AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 82 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
George Poole vient de perdre son père. En faisant du tri dans les affaires familiales il se rend compte qu'il a une soeur jumelle dont il ne lui reste aucun souvenir. Il décide donc de lever le secret, en partant à sa recherche.

Mais ce secret prend ses bases dans la Rome antique. Stephen Baxter nous montre donc un roman a deux vitesses. Il nous narre a la fois l'histoire de George et celle de Regina.

Je reste sceptique quand a ce roman, si l'auteur maîtrise parfaitement sa narration a deux vitesses et le côté historique avec de très belles descriptions. Je suis beaucoup plus réservée sur sa vision de l'évolution humaine, même si chacun sait que l'homme est capable de beaucoup pour sa survie. Je ne critique en aucun cas le côté scientifique de Stephen Baxter, il est indéniablement bon en la matière, mais j'ai trouvé sa théorie un chouia trop poussée pour être réellement crédible.

Je suis restée sur une lecture plaisante, mais sans plus. Il reste bien évidemment les tomes suivants à cette série. Que je lirais très certainement mais sans doute pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          490
Bon et très long ...

Baxter tente ici un paris difficile ... :
Il plonge dans l'histoire ...( Il réussit assez bien même si c'est loin d'être du Yourcenar .

Il s'essaye à des extrapolations autour de l'eusocialité et sur le thème du super organisme bio-social et il s'attelle également à brosser une fresque historique sur la longue durée .
Il réussit son paris même s'il est tellement osé, qu'il prête à tort et à raison à la critique .
Personnellement , je suis un inconditionnel des deux thèmes et pour moi cela a fonctionné à merveille.

Les personnages sont très fouillés et l'intrigue est très bien construite et du coup : on plonge .

L'auteur a totalement maîtrisé sa documentation et c'est perceptible à chaque ligne du récit .
Sur l'aspect eusocialité c'est un peu " light " quand même. le thème se prêtait à beaucoup plus de richesses et de nuances .
Sur l'aspect historique peu d'erreur en fait mais ne pas toujours prendre tout pour argent comptant ( pas toujours fiable dans les détails mais assez juste dans les grandes perspectives ) .

Personnellement j'ai été scotché alors que j'ai vraiment commencé la lecture à reculons .
Rome est superbement décrite mais les italiens de Baxter sont un peu trop clichés ( sourires ) .

Bref un bon moment avec un accelerando final assez bluffant et très riche de sens si on fait référence à la thématique centrale.
Commenter  J’apprécie          490
La 4ème de couverture dévoile en gros l'ensemble du livre et de la problématique, et non pas le début de l'intrigue, ce qui au final est décevant. On a l'étrange impression de lire un autre livre que celui qu'on a choisi.
Autre surprise : le roman se construit en 2 : un époque moderne, et une époque antique. Cette dernière amenant à la compréhension de cette première.
En lisant du Baxter, je m'attendais à de l'anticipation pure, et ce plongeon dans l'antique m'a franchement perturbé... même si les derniers chapitres se déroulent dans un très lointain futur...
Mais bon... se laisser surprendre est intéressant, et l'intrigue est bien menée, bien écrite, bref un bon roman. Qui me laisse pantois sur les 2 autres tomes qui suivent de cette trilogie des Enfants de la Destinée : comment vont-ils s'inscrire par rapport à celui-ci ? Read and see...
Commenter  J’apprécie          90
Un roman plus historique que SF

"A la naissance de Régina, la civilisation romaine était à son apogée. Elle dominait la Méditerranée et presque toute l'Europe, comme elle le faisait depuis cinq cent ans. La Bretagne, rebelle et en proie aux troubles, était malgré tout intégrée dans le régime impérial et son avenir façonnée par la culture et les valeurs romaines. Maintenant, alors que Régina arrivait au bout de son parcours personnel, l'Empire d'Occident avait disparu et ses possesions étaient tombées aux mains des barbares.
Au cours de sa vie de tourmente et de destruction, alors que les Saxons dévastaient la Bretagne comme un feu de forêt, et que Rome elle-même s'écroulait dans des soubresauts, Régina en était arrivée à voir sa famille non comme une chose dont elle devait préserver la liberté, mais comme une chose à préserver tout court ; un trésor à sauver."

