Critique de Eljice

TITAN
Stephen BAXTER
J'ai Lu Millénaires – 1997/cette édition fr : 2001 – 695 pages

Probablement le meilleur Baxter que j'ai lu jusqu'à ce jour ! Probablement aussi le plus dépressif, le plus sombre, le plus glacial et le plus… visionnaire ! Je passerai sur les relatives facilités qu'a eues l'équipage pour réaliser cette mission vers les confins du système solaire. Un peu irréaliste mais nous sommes dans le domaine de la SF, même si hard science comme toujours avec Baxter.

La NASA, scientifique par essence, et l'USAF, militaire par essence, n'ont jamais eu les mêmes visions concernant l'utilisation d'un budget et de nouvelles technologies. Qui plus est s'il s'agit d'utiliser celles qui concernent l'espace. Un militaire, c'est obtus par définition. Toute nouvelle technologie est faite pour détruire, pour tuer, pour conquérir toujours sous le couvert de la Défense du Territoire et des tout puissants USA. Alors ils n'ont que faire d'une poignée de farfelus qui, pour redorer un blason terni par une nouvelle catastrophe liée à la navette Columbia, ont décidé de partir en aller simple pour Titan, satellite de Saturne, qui offrirait toutes les ressources voulues pour s'y installer définitivement. Seulement, il va falloir la jouer serrée question budget. On utilisera donc une navette remise à neuf et transformée pour la circonstance et deux capsules Apollo qui depuis longtemps ne servent plus qu'à orner les musées de l'agence spatiale.

L'élection d'un nouveau président aussi à la masse que le bien réel et actuel Trump ne va pas arranger les choses. C'est là que je disais « visionnaire » plus haut. Trump a-t-il lu Baxter ? Ou Baxter avait-il déjà imaginé un Trump à l'époque ? le nommé Xavier Maclachlan, lui aussi, construit un mur pour séparer les USA du Mexique et il va plus loin dans son délire religieux : la terre est à nouveau le centre de l'univers et Titan n'existe pas, pas plus que les autres planètes ! Tout est désormais contrôlé par l'Eglise, tout est donc censuré et on fait un pas de géant vers le Moyen-Age. Par contre c'est l'apologie des transsexuels et des homos qui peuvent désormais être « enceints », allant jusqu'à dire que c'est même préférable pour le bébé plutôt que d'être porté par le femme. Ne riez pas, on y eset presque ! (visionnaire, je vous disais). Heureusement (ou malheureusement) les astronautes volontaires pour la mission « aller simple » est partie avant sa prise de pouvoir. Mais les Chinois sont également de la partie et sont désormais les seuls à s'occuper encore de conquête spatiale. Une guerre entre les USA et la Chine semble inévitable. Les Chinois pour qui une vie ne compte pas pour mener à bien leur idéologie communiste n'hésiteront pas à condamner la race humaine à l'extinction ! Comment ? A vous de le découvrir.

Baxter a sa façon d'écrire et sa recette de catastrophes en chaînes qui tuent. Naufrages, crashes, rebondissements à suspense de chapitre en chapitre. Il sait tenir son lecteur en haleine et alléger ainsi ses descriptions scientifiques parfois un peu lourdes et fastidieuses, il faut l'admettre. Terrible huis clos que vont vivre ces volontaires pour l'Enfer de glace qu'est le satellite de la lointaine Saturne. Une fois encore, aucune concession ne nous est faite pour les descriptions pointues de leur vie quotidienne. Nous vivons en détails les 6 ans de voyage dans cet univers étroit qu'est le vaisseau, la promiscuité et la difficulté des rapports humains dans leurs tâches quotidiennes. Les inévitables difficultés des deux atterrissages au terme du voyage et enfin l'organisation de la vie au sol de cet astre dont la couche nuageuse orange rouge empêche de voir le ciel, le soleil et même Saturne. C'est comme s'ils avaient décidé de vivre le restant de leurs jours dans un cercueil de brume, de vase et de méthane. Détails scatologiques, détails sordides de la cohabitation et des pulsions bien humaines qu'il faut réfréner, détails inhérents aux conditions de vie atroces qu'ils endurent sur cet astre infernal… nous le vivons en direct comme si nous y étions. Et je vous jure que c'est intensément immersif et carrément dépressif.

La surprise narrative vient au final dans le dernier livre : L'Eté de Titan. On rejoint presque l'idée clarkienne des Anciens (ou Premiers-Nés) dans ses Odyssées (de 2001 à 3001). Vous y découvrirez comment l'humanité peut survivre tout en disparaissant physiquement du système solaire qui, par ailleurs, au terme de milliards d'années disparaît naturellement lui aussi cependant que Titan se réveille. Finalement, la race humaine essaimera-t-elle vers les étoiles grâce à des alliés inattendus ?
Un roman extraordinaire qui révèle une fois de plus l'immense talent de Baxter, digne fils spirituel de A.C. Clarke. El Jice.