Critique de Rusen

Rusen
24 décembre 2015
Nouvel univers pour ce second tome des Univers Multiples.
Si l'on retrouve la plupart des personnages présents dans Temps, il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler mais plutôt d'une nouvelle histoire brassant les mêmes thématiques, située dans un univers différent, et pouvant quasiment se lire indépendamment (sous peine de passer à côté de quelques clins d'oeil et autres subtilités).

Si dans le roman précédent l'homme se retrouvait inexorablement seul et voyait son destin lié à l'entropie de l'univers, on a ici droit à l'exact opposé: l'univers d'Espace semble soudain grouiller de vie et la galaxie se retrouve rapidement surpeuplée.
Les premiers extraterrestres à faire leur apparition, les Gaijins, sont des sortes de robots biologiques à l'esprit de ruche. Alors que l'humanité attendait les ET comme de véritables messies bourrés de sagesse et à la technologie ultra-pointue, les Gaijins viennent au final avec plus de questions que de réponses, semblent se fasciner pour les concepts qu'ils ne connaissent pas comme la religion, et la communication est plus que difficile...

Baignant toujours dans la Hard SF, Baxter aborde quelques thématiques telles que les Sphères de Dyson ou, point central de la saga des Univers Multiples, le Paradoxe de Fermi, et fait dériver son roman vers un Space Opera assez barré dans lequel les personnages voyagent à travers l'espace et, via la relativité, le temps.
A travers ces voyages, Baxter nous fait vivre l'évolution, étalée sur plusieurs millénaires, de la Terre, de la Lune, de Io et de Mercure. Terraformation, Néandertaliens et autres délires SF bien barrés, dont des satellites végétaux rappelant l'excellent le Monde Vert de Brian Aldiss, sont au programme jusqu'à un final au concept absolument vertigineux où le Sense of Wonder est plus qu'au rendez-vous.

Avec ce second tome, Stephen Baxter enrichit les thématiques qu'il abordait déjà dans Temps tout en nous proposant une aventure complètement barrée et retournant bien les neurones comme seule la SF peut en proposer.