, étrange adolescente surdouée et peu sociable, est quant à elle chargée de la partie ‘découverte' de nouveaux mondes.
L'axe majeur de narration concerne les relations entre Trolls et humains, émaillées de situations malsaines. A peine travesties par la fiction, les thématiques de l'exploitation, et l'intolérance à la différence, voire la négation d'une part d'humanité à ces anthropoïdes sont exploitées à bon escient, mais d'une façon assez simplette. Si tout pouvait se résoudre dans la réalité comme dans le roman... . C'est en tentant d'améliorer la situation que Josué et Sally vont croiser une étrange créature nommée Milou, appartenant à un peuple beagle qui porte ironiquement son nom, et la marque des deux auteurs.
Au sujet des relations entre Primeterre et autres mondes: déclaration d'indépendance, relations économiques – le troc vs l'économie de marché… autant de sujets de tensions qui aboutissent au déploiement de d'une armée de dirigeables. Parmi eux, le Franklin, dirigé par son capitaine Maggie Kauffman, dont je retranscris, masqué, un savoureux dialogue avec son amiral, pour pouvoir en garder trace Dialogue, s'il en est, qui traduit bien l'atmosphère science-fictionnelle du roman !
Entraînant même si un peu dispersé ce tome sympathique se termine sur un cliffhanger qui annonce des bouleversements à venir. Attaquons donc la suite !

Quelle était la nature de l'univers où elle était née ? Pourquoi existait-il ? S'il avait un objet, lequel ? Telles étaient à ses yeux les seules interrogations dignes d'examen. Et l'unique technique acceptable mise au point par l'homme pour répondre à ces questions était la démarche scientifique, une méthode robuste et raisonnée de recherche de la vérité. Néanmoins, il lui était évident depuis l'âge de douze ans que la science telle qu'elle avait progressé à ce jour, cantonnée au carcan de la physique, de la chimie, de la biologie, de toutes ces branches dures, n'avait guère contribué à expliquer les véritables mystères fondamentaux. Ceux-là, seuls les théologiens et les philosophes semblaient s'y intéresser. Hélas, leurs raisonnements se résumaient à un fatras de doute, de leurres et de baratin qui avait sans doute fait plus de mal que de bien. Mais on n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent.
Godzillaoctets : Nelson éprouvait une détestation irraisonnée pour le mot « petaoctet », qui désignait officiellement un pâté de données particulièrement costaud. Pour lui, ce terme - qu'il ne pouvait s'empêcher de déformer en « petit octet » - manquait singulièrement de mordant. « Godzillaoctet », en revanche, hurlait au monde entier qu'il avait affaire à une entité colossale... et potentiellement dangereuse.
Mon grand-père m'a légué sa collection complète de Whole Earth Catalog, une publication des années soixante et soixante-dix qui répertoriait toutes sorties d'articles liés au mouvement hippie... Je m'y suis intéressé, vous voyez. Certaines valeurs de ces gens étaient tout à fait louables. Mais, quand il s'agit d'être concret... Pour fonder un foyer dans une colonie comme celle-ci, les idéaux et la théorie ne suffisent plus, et on ne peut en tout cas pas se contenter de s'éclater la tête. Il faut travailler dur, garder le sens de l'humour et s'attirer la bienveillance de ses voisins, en songeant à l'avenir.
Que reste-t-il d'une guerre si personne n'accepte d'y participer ? Ce n'est plus très marrant.
Bien sûr, commandant, répondit Mac, c'est marrant la guerre. C'est ça le terrible secret, celui qui explique pourquoi nous nous conduisons ainsi depuis l'âge de bronze, sinon avant.
Elle riva son regard sur le chat. « Bon. Que diable êtes-vous ?
Une forme de vie mécanique. Comme de juste. Avec le dernier cri en matière d'IA. Ce qu'il y a de bien avec l'intelligence artificielle, c'est que c'est toujours préférable à la stupidité artificielle. Non ? Ha ha ! »