Daniel Lemoine (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (07/06/2007)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 38 notes)
Henry Meacher, géologue, travaille pour la Nasa. Écarté des feux de la rampe par des collègues aux projets moins audacieux, il se rend à Édimbourg à reculons, où il est chargé d'étudier des échantillons de pierre lunaire. Quelques semaines après son arrivée, l’Écosse connaît une activité sismique tout à fait inédite et qui prend peu à peu des proportions inquiétantes. Lorsque Henry découvre ce qui est à l'origine des bouleversements qui secouent bientôt toute la pla... >Voir plus

Lumina33
  24 août 2017
L'intrigue démarre assez rapidement. J'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur l'aspect de désolation de la terre dû au volcanisme ainsi que sur l'observation de la Lune, au risque de se répéter : il y a tout de même 700 pages et je pense qu'on aurait pu condenser les informations pour en faire moins. Cependant, je me suis rendu compte que j'avançais quand même facilement dans ma lecture. Au début du livre est présentée une liste des personnages : elle m'a fait peur, je me suis dit « mon dieu, il y a tant de personnages que ça ?? ». Finalement l'action tourne souvent autour de quelques personnages principaux, donc on s'y retrouve facilement. Dans la plupart des livres, quand on change de chapitre l'accent est mis sur un autre personnage, dans un autre lieu et on se sent frustré de ne pas connaître la suite des péripéties du personnage précédent. Ici, même lorsqu'on change de chapitre, le changement de personnage ne se fait pas trop sentir car tous sont confrontés d'une manière ou d'une autre aux ravages de cette poussière de lune.
Tristram
  13 octobre 2011
Sans doute suis-je un lecteur dur à convaincre... J'ai aimé ce livre et passé un bon moment : l'idée est excellente, l'intrigue solide et quelques passages valent le détour (notamment le voyage sur la lune : un régal). On apprend même des choses (sur la géologie et sur la fait que, comparé aux pierres, nous sommes peu de choses). Mais : que de longueurs... Interminables descriptions de villes, histoire d'amour convenue... Bref : à lire en sautant des pages. Il est à noter que l'auteur est ensuite allé vers d'autres territoires, quelque part plus audacieux.
Diasphine
  10 avril 2010
J'ai dévoré ce livre ! Un excellent divertissement vraiment très flippant.
C'est vrai, les poncifs du genre y sont exploités jusqu'à la lie ! Mais en tout cas, c'est efficace.
Le côté hard-science ; je n'ai pas tout compris, mais c'est vrai qu'il est globalement plutôt intéressant et ne gène pas la narration.
Par contre, la fin... Hum! Dommage
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   01 septembre 2012
... Ce n'est pas demain que quelqu'un retournera sur la lune. Encore moins moi.
- Iriez-vous, si vous en aviez l'occasion?
Il sourit.
- Avec les mauvaises fusées de la Seconde Guerre mondiale qu'ils utilisent? Pas question.
- Donc vous êtes un homme sans enfant qui veut créer un nouveau monde.
- Oh. Sublimation, vous croyez?
- Possible.
-Et vous êtes une psychanalyste de salon. Quelle chance j'ai.
Elle dit:
- Vous savez, après avoir lu le livre de Heinlein, j'ai colorié des cartes de la lune, déduisant les endroits où devaient se trouver les océans et les villes.
Il hocha la tête.
- Moi aussi. Qu'est-ce que vous en dites? On a quelque chose en commun finalement...
- Je n'étais qu'une enfant...
Videos de Stephen Baxter (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.