Vous aimez l'histoire ? Ce récit vous régalera. Fan de SF, vous chercherez sans doute, tout au long de ce roman, une bride d'hybride, une once de terre inconnue, une simple miette d'insolite, d'exotico-fantastique. Et vous la trouverez...trente page avant la fin du roman. Déception pour les puristes ? Certainement. Or, je n'en suis pas un, bien qu'ayant choisi cette oeuvre justement parce qu'elle intégrait une collection SF. le pitch du bouquin m'avait interrogé et j'ai choisi de découvrir ce mystérieux Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges au sein duquel vivent toutes ces jeunes femmes, au faciès similaire, en auto-organisation. Et bien je dois dire que Stephen Baxter m'a littéralement scotché. J'ai englouti les 730 pages qui dessinent au fur et à mesure les contours de cette Organisation inédite, inquiétante, issue de la logique d'évolution, ...humaine ?

C'est également à la découverte de cette Institution que mène l'aventure de Georges Poole, obsédé par la disparition de sa soeur jumelle Rosa alors qu'ils n'avaient que trois ans. Georges, Rosa, Peter, Lucia et surtout Régina, la fondatrice au vécu hors du commun. Cinq destins, une convergence...l'Ordre.

Le roman alterne les immersions dans le passé et la progression dans le présent. de 400 après JC jusqu'à nos jours, l'Organisation se dévoile page après page et révèle son invraisemblance. Ici réside la fiction de l'oeuvre. L'auteur fait de cette fiction une réalité possible, une probabilité issue de la logique de l'évolution. Comme dans une ruche, qu'en serait-il d'une organisation humaine où la grégarité serait poussée à l'extrème ?

Un drôle de roman historico-SF qui, bien que m'ayant assez souvent égaré géographiquement tant les luttes de territoires se succèdent, me laisse avide de découvrir la destinée des enfants du Tome II. Des coulisses d'un second opus qui, introduites par la fin du premier, semblent ce coup-ci présager l'exploration de mondes autrement plus fictifs que ceux ici racontés.

Mon premier Stephen Baxter, pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          40
Cette lecture est difficile à commenter, Je suis très partagée. Pour commencer, c'est un roman que j'ai choisi par hasard. Et pour être tout à fait honnête, ce sont les 4ème de couvertures des deux autres tomes qui me tentent. Mais aucun intérêt à mes yeux de lire une trilogie sans commencer par le début. du coup j'ai lu Coalescence.
Je vais commencer par les bons côtés.
C'est assez bien écrit je ne peux pas le nier. le vocabulaire employé est riche, parfois complexe. le scénario est pas mal, bien que prévisible. En effet, la petite Régina est attachante (au départ en tout cas) et on veut savoir ce qui lui arrive. D'ailleurs l'alternance de narration entre George Pool à notre époque et l'histoire de Régina à l'époque de la chute de l'Empire Romain est agréable. Ca a rythmé ma lecture, et cela m'a donné envie de tourner les pages de ce roman pour en savoir un peu plus. La vie de George Pool et ses interrogations m'ont parues légitimes mais dépourvu d'intérêt. En revanche les questions autour de l'anomalie de Kuiper ont éveillé ma curiosité. Je pensais d'ailleurs obtenir plus de réponses dans les pages de ce livre et je n'ai pas été exaucée.
Cela m'amène à ce qui m'a déçue.
Je suis passée totalement à côté des intentions de l'auteur, de l'aspect psychologique et futuriste de ce roman. En effet, il dresse un tableau du passé assez intéressant pour nous amener à une réflexion sur la vie, sur la famille, et sur une hypothétique évolution de l'être humain. Mais ça ne ne m'a ni conquise, ni convaincue. J'ai même trouvé toute cette histoire assez glauque. le côté secte, qui de base n'est absolument pas ma tasse de thé, m'a particulièrement dérangée. Et je crois avoir tellement survolé la fin pour en finir avec cette lecture que je ne l'ai pas vraiment comprise. J'hésite donc à lire la suite de cette trilogie et ne saurai ni conseillé ni déconseillé cette lecture.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          30
Le quatrième de couverture résume bien (trop bien, peut-être?) le livre.
L'histoire est construite autour de 2 histoires : d'un coté, Georges Poole qui part à la recherche de sa soeur Rosa, ce qui va peu à peu le mettre sur le chemin de l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges, de l'autre, Regina, fille d'un notable breton, vivant à la fin de l'empire romain, dont on suit les pérégrinations avec la dislocation de l'empire romain en Grande-Bretagne.
Les 9/10 du livre se passent sur 2 fils à un rythme assez lent. J'avoue m'être pas mal ennuyé.
Ce n'est qu'à la fin du livre que l'histoire s'accélère et que l'on découvre vraiment la crypte, avec son eusocialité proche d'une ruche ou d'une fourmilière. Je n'ai pas trouvé très crédible cette crypte, à la fois par le fait que 10 000 personnes arrivent à rester cachées pendant 2000 ans au coeur d'une ville comme Rome, mais aussi par les modifications génétiques de la crypte qui semblent vraiment pas réalistes en juste 60 générations. le concept même d'eusocialité pour un groupe humain me semble en lui-même douteux, même si intéressant intellectuellement.
Un peu déçu dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
À la mort de son père, George Poole, un infor­ma­ti­cien anglais qua­dra­gé­naire, décou­vre l'exis­tence d'une soeur jumelle que ses parents lui avaient tou­jours dis­si­mu­lée. Alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, Rosa avait été pla­cée dans le mys­té­rieux Ordre de Sainte Marie Reine des Vier­ges, à Rome, fondé au Vème siè­cle par Regina qui selon la légende, serait l'ancê­tre de la famille Poole. George décide de se ren­dre dans la cité éter­nelle pour retrou­ver sa soeur.
Paral­lè­le­ment, alors que l'Empire romain s'effon­dre de toute part, une bre­tonne du nom de Regina, décide de quit­ter son île natale pour retrou­ver sa mère éta­blie à Rome.
Les his­toi­res de George et de Regina s'entre­la­cent : George décou­vre peu à peu l'orga­ni­sa­tion ter­ri­fiante à laquelle appar­tient sa jumelle Rosa et les mys­tè­res qu'elle pré­serve depuis des siè­cles. Regina quant à elle, fuit les îles bri­tan­ni­ques pour Rome où elle jette les bases de son Ordre au cen­tre d'une capi­tale impé­riale en décom­po­si­tion.

Le récit de George n'a pré­senté d'inté­rêt à mes yeux que celui de pré­sen­ter le con­cept qui sous-tend l'orga­ni­sa­tion de l'Ordre. le reste n'étant là que pour situer le per­son­nage. Bref, des cha­pi­tres sou­vent longs qui per­met­tent sur­tout de “meu­bler” entre deux cha­pi­tres dédiés au passé.

En revan­che, le récit de Regina (et de sa des­cen­dance) pré­sente à mes yeux un inté­rêt his­to­ri­que indé­nia­ble en plus de tra­cer le che­min vers la nais­sance de l'Ordre. L'auteur a vrai­sem­bla­ble­ment dû effec­tuer des recher­ches impor­tan­tes sur cette période clef qui pré­cède la chute de Rome et ne lésine pas à en faire une retrans­crip­tion riche, voire trop riche. Ainsi, les trois cent pre­miè­res pages per­met­tent de com­pren­dre com­ment et pour­quoi l'orga­ni­sa­tion impé­riale quitte sou­dain l'île de Bre­ta­gne et plonge sa société jusqu'alors paci­fiée dans le chaos ; com­ment en l'espace de quel­ques années, une civi­li­sa­tion peut s'effon­drer et con­duire les popu­la­tions vers une régres­sion tech­ni­que et poli­ti­que impen­sa­bles. L'on assiste ainsi à la fin des gran­des cités et au regrou­pe­ment de ces popu­la­tions cel­tes en tri­bus qui, sou­mi­sent à l'expan­sion des enva­his­seurs saxons colo­ni­sant le sud-est du ter­ri­toire, fuient vers le nord où tra­ver­sent les mers vers l'Armo­ri­que : un véri­ta­ble cours sur la dyna­mi­que du peu­ple­ment des îles Bri­tan­ni­ques et de la Bretagne continentale.
Mais Ste­phen Bax­ter ne se con­tente pas d'un "cours" d'His­toire, il pro­fite de l'occa­sion pour avan­cer une hypo­thèse sur l'ori­gine du mythe Arthu­rien, au cen­tre de laquelle inter­vient carrément Regina !

*** (Si vous n'avez pas lu le livre, sautez de paragraphe ;-) ***
Cette der­nière fait ainsi la con­nais­sance du géné­ral Arto­rius (Arthur) décidé à réu­nir une tribu autour d'un empla­ce­ment fort appelé Caml (Came­lot). Pour cela, ce roi­te­let s'entoure de gens talen­tueux : Regina qui accepte de deve­nir sa Mor­ri­gan (Mor­gane), et Myrd­din (Mer­lin) un mage for­ge­ron qui a autre­fois forgé une arme excep­tion­nelle : Cha­lybs (Exca­li­bur). J'ai réussi à rele­ver ces quelques élé­ments emblé­ma­ti­ques des légen­des arthu­rien­nes et ai cer­tai­ne­ment dû pas­ser à côté de beau­coup d'autres.
*** fin ***

Au global, si j'ai assez appré­cié ce livre, c'est presqu'uni­que­ment pour son inté­rêt his­to­rique ; car pour le reste… ça ne m'a pas vraiment passionné et surtout, le récit est lourd ! Dans les pre­miers deux tiers du roman, l'intri­gue est tota­le­ment asphyxiée par la sura­bon­dance des des­crip­tions de la vie de l'épo­que en Bre­ta­gne et à Rome ; tout y passe : socio­lo­gie, archi­tec­ture, poli­ti­que, etc.
Bref, de quoi faire décrocher rapidement les lecteurs papillons.
En tout état de cause, même si pour moi le bilan est mitigé, l'intérêt historique qu'a présenté à mes yeux le livre n'est pas suffisant pour me donner le courage de me plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La vision d'une partie de l'humanité qui n'a pas suivit la même évolution que l'autre, celle que nous connaissons. L'auteur nous fait remonter le temps et donne une vue assez réaliste de l'histoire de l'Angleterre à la chute de l'empire Romain. Des personnages intéressants. du bon Baxter, j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          20



A la lecture du résumé de ce livre, je ne m'attendais vraiment pas a une plongée dans la chute de l'empire romain. Avec ce roman,, nous sommes entrainé dans une visite de Rome et de ses événement a travers les siècles, et nous suivons le destin de deux personnages. George Poole, qui recherche sa soeur, Rosa , dont il ignorait l'existence, et d'une jeune Romaine, Regina.

Georges va découvrir que sa soeur fait partie..de quoi au fait? Au premier abord, j'ai pense a une secte, fondé par Regina au début de l'ère chrétienne, mais c'est bien plus que ca . Une société vivant sous terre depuis si longtemps que ses membres ont mutés, et développés un style de civilisation comparable a celui des insectes sociaux.

En conclusion, un bon bouquin, même si je ne vois pas toujours ou l'auteur veut en venir. Est ce que la survie de l'espèce humaine passe par une mutation? Je pense que l'on en saura plus au deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          10
Dans un livre de SF, lorsqu'un auteur nous offre une pareille vision de l'histoire humaine, on ne peut que s'incliner. de la chute de l'empire Romain à nos jours, une saga autour d'une seule femme, et une "utopie" parfaitement audacieuses et originales, je suis resté scotché. A travers la disparition de la civilisation Romaine en Angleterre, Baxter m'a convaincu que l'impôt etait le premier outil de la civilisation (!) . Quand il ne rentre plus, la barbarie et la misère s'installent.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